8 avril 2021 Exclusif : Esclave à Paris du dictateur préféré de la France. Hôtels Ibis : femmes exploitées ? 27 mars 2021 Loi sur le devoir de vigilance, 4 ans après. 3 mars 2021 Dans des vergers provençaux et andalous, ouvriers saisonniers maltraités et suspicion de travail forcé. Cinq toilettes dans un état d’extrême saleté, pas assez de sanitaires pour tout le monde, eaux usées coulant sous les bungalows… Au printemps et à l’été 2020, les conditions de logement des travailleurs de l’EARL Racamier, située dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône), ont fait l’objet d’une surveillance accrue dans le contexte de crise sanitaire et de la découverte de foyers d’infection de Covid-19.
Des inspecteurs du travail se sont rendus sur les lieux, visitant les hébergements dans lesquels logeaient les travailleurs de cette exploitation qui produit 9000 tonnes de pêches et 1200 tonnes d’abricots par an. Les conditions de logement y étaient telles que la préfecture a ordonné la fermeture de quatre de ces bungalows le 10 juin 2020 [1]. Extrait de l’arrêté préfectoral du 10 juin 2020 portant sur les conditions de logement des travailleurs agricoles à l’EARL Racamier. Booster la diffusion de la pétition : Boycotter les produits en provenance du travail forcé des Ouïghoures (Nike, Huawei, Apple…) !!! 1er fév. 2021 Les multinationales européennes profitent aussi du travail forcé des Ouïghours. « L’accord permettra de rééquilibrer nos relations économiques avec la Chine. (…) Il offrira aux investisseurs européens un accès sans précédent au marché chinois », s’est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula van der Leyen, le 30 décembre 2020.
L’Union européenne et la Chine viennent alors de conclure leurs négociations en vue d’un accord global sur les investissements. « La Chine a accepté de déployer des efforts continus et soutenus pour ratifier les conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur le travail forcé », annonçait aussi la Commission européenne [1]. Derrière les fiers communiqués, la prise en compte des droits humains reste bien modeste. Mattel doit mettre fin au harcèlement sexuel cyberaction. #Barbie #HarcèlementLa nouvelle enquête d'ActionAid avec le China Labor Watch et Solidar Suisse révèle que les ouvrières qui fabriquent la poupée Barbie travaillent dans un climat hostile et propice au harcèlement sexuel, que la marque est informée mais n’agit pas en conséquence.
Nous demandons à Mattel de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’agir pour faire cesser immédiatement les violences sexistes et sexuelles dans ses usines. Multinationales : le temps de la responsabilité. Multinationales : le temps de la responsabilité. Travailleurs-ses non protégés, salaires non payés, ouvrier-e-s ballotés selon les évolutions du marché : la pandémie du COVID-19 a tout à la fois exacerbé et mis en lumière les violations des droits humains dans les chaînes de valeur mondialisées.
Ces dernières ne seront pas enrayées si nous laissons les multinationales en roue libre dans la mondialisation économique. Face à l’urgence sanitaire, en France notamment, de grands groupes ont engagé des moyens pour participer à l’effort collectif de lutte contre la pandémie, en produisant du gel hydroalcoolique, des masques ou des respirateurs. Ces initiatives révèlent la capacité de certains grandes entreprises à se mettre rapidement au service de l’intérêt général lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent. Que notre société écrase les plus fragiles, on devrait l'accepter ? Texte de la pétition: Amazon Employees are Literally Dying, But the Company Just Made an Announcement That Will Make Conditions Even Worse! FRANÇOIS RUFFIN, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE. Comme tout le monde Francois RUFFIN se repeint en vert et part en guerre pour le climat.
Tous ensemble, nous sommes sur le même bateau, riches, pauvres, prolétaires et actionnaires, chouette, alors ! Finie la guerre des classes ! Macron et ses copains se frottent les mains. Eh non, dit Ruffin, au contraire, la crise écologique renforce la lutte des classes. Lutte sociale, lutte environnementale, mêmes combats, mêmes adversaires, mêmes forces destructrices, mêmes multinationales avec leurs lobbies, leurs bataillons d’avocats, leurs éditorialistes, leurs élus jusqu’aux sommets des États. Comment les tribunaux se transforment en champ de bataille contre les crimes et abus des multinationales. Il pleut des procédures judiciaires contre les multinationales.
Ce 23 octobre, les Amis de la Terre France, Survie et quatre ONG locales assignent en référé Total devant un juge français pour empêcher des « violations imminentes » des droits humains dans le cadre d’un projet pétrolier en Ouganda. Le lendemain, la cour d’appel de Paris se prononce sur la validité de la procédure contre l’entreprise Lafarge et de ses anciens dirigeants pour financement du terrorisme en Syrie. Grande distribution. Des thés, fruits et légumes au goût de maltraitance. « C’est nous, les femmes de chambre, qui allons gagner » : plus de deux mois de grève dans un hôtel quatre étoiles. Devant la vitrine d’un hôtel garnie de bouteilles de champagnes, des femmes, noires pour la plupart, distribuent des tracts aux clients qui sortent par une porte latérale. « L’entrée principale est quasiment toujours fermée depuis qu’on a installé le piquet de grève », explique Denise, l’une des onze femmes de chambre de l’hôtel NH Collection, en grève depuis deux mois.
Trois policiers, postés devant la porte vitrée de l’établissement, observent les grévistes du coin de l’œil. Pour elles, les problèmes ont commencé en janvier, lorsqu’elles ont découvert leurs fiches de paie, un mois après la reprise par l’entreprise Elior de la sous-traitance du ménage dans cet hôtel quatre étoiles, situé non loin du Vieux-Port. « Pour le même temps de travail, on perdait 100 à 200 euros sur nos 900 à 1000 euros de salaire », explique Leïla, 26 ans, originaire du Cap Vert comme Denise et la plupart de leurs collègues. Stop à la violence sexiste et sexuelle au travail ! Texte de la pétition: We demand H&M protect their workers and their safety! 9 fév. 2018 « SfruttaZero », une sauce tomate contre l’exploitation des travailleurs migrants et des précaires en Italie.
« Autentico Italiano. » « Des tomates 100% italiennes. » Ou encore, « Une tradition à savourer en famille », vantent les slogans des marques Conserve Italia (Cirio) et Mutti, deux géants de l’agroalimentaire italien spécialisés dans la fabrication de conserves.
En plus de jouer la carte du Made in Italy, ces deux marques ont en commun d’avoir été citées par la substitut du procureur général de Lecce, Paola Guglielmi, dans son enquête sur la mort d’Abdullah Mohammed [1], un travailleur agricole soudanais de 47 ans décédé d’une crise cardiaque en juillet 2015. Il récoltait alors des tomates « 100% italiennes » dans un champ de Nardò, ville de campagne située dans la région des Pouilles, le « talon » de la botte transalpine. Les livreurs Amazon urinent dans des bouteilles pour maintenir la cadence. Le Sunday Mirror a enquêté sur les conditions de travail de certains livreurs britanniques d’Amazon.
Bananaspleen.peuples-solidaires. Esclavage. Protéger les droits des travailleuses domestiques : le gouvernement français doit agir ! Cash investigation - Les récoltes de la honte. #ASKLIDL. Texte de la pétition: Kraft-Heinz: Crack down on forced labor! Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l'aimez comment ? EXTRAIT : Et vous Gérard Mulliez, la vie, vous l’aimez comment ?
Télécharger le MP3- Écouter dans une nouvelle fenêtre Une caissière d’Auchan City fait une fausse couche sur son lieu de travail, à Tourcoing. Exigez des jouets produits sans exploitation des femmes ! pétition. #Mattel #jouetPour un jouet vendu 20 euros, Mattel dépense 2,5 euros en publicité alors que les travailleuses qui l’ont fabriqué en Chine perçoivent moins d’un euro. Exploitées au travail, ces ouvrières du jouet font également face à des discriminations et à des violences basées sur le genre. De nombreuses marques telles que Mattel, Disney, McDonalds, Walmart, et Fisher-Price sont concernées. [ 1 380 participations ] Pétition mise en ligne le jeudi 12 janvier 2017 Proposée par CyberacteursEn partenariat avec ActionAid France - Peuples Solidaires, Solidar Suisse.
Une grande chaîne de restauration rapide indonésienne intensifie la répression à l’encontre des travailleurs/euses qui revendiquent leurs droits fondamentaux. Une grande chaîne de restauration rapide indonésienne intensifie la répression à l’encontre des travailleurs/euses qui revendiquent leurs droits fondamentaux Champ Resto Indonésie, l’une des principales chaînes de restauration rapide du pays, a intensifié ses attaques contre les travailleurs/euses et leur syndicat, qui demandent le respect de leurs droits fondamentaux. En novembre dernier, le nouveau-né d’un travailleur de Champ Resto est décédé parce qu’il n’a pas pu bénéficier des soins hospitaliers dont il avait besoin.
Ce n’est qu’à ce moment-là que les travailleurs/euses ont réalisé qu’ils/elles n’avaient pas été enregistrés auprès du programme d’assurance santé du gouvernement pour les employés/es et leurs familles. Egypte : Libérez les travailleurs des chantiers navals emprisonnés. DITES STOP À L’IMPUNITÉ DES MULTINATIONALES ! L’incendie d’une usine au Bangladesh fait au moins 15 morts. Tell the Department of Labor: Stand up for Poultry Workers. Imagine spending your entire day in a room kept near freezing temperatures, standing for hours in pools of chicken blood, and unable to move from your spot to wash your hands, stretch, or rest.
Imagine wearing diapers to work, and restricting how much you eat and drink because you often aren’t allowed to take a break to go to the bathroom when you need to.1 Your managers mock you and your co-workers, and you know your job could be on the line if you complain. This is the reality for thousands of workers in America’s poultry and egg processing factories. Tell the Department of Labor: Stand up for Poultry Workers. Imagine spending your entire day in a room kept near freezing temperatures, standing for hours in pools of chicken blood, and unable to move from your spot to wash your hands, stretch, or rest. Imagine wearing diapers to work, and restricting how much you eat and drink because you often aren’t allowed to take a break to go to the bathroom when you need to.1 Your managers mock you and your co-workers, and you know your job could be on the line if you complain.
This is the reality for thousands of workers in America’s poultry and egg processing factories. The pay is dismal, the injury rate is high, and the conditions are so unbearable that worker turnover can be as high as 100 percent each year.2 It’s unacceptable, and it’s time for the Department of Labor (DOL) to do something about it. Tell the Department of Labor: There are clear labor violations happening in the poultry industry and it’s time to step in and enforce fair labor standards. This isn’t about a handful of anonymous claims. Care2. A new lawsuit against two human resources professionals at Indiana Packers Corp. New Lawsuit Says Indiana Packers Corp. Hired Undocumented Workers. Despite many of the horrors that undercover pork plant investigations bring to light, the demand for pig products continues. According to Indy Star, Indiana Packers Corp.
(IPC), which is jointly owned by Mitsubishi Corp. and Itoham Foods Inc., processes 3.5 million pounds of fresh pork daily and exports its products to (mostly) midwest United States, Japan and Mexico. Peuples Solidaires - ActionAid France. Envoyez maintenant un message à votre ministre. Labor conditions are awful at chicken plants, according to big report. France : adoption de la loi sur le devoir de vigilance des entreprises. Lidl: Pay a Living Wage. Surpêche - la fin du poisson à foison. Santa's real workshop: the town in China that makes the world's Christmas decorations.
L'Enfer-Travail. Tell Brazil to Quit Cutting Corners on World Cup Worker Safety. Qatar / FIFA / Vinci / Sherpa. Barbie, fabriquée en enfer ! Palm oil: Bad for workers as well as orangutans. Comment meurent les bateaux. Peabody Energy screwing former coal workers out of health care. Dans l'Humanité ce jeudi: mortelles conditions de travail dans le recyclage. Chine: Un coup de grisou provoque la mort de 28 mineurs.
A Fukushima, des "nettoyeurs" irradiés et sous-payés. Inde : l'envers du miracle économique - Conditions de travail - Ressources humaines. Your Tetley tea won’t taste so good after you read this. Peuples Solidaires, Sherpa et Indecosa-CGT portent plainte contre Samsung qui bafoue ses engagements éthiques en Chine. Cyberaction Indonésie : Adidas, l’envers de la médaille.