background preloader

EPI Téléphone portable et mondialisation

Facebook Twitter

« Internet ne pollue pas !? » L’impossible estimation de la pollution générée par son smartphone. Envoyée par e-mail à plusieurs chercheurs, la question semble simple : « Disons que lors d’un voyage en train, je regarde, sur mon téléphone, une vidéo de cinq minutes en streaming.

L’impossible estimation de la pollution générée par son smartphone

Est-ce qu’il est possible d’estimer la pollution générée par ce geste ? » La première réponse ne se fait pas attendre : « Je ne suis pas certaine que quiconque ait la capacité de faire cette estimation. » Une seconde, quelques jours plus tard : « Théoriquement, ce n’est pas impossible, mais ce que vous demandez est très difficile. » Impossible, la mesure des conséquences écologiques de nos activités numériques ? Avez-vous besoin d'un nouveau smartphone? Chaque jour, 13 000 smartphones sont victimes d'abandon…

Face à la sortie incessante de nouveaux smartphones à l’impact environnemental dramatique, de jeunes français ont lancé le Mouvement de Résistance des Précédents Smartphones.

Chaque jour, 13 000 smartphones sont victimes d'abandon…

Son principe est simple : lutter contre l’obsolescence et encourager les consommateurs à vivre simplement et/où à choisir des téléphones plus durables comme le Fairphone. Tout le monde a déjà entendu parler de l’obsolescence programmée, cette technique qui serait pratiquée dans l’ombre par certains industriels pour rendre inutilisables nos objets afin de nous pousser à consommer de nouveaux produits. Il existe pourtant un autre type d’obsolescence, bien pire encore, et pourtant invisible : l’obsolescence perçue ou sociale. Dans le domaine du smartphone, la majorité des consommateurs va décider d’acheter un nouvel appareil alors que leur actuel fonctionne encore parfaitement. Le dessous des cartes - Téléphone mobile : Les faces sombres - 2/2 - 28 mars 2015. Le dessous des cartes - Le transport maritime, cœur de la mondialisation - 30 janvier 2016. Téléphones portables. Production. Près de la moitié des téléphones portables sont produits en Chine.

Production

Toutefois, depuis que les coûts salariaux augmentent dans ce pays, la production est de plus en plus souvent délocalisée dans d’autres contrées asiatiques, notamment au Vietnam et en Inde. Le plus souvent, les conditions de travail sont très précaires. Des journées de travail sans fin pour un salaire de misère Dans l’industrie électronique, les ouvrières et les ouvriers travaillent en général entre huit et onze heures par jour, six jours par semaine (horaires de travail normaux). Ils font, en sus, d’innombrables heures supplémentaires. Matières premières. Une part importante des matières premières utilisées provient de pays en développement et est souvent produite dans des conditions inhumaines et avec des effets dévastateurs pour l’environnement.

Matières premières

Les violations des droits humains sont monnaie courante. Pourtant, il est impossible de savoir d’où proviennent exactement les métaux qui se trouvent dans nos téléphones portables. Les matières premières ont une importance fondamentale pour l’économie mondiale et sont au cœur des enjeux politiques et géostratégiques. Commercialisation. Afin de fidéliser leur clientèle, les opérateurs multiplient les offres d’abonnement qui comprennent soit un nouvel appareil « gratuit », soit un prix symbolique.

Commercialisation

Ces pratiques commerciales agressives poussent à la surconsommation et au remplacement prématuré de téléphones en parfait état de marche. Sur le marché de la téléphonie mobile, la concurrence est rude. Les entreprises qui n’arrivent pas à être toujours à la page (l’évolution est rapide) ou à résister à la pression des coûts font faillite. Celles qui tardent à identifier une nouvelle tendance perdent d’importantes parts de marché (c’est ce qui est arrivé à Nokia avec les smartphones). De nombreux grands fabricants se concentrent sur la recherche et le marketing, sous-traitant la fabrication de leurs produits. La responsabilité des opérateurs. Élimination / Recyclage. Revendications. Quel rôle doivent jouer les différents acteurs pour que les violations des droits humains dans l’industrie électronique cessent ?

Revendications

Ce qui est sûr, c’est que d’une part, toutes les parties impliquées dans la fabrication et d’autre part, l’ensemble des utilisateurs de téléphones portables doivent faire des efforts. Si les lois et les réglementations existantes étaient mises en œuvre, cela constituerait déjà un progrès important. C’est le rôle des politiques de veiller à ce que les standards sociaux et environnementaux soient les droits humains et les lois en vigueur. Elles doivent aussi examiner soigneusement les risques de violation des droits humains et agir en conséquence. Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies l’a confirmé en acceptant à l’unanimité, en 2011, les principes directeurs proposés par John Ruggie, rapporteur spécial sur les droits humains et les entreprises. Au cœur des grandes routes maritimes -Thalassa (émission intégrale) Check Your Phone: mon smartphone est-il durable? “Fairphone”, le premier smartphone éthique - FUTUREMAG - ARTE.

Cash investigation - Les secrets inavouables de nos téléphones portables / intégrale. DB Solidaire 231 janvier 2014. INDUSTRIE. Pourquoi l’iPhone ne sera jamais fabriqué aux Etats-Unis. Fiche teléphone portable BD. Fabrication de nos smartphones : travail des enfants, pollution, conflits armés.

Le reportage Cash Investigation, diffusé sur France 2 et ayant pour sujet les dessous les plus choquants de l'industrie smartphone, a fait beaucoup de bruit, levant le voile sur une réalité qui, parfois soupçonnée, est désormais indéniable. Ces nouvelles technologies étant au cœur de notre site, il n'était pas possible d'ignorer ces informations, c'est pourquoi nous vous avons préparé un dossier faisant le point sur la réalité cachée de nos téléphones portables. Le décor Le marché du smartphone a complètement transformé nos vies. Ces appareils ont atteint un tel niveau d’ergonomie, épousent tellement le quotidien pour simplifier la communication, l’accès à l’information, les déplacements et la productivité en générale, qu’on oublie presque leur présence, entrée dans les fibres de nos comportements.

Smartphone à la moulinette.