Holger Schmid : À contre-jour. Esthétique ou philosophie première
Presses Universitaires du Septentrion - Août 2019 Que la fin de l'art et celle de la philosophie s’entrelacent, la civilisation récente semble en donner l’image. Et pourtant, à creuser le 20e siècle dans sa singularité passionnante autant qu’effrayante, on apprend à reconfigurer les questions de l’œuvre artistique et de la vérité discursive sous l’égide du problème clef qu’est le langage. Les présocratiques et la musique depuis Nietzsche ; la triade des nouveaux-venus au 18e siècle : esthétique, criticisme transcendantal et philosophie du langage ; les sciences humaines modernes face à l’art et le mythe ; enfin, les rapports entre l’espace poético-musical et l’architecture autour de l’oeuvre d’art dite totale, étrangement ressuscitée parmi nous : le projet de réunir ces thèmes permet d’accéder aux racines d’une Europe plus importante que celle des technocrates. Introduction : Esthetique ou philosophie premiere ?
Populisme vs renouveau citoyen : que faire quand la société coule ?
L’époque actuelle peut paraître incompréhensible. D’un côté, l’accession au pouvoir de leaders populistes, la libération de la parole raciste et des déchaînements de haine envers les réfugiés ; de l’autre, l’émergence de mouvements citoyens qui consacrent, dans la veine du film Demain, des initiatives solidaires, de partage, éco-responsables. Analyse de ces dynamiques antagonistes, par Yves Patte, sociologue et lecteur participatif d'Usbek & Rica. Les « unes » des journaux alternent : victoire de Trump aux Etats-Unis, revenu universel en Finlande, Brexit en Europe, Podemos en Espagne, etc. Même alternance sur les fils de nos réseaux sociaux : violence dans des camps de réfugiés, ouverture d’une coopérative solidaire de produits bio, photos des victimes des bombardements à Alep, conférence TEDx sur une école à pédagogie participative. Comment décrire cet « esprit du temps », qui voit émerger des mouvements si contradictoires ?
Et si... on dépassait la vitesse de la lumière
Certes, l'idée de dépasser la vitesse de la lumière est exaltante : les années-lumière qui nous séparent des confins du cosmos ne seraient plus incompressibles, ouvrant la voie à d'infinies possibilités de voyage. Plus fort : les vitesses supraluminiques (ainsi qu'on désigne cette prouesse) nous permettraient de voyager dans le temps. Car tout phénomène plus rapide que la lumière viole nécessairement le principe selon lequel les causes précèdent leurs effets. Les effets peuvent donc précéder les causes et tous les paradoxes temporels sont permis… Les amateurs de science-fiction pourraient voir se réaliser leurs fantasmes métaphysiques les plus fous. Et les physiciens seraient confrontés au plus grand bouleversement de leur histoire : la relativité restreinte s'effondrerait… et avec elle toute la physique connue. Car la relativité restreinte est bien plus qu'une simple théorie.
Galerie vidéos et Podcasts de Lulumineuse
Podcasts Ateliers Mini Victoires Question/Réponse Vibraconférences Vidéos de Lulu
Moi, je ! De l'éducation à l'individualisme
J'ai été alerté (puis accroché et séduit) un de ces derniers matins à l'écoute de France-Inter par des propos vigoureux et insolites sur un de ces grands médias généralement plus enclins à souffler l'air du temps qu'à y provoquer des remous. J'ai donc acheté et lu aussitôt le livre de Daniel Marcelli mais, hélas, je n'ai guère retrouvé le discours chevronné et le ton percutant qui m'avaient d'emblée impressionné que dans le premier chapitre et dans la conclusion, là où s'expriment directement son expérience de praticien et de témoin privilégié et le bon sens d'un honnête homme qui sait prendre du recul et résister aux sirènes du temps. Mais j'avoue avoir été déconcerté et déçu par toute la démarche intermédiaire qui entend produire, justement, les fondements théoriques de ce que je crois être pourtant une alerte juste (à la fois appropriée et légitime) tout autant que salutaire. Pour le premier point, D.
Les 100 grandes idées de philosophie que vous devriez connaître !
Avertissement de l’auteur : cette compilation est bien évidemment subjective (comment ne pourrait-elle pas l’être ?). Cette liste doit être considérée comme un guide permettant de s’orienter dans l’histoire de la philosophie, et plus largement dans celle de la pensée, tout comme l’est la liste des 150 classiques de la littérature française pour la littérature. Dans le détail, les principaux critères qui ont guidé la sélection sont leur poids dans le panthéon occidental des idées et dans l’univers académique français ; la possibilité, plus ou moins grande, de les résumer simplement (d’où un biais favorable à la philosophie politique, notamment) ; et enfin, bien sûr, de manière au moins inconsciente, les préférences personnelles de l’auteur. Chaque idée de cette liste est liée à un auteur. Bien sûr, celui-ci ne doit pas toujours être considéré comme le seul à avoir présenté et travaillé l’idée, mais comme un penseur important associé à l’idée.
Les origines de la légende arthurienne : six théories
1 N. Wright éd., The Historia Regum Britannie of Geoffrey of Monmouth, vol. 1 : Text, Cambridge, 19 (...) 1Tous les spécialistes qui se sont intéressés de manière honnête et sérieuse aux origines de la légende arthurienne se plaisent à rappeler que les grands textes qui font la matière de Bretagne, ceux qui nous racontent le roi Arthur, sont tardifs : les plus anciens datent du début du xiie siècle, et presque tous s’inspirent du récit pseudo-historique proposé au milieu des années 1130 par Geoffroy de Monmouth à travers son Histoire des rois de Bretagne 1. 2 B. Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Londres et New York, 1990, p. 2 ; K.
Slow life : le jour où j'ai ralenti
Pourquoi ralentir ? Et, surtout, comment ? Habituée à vivre vite, notre journaliste a tenté l’expérience.
Trouve ta vocAction de Ninja du changement avec l’Ikigai
C’est le printemps ! Et cette année il rime avec CHANGEMENT ! Comme tous les ans…(me diras-tu) OUI, mais ce printemps-ci PROFUSIONNE d’une énergie de changement !