background preloader

Pierrot65710

Facebook Twitter

Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008) «Sur certains sujets, comme les banlieues, ce n’est pas une question de parti.

Rap domestiqué, rap révolté, par Jacques Denis (Le Monde diplomatique, septembre 2008)

Il faut au contraire une union républicaine, un plan Marshall pour les quartiers. Il y a des sujets où la famille politique n’a pas de sens. » Non, ce n’est pas un discours du président de « tous les Français ». Ces propos sont signés Abd Al Malik, rappeur d’origine congolaise pour qui « il faut déposer son sac de douleurs », les rancœurs accumulées au fil de siècles d’exploitation. Ce sage élan, teinté de soufisme, n’a pas manqué de trouver un écho favorable dans les médias, de droite comme de gauche (1), qu’il fallait rassurer après les émeutes de novembre 2005. Intitulé Gibraltar, le disque de ce « poète » apaisé fut accueilli comme du pain bénit. Finement orchestrée (3), cette parole ne contredit pas la sentence assénée par M.

Depuis plus de dix ans, ce Martiniquais mêle son timbre rauque à toutes les formes d’expression. Chacune de ses créations est une prise de position. Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ? Inutile de faire durer le suspense.

Pourquoi y a t-il des musiques qui nous paraissent rapides et d'autres lentes ?

L’orchestration n’y est pour rien. Ni dans le cas d’une chanson, le débit des paroles. Tout vient du métronome, tac-tac-tac, rapide ou lent. Andante, moderato, presto, prestissimo… La belle affaire, allez-vous me dire, mais pourquoi un certain battement paraît rapide à nos oreilles, et l’autre placide ? Pourquoi celui-ci et pas un autre? L’explication repose sur la vitesse des battements cardiaques. En boîte de nuit, effectivement, on a envie de tempos rapides. Le lien entre le pouls et le tempo musical est à ce point effectif qu’une étude du journal américain de la médecine d’urgence, recommande d’effectuer les massages cardiaques avec comme "métronome mental" Stayin’ alive , le tube des Bee Gees. Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité »

La musique est un besoin vital, selon Emmanuel Bigand, professeur chercheur en neurosciences cognitives à l'Université de Bourgogne.

Emmanuel Bigand : « La musique a une importance fondamentale dans l'évolution de l'humanité »

Avec la neuroscientifique Barbara Tillman, il publie ces jours-ci l'ouvrage « La symphonie neuronale - Pourquoi la musique est indispensable au cerveau ». Rencontre. France Musique : Comment êtes-vous arrivé à vous intéresser à ce qui se passe dans le cerveau par rapport à la pratique musicale? J'ai commencé par faire de la musique quand j'étais petit, bien avant de m'intéresser à des problèmes de psychologie. Et ensuite, en faisant ma thèse de psychologie cognitive à Paris, j'allais beaucoup au concert de l'orchestre Intercontemporain et j'écoutais les conférences de Pierre Boulez.

Qu'est ce qu'il se passe dans notre cerveau lorsque l'on écoute de la musique? À ce moment-là, dans les années 1990, on ne savait pas encore comment regarder dans le cerveau. Evidemment, les applications sociétales de ce type de questions sont énormes. PROGRAMME - Nouveau thème CGE en BTS, Session 2021: "De la musique avant toute chose?" Les deux thèmes de Culture Générale et Expression, proposés à l'examen du BTS pour la session 2021, "À toute vitesse !

PROGRAMME - Nouveau thème CGE en BTS, Session 2021: "De la musique avant toute chose?"

" et "De la musique avant toute chose ? " ont été publiés au Bulletin officiel n° 11 du 12 mars 2020. En voici le détail concernant le nouveau thème, De la musique avant toute chose ? ". Problématique La musique accompagne nos vies : dès le plus jeune âge, avant même la naissance semble-t-il, l'être humain est sensible au son, au rythme, à l'harmonie et au silence. La musique est un art exigeant, qui demande habileté technique et connaissances théoriques. Aujourd'hui, les outils numériques facilitent l'accès à des millions d'œuvres. En tant qu'œuvres d'art, le morceau, la pièce ou la chanson peuvent aussi revêtir une dimension sociale ou politique.

Mots-clés Musicien, compositeur, interprète, maître, chanteur, cantatrice, rock star, beat-box, groupe, mélomane, orchestre, fanfare, chorale, chœur, maîtrise, musique d'harmonie. Expressions Indications bibliographiques Littérature. Ina Histoire - BLACK PANTHERS. « La musique noire a...

BTS

Musique. Verlaine. Mozart. Morricone.