Jouez facilement les accords de 9e, 11e et 13e au piano. 9 et 13 pour un blues jazzy. Guy and Madeline on a Park Bench Clip. Damien Chazelle : “‘Whiplash’ n’est pas un film d’horreur mais un film physique” Cruel, compétitif, “sanglant”...
Pour dépeindre cette relation entre un jeune batteur de jazz et son professeur, le réalisateur de “Whiplash” s’inspire davantage des films de sport, de guerre ou de gangsters, que des films de musique. Entretien avec Damien Chazelle. "A contretemps", article critique de Damien Bonelli sur Whiplash. L’Amérique nous a donné le jazz et le cinéma; elle nous donne aujourd’hui Whiplash.
Soit un film caricatural sur le jazz où l’on peine à reconnaître la musique que nous aimons tant, au point de se demander si Damien Chazelle, à la manœuvre de ce long-métrage largement autobiographique paraît-il, l’a un jour vraiment aimée. Mais ce n’est pas un film sur le jazz, s’écrieront ses apologistes – si d’aventure il s’en trouve : c’est un film sur la dialectique du maître et de l’esclave. Sans aucun doute, même si, sous couvert d’en dénoncer les méfaits, il ne fait en réalité qu’élever l’hyper-compétitivité et le culte de la performance au rang de valeurs musicales.
LA LA LAND Bande-annonce HD VOST. Claire Oppert - La musique adoucit les maux - 28 Minutes - ARTE. MELODY GARDOT - BABY I M A FOOL (clip) Richard Wagner : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur du Ring. Anarchiste, antisémite, poète fasciné par la mythologie nordique : le compositeur Richard Wagner soulève encore aujourd'hui les passions.10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le fondateur de Bayreuth, auteur de Tannhäuser, de Parsifal et de la Tétralogie.
Entretien avec Emmanuel Bigand. Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ?
Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014. Balade pour un cerveau musical. Emotions musicales : entrée en émotion. Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Première partie - Regarder le documentaire complet. Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet. À l’aube des années 1980, le groupe londonien The Clash rassemble punks et jeunes immigrés jamaïcains fans de reggae dans sa dénonciation des discriminations.
En France, en 1983, toute une génération se retrouve autour du rêve d’une société multiculturelle lors de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Au début des années 1990, le fossé se creuse entre la jeunesse des ghettos et les autres. Venu des États-Unis, le hip-hop devient le porte-voix des banlieues tandis que certains s’inventent un univers onirique à coup de techno et de raves parties. À partir de la décennie 2000, l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux transforme les créations artistiques. Elle renouvelle aussi les formes de contestations politiques et sociales de la jeunesse, du printemps arabe au mouvement #MeToo en passant par Black Lives Matter ou les manifestations pour le climat.
Les cinq chansons protestataires les plus efficaces de tous les temps. Temps de lecture: 6 min Une chanson entraînante peut capter l’esprit d’un mouvement politique.
Mais peut-elle réellement changer le monde? Nous avons posé la question au journaliste britannique Dorian Lynskey, dont le nouvel ouvrage, 33 Revolutions per Minute, retrace l’histoire de la chanson protestataire, du Strange Fruit de Billie Holiday à l’American Idiot de Green Day. Naturellement, souligne Lynskey, une chanson à elle seule ne peut changer une loi ou renverser un régime, mais elle peut avoir une influence importante, même indirectement, sur des changements concrets. C’est dans cet esprit que nous avons demandé à Lynskey de citer les cinq chansons protestataires les plus efficaces de tous les temps. VIDEO - "Georgia on my mind", l’hymne engagé de Ray Charles. En reprenant la célèbre ballade “Georgia on my mind” en 1960, Ray Charles lui offre un nouveau souffle et une identité symbolique.
IAM, Youssoufa, Kery James, le rap s'engage. La chanson engagee. Suprême NTM - Laisse pas traîner ton fils (Clip officiel) La Maestra - Laurent Bayle. De la musique avant toute chose ?