background preloader

Comment la musique modifie notre cerveau ?

Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Pourquoi s’intéresser aux liens entre musique et cerveau ? Il y a des questions fondamentales qu’on aimerait mieux comprendre, savoir si la musique implique ou pas des endroits du cerveau spécifiques, savoir si on a un centre cérébral de la musique, si la musique est indépendante du langage, et si on peut identifier un réseau cérébral critique pour cette fonction musicale. Comment l'apprentissage de la musique peut avoir des effets collatéraux avec d’autres fonctions cognitives, en particulier avec la mémoire ? Notre cerveau est une éponge qui s’imbibe de suggestions. Une conférence enregistrée en 2014.

https://www.franceculture.fr/conferences/universite-bretagne-loire/pourquoi-la-musique-modifie-notre-cerveau

Related:  DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE ? - Accès BTSDe la musique avant toute chose ?De la musique avant toute chose ?II - Les vertus de la musique a) Les fonctions

Le Pianiste Le salut par la musique Le salut par la musique Comment survivre quand un monde s'écroule et que la civilisation et la culture sont remplacées par la barbarie ? La famille de Wladyslaw Szpilman a choisi : ce sera par la musique. La musique, c'est la seule chose qu'ils savent faire. L'un d'entre eux – Wladyslaw Szpilman lui-même – est un instrumentiste de renommée internationale. Alors le père et la mère vont donner des cours particuliers de musique, et le fils va jouer. Musiques, sons et signes - Création artistique (2016-2017) - Collège de France - 03 février 2017 14:00 La musique est un monde parallèle au monde réel. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas reliée au réel ni qu’elle lui est indifférente, mais que les affects, les sensations, les émotions et les pensées qu’elle suscite sont provoqués par des formes qui lui sont inhérentes. Igor Stravinsky proclamait que la musique était impuissante à exprimer quoi que ce soit. Je suis convaincu que c’est faux. Mais je suis tout autant convaincu que la réaction qu’elle provoque en nous ne relève pas tant de ce qu’elle est susceptible de nous évoquer que de ce qui la constitue intrinsèquement.

Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet À l’aube des années 1980, le groupe londonien The Clash rassemble punks et jeunes immigrés jamaïcains fans de reggae dans sa dénonciation des discriminations. En France, en 1983, toute une génération se retrouve autour du rêve d’une société multiculturelle lors de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Au début des années 1990, le fossé se creuse entre la jeunesse des ghettos et les autres. Les mille effets de la musique Mendelssohn : la mélodie de l'altruisme Certaines musiques rendent-elles généreux ? D'autres égoïstes ? Qu'est-ce que la musique ? Présentation Qu’est-ce que la musique ? Elle était autrefois un événement social inscrit dans le continuum de nos vies : on allait l’écouter ou on la pratiquait collectivement.

[203] - Poésie et musique Un ouvrage général ► LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste) L’ouvrage évoque notamment : ► Baudelaire, « La musique » ► Mallarmé, le sonnet « en yx » ► Milosz, « Symphonie de novembre » ► Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs » ► Verlaine, « Art poétique » On trouve également des textes non poétiques : ► Diderot, Le Neveu de Rameau ► Flaubert, Salammbô ► Gide, La Symphonie pastorale ► Huysmans, A Rebours ► R. Rolland, Jean-Christophe ► Raymond Roussel, Impressions d’Afrique ► Proust, Du côté de chez Swann ► G. Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Première partie - Regarder le documentaire complet Dans le Paris d’après-guerre, à Saint-Germain-des-Prés, les clubs de jazz deviennent le repère d’une jeunesse éprise de liberté. Hors de cet îlot privilégié, le mal-être des jeunes de la classe moyenne s’incarne pour la première fois au cinéma dans La fureur de vivre avec James Dean, propulsé au rang d’idole des adolescents. Au milieu des années 1960, dix ans après l’arrivée du rock'n’roll, la vague anglaise, des Who aux Rolling Stones, exorcise les frustrations de la jeunesse. En France, le cinéma indépendant, porté par Truffaut, réinvente les rôles pour jeunes femmes tandis qu’aux Pays-Bas le collectif des Provos se passionne pour l’écologie. Du mouvement hippie à l’émergence d’une fierté noire en passant par la montée d’un cinéma révolutionnaire anticapitaliste, la contre-culture accompagne la rébellion mondiale sur fond de guerre du Viêtnam.

Courir en musique Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ? Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux.

Introduction Jeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! L’univers artistique de Jeanne Cherhal, ses collaborations multiples, ses albums et ses titres sont la précieuse matière qui inspire la nouvelle édition des Enfants de la Zique, autour du thème : « Comment la chanson permet d’explorer sa personnalité pour affirmer ses engagements ? » Trois albums de Jeanne Cherhal viennent alimenter cette ressource : Histoire de J, Charade et son tout dernier album, L'An 40.Au sein de ces albums, six chansons sélectionnées font l’objet d’analyses par Julien Bouvard, professeur d'éducation musicale et Noémie Parcollet, professeure de lettres modernes autour des thèmes suivants : Une chanson autobiographique « Cinq ou six années » (album Charade, 2010) et « Racines d’or » (album L’An 40, 2019)

La musique pour soigner la mémoire Grâce aux travaux des neurosciences, on sait aujourd'hui que l'exposition à la musique a des effets positifs sur la mémoire, notamment chez les personnes atteintes d'Alzheimer. Le point sur les dernières découvertes, dans cet article qui figure dans le Top 10 des contenus les plus lus sur notre site cette année. La musique aurait-elle ce pouvoir extraordinaire de s’enraciner profondément dans notre mémoire et de réactiver des capacités cognitives qu’on croyait perdues à jamais ? Dans les institutions qui accueillent les malades d’Alzheimer, il est fréquent de voir des patients entonner avec une vitalité inattendue La Java bleue et autres chansons apprises dans leur jeunesse, alors qu’ils ne se souviennent plus de leur prénom. Le son traité de manière automatique par le cerveau

Richard Wagner : 10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur du Ring Anarchiste, antisémite, poète fasciné par la mythologie nordique : le compositeur Richard Wagner soulève encore aujourd'hui les passions.10 (petites) choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le fondateur de Bayreuth, auteur de Tannhäuser, de Parsifal et de la Tétralogie. Dans les requêtes tapées sur le moteur de recherche Google, les trois termes les plus fréquemment associés à Richard Wagner sont : "opéra", "Bayreuth" et... "Hitler". C'est peu dire que la personnalité du compositeur, né le 22 mai 1813 à Leipzig et mort le 13 février 1883 à Venise, est complexe à aborder. La vraie histoire de la naissance de la Fête de la musique en BD Temps de lecture: 3 min Nous sommes dans les années 1950, André Henry est un prof et un syndicaliste super engagé. Il a 20 ans, est jeune, frais et plein d'espoir.

Related: