background preloader

Art-thérapie

Facebook Twitter

L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé. Copenhague, Helsinki, 11 novembre 2019 L’art peut être bénéfique pour la santé, tant physique que mentale.

L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé

C’est l’une des principales conclusions d’un nouveau rapport du Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, qui analyse les éléments de preuve tirés de plus de 900 publications du monde entier. Il s’agit, à ce jour, de l’étude la plus complète de bases factuelles sur les arts et la santé. « Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale », déclare le docteur Piroska Östlin, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim. « Les exemples cités dans ce rapport inédit montrent comment les arts permettent de gérer des problèmes de santé pénibles ou complexes comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise santé mentale. Traiter les troubles psychiatriques et de toxicomanie par l’art. Les recherches sont menées conjointement par l'UQAM, le MBAM et des spécialistes du milieu hospitalier de Montréal (Crédit Sean Kimmons Courtoisie USAF) Des chercheurs de l’UQAM mènent une étude concernant la répercussion des activités artistiques sur la santé mentale.

Traiter les troubles psychiatriques et de toxicomanie par l’art

Les résultats préliminaires indiquent que l’art semble contribuer au rétablissement et à l’inclusion sociale de personnes marginalisées. Le 9 novembre dernier s’est tenu le symposium Art, santé et mieux-être au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Art-thérapie. Un atelier d'art-thérapie au Sénégal.

Art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel[1],[2]. Définition[modifier | modifier le code] L’art-thérapie : quand créer peut soigner. Et si on faisait appel à l’artiste qui sommeille en nous afin de nous soigner ?

L’art-thérapie : quand créer peut soigner

C’est le point de départ de l’art-thérapie, une approche thérapeutique dans laquelle un “artiste-thérapeute” utilise ses connaissances artistiques pour aider des patients à se soigner de troubles mentaux ou physiques. L'Art-Thérapie, la créativité au secours des émotions. Permettre à chaque individu de comprendre ce qui fait barrage à sa construction ou à la poursuite harmonieuse de sa vie et d’agir en devenant acteur et créateur de son devenir, en ceci réside tout le concept novateur de l’Art-Thérapie.

L'Art-Thérapie, la créativité au secours des émotions

L’art-thérapie est une technique thérapeutique se basant sur le langage créatif corporel qui peut également être un très bon support de retranscription du langage verbal. En effet, la souffrance qu’elle soit d’ordre physique ou psychique peut se révéler parfois presque paralysante. Il arrive qu’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce qui nous immobilise dans notre douleur ou notre mal être, ou que le travail thérapeutique classique autour de la parole ne soit pas suffisant à faire bouger les choses. C’est ici que l’Art-thérapeute peut intervenir en proposant des ateliers personnalisés en fonction de ce qu’il voit, observe et entend de la souffrance du patient. Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ? Saviez-vous que chaque couleur possède des propriétés thérapeutiques ?

Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ?

La thérapie par les couleurs se nomme chromothérapie, méthode héritée de l’énergétique chinoise selon laquelle, chaque couleur émet une vibration qui sera perçue différemment en fonction du vécu et de la sensibilité de chacun. La chromothérapie en renfort © CC, Straal Le chromothérapeute, pratiquera tout d’abord « le test des couleurs » lui permettant d’établir un bilan émotionnel et énergétique ainsi qu’un plan thérapeutique adapté aux besoins du patient. Le plus souvent prescrit sous forme de cure de quelques séances, plusieurs modes de traitements sont alors applicables : • En diffusion, localement sur les zones ou les organes affectés. • En « bain de lumière », qui agiront sur la globalité du corps. • Sur les méridiens d’acupuncture. • Par voies réflexes au niveau des pieds, des mains, des oreilles ou encore des yeux.

Test des couleurs et personnalité Couleurs dominantes Rédigé par Chris Martin. Expression de soi.

Danse-thérapie

Musique thérapie. Thérapie narrative. Cuisine thérapie. Creative Therapy. L'art. Rire. Peut-on dire que le dessin donne la vie ? [Arte Philosophie]