background preloader

Forme du langage

Facebook Twitter

The Major Transitions in Evolution. Maynard Smith and Szathmáry identified several properties common to the transitions: As stated by the authors,[7] this book was aimed at professional biologists and assumes considerable prior knowledge.

The Major Transitions in Evolution

They have also published a presentation of their ideas for a general readership under the title The Origins of Life — From the Birth of Life to the Origins of Language.[7] See also[edit] References[edit] Les origines du langage et le développement de la pensée symbolique — Plurilangues. Dans cette présentation, Christophe Coupé aborde la vaste question des origines du langage en prêtant tout particulièrement attention au développement de la pensée symbolique.

Les origines du langage et le développement de la pensée symbolique — Plurilangues

Afin de mieux caractériser ce qui fait notre spécificité et comment celle-ci a vu le jour, il tente de mettre en rapport ce que nous disent à ce sujet différents champs scientifiques comme l’archéologie, l’étude de la communication animale ou encore la modélisation informatique. Télécharger la vidéo Regarder la vidéo sur un smartphone ou une tablette numérique Télécharger la présentation de Christophe Coupé en PDF. La toute première langue, ou l'origine du langage Les toutes, toutes premières fois. Entre – 70 000 et – 55 000 ans Au bout de la langue Issu d’une évolution qui a commencé il y a 2,5 millions d’années, le langage est devenu une nécessité pour mener à bien des opérations complexes comme les traversées maritimes.

La toute première langue, ou l'origine du langage Les toutes, toutes premières fois

Si les « balbutiements » des premières pratiques du langage restent encore nébuleux, il est plus que probable que le langage, avec l’apparition de premières langues, était au rendez-vous des premières grandes expéditions humaines. Une bise glaciale parcourt une steppe arpentée par une horde de caribous et de mammouths à la fourrure parsemée de givre. Symbologie. « Symbologie : connaissance des symboles, étude et théorie de leur histoire, géographie, sociologie, de leurs formes, types, structures, fonctions[1] ».

Symbologie

Distinctions[modifier | modifier le code] Deuxième distinction : il faut distinguer symbolisme, symbolique, symbologie. Le symbolisme est la capacité d'une chose à désigner, signifier, révéler, peut-être même agir ; par exemple, la couleur rouge, par son lien naturel avec le sang, véhicule un puissant symbolisme, celui de la vie, de la force. Une symbolique est un ensemble, un système de symboles ; par exemple, le sang a sa symbolique, une vaste constellation de signifiants (la rose rouge, le cœur, etc.) et de signifiés (la vie, le meurtre, le danger, etc.)

La symbologie est la science, la théorie des symboles : elle étudie leur définition, leur histoire, leur typologie, les utilisations possibles, etc. Utilisation[modifier | modifier le code] Il faut admettre [pourquoi ?] Charles W. Symbolisme des figures géométriques. La symbolique des figures géométriques est l'étude des figures géométriques (point, lignes, surfaces, volumes) en tant que symboles, dans leur capacité à désigner, à signifier ou même à agir.

Symbolisme des figures géométriques

Le symbolisme des figures géométriques concerne les dimensions en tant que symboles, dans leur puissance à représenter analogiquement, à être interprétés, à porter sens et valeurs (en plus de l'aspect pratique ou scientifique). On entre dans l'étude des figures géométriques en tant que symboles (symbologie) ou en tant que systèmes (symbolique) ou dans l'examen de leur capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence (symbolisme).

La figure géométrique en général a son symbolisme (elle représente les limites, l'étendue des choses), et chaque figure géométrique en particulier a son symbolisme (la sphère représente le milieu parfait, le cercle représente l'espace clos). Distinctions[modifier | modifier le code] Figures géométriques et formes. Voir : Analogies et correspondances. Ajustement fin de l'univers. En physique, la notion d'ajustement fin (fine tuning en anglais) désigne la situation où un certain nombre de paramètres doivent avoir une valeur très précise pour pouvoir rendre compte de tel ou tel phénomène observé.

Ajustement fin de l'univers

En l'absence de justification de ces valeurs précises, on parle d'ajustement fin[pas clair]. En cosmologie, ces considérations sont à la base de ce qui est appelé principe anthropique : il semble qu'une variation, même faible, de certaines constantes fondamentales n'aurait pas permis à la vie d'émerger dans l'univers. Par exemple, la vie ne peut se développer si la constante cosmologique ou l'énergie noire ont des valeurs trop élevées, car elles empêcheraient alors le mécanisme d'instabilité gravitationnelle et par suite la formation des grandes structures.

La notion d'ajustement fin de l'univers, souvent mise à contribution pour démontrer le principe anthropique fort, est l'un des fers de lance des défenseurs de la thèse spiritualiste du dessein intelligent. . ). Archéoastronomie. L’archéoastronomie, appelée aussi paléoastronomie, résulte de la combinaison d’études astronomiques et archéologiques. Elle revêt deux facettes : d’une part elle cherche à expliquer les observations astronomiques passées, à la lumière des connaissances actuelles ; d’autre part, associée à des études archéologiques et ethnologiques, l’ethnoastronomie tente d’interpréter et de préciser un possible usage astronomique de constructions anciennes tels que les mégalithes ou les géoglyphes de Nazca.

Dans un contexte inverse, elle peut contribuer à l'astronomie ordinaire qui peut trouver dans des textes anciens des mentions d'événements astronomiques. Observations astronomiques passées[modifier | modifier le code] Supernovæ historiques, « étoiles invitées »[modifier | modifier le code] Datation d'événements historiques par des événements astronomiques[modifier | modifier le code] En revanche, l'éclipse de Soleil prétendument prédite par Thalès[3] en l'an 585 av. Le grand mystère des mathématiques - ARTE HD Documentaire 2016. Numérologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Numérologie

La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d'un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc.). La numérologie est une pseudo-science. L'une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l'arithmancie pythagoricienne. Principe[modifier | modifier le code] Chaque lettre est représentée par une valeur numérique, indiquant ce que les numérologues appellent sa fréquence vibratoire. On distingue deux grandes catégories de numérologies : Les critiques de la numérologie découlent de ces postulats : l'immense majorité des alphabets n'utilise pas 26 lettres. Symbole. Symbole[modifier | modifier le code] Le symbole est un concept, une représentation pensée chez un individu en particulier ou un groupe en général; l'association faite par la pensée est déclenchée à partir des sens humains percevant quelque chose.

Symbole

Un signe faisant symbole est actif chez l'individu pour soit provoquer une pensée sur un thème (par exemple la sécurité, l'autorité, l'orientation bas/haut...) et un élément (par exemple mer, terre, ciel, visage humain...), soit une sensation (par exemple joie, peur, paix, créativité, respect, etc.)[1]. Le symbole est la base pour des « analogies pertinentes, des homologies, des associations d’idées, des connotations, des relations entre le sens premier du symbole et les sens figurés qui permettent cette extraction[6] des sens symbolisés. » Étymologie et origine grecques, et perspective historique[modifier | modifier le code] Le terme « symbole » est attesté en français depuis 1380. Origine du langage. Cet article concerne l'origine du langage dans l'évolution de l'espèce humaine.

Origine du langage

Pour le processus de développement du langage chez l'enfant, voir Acquisition du langage. L’origine du langage a toujours suscité l’intérêt des penseurs. De nombreux mythes tendent à donner aux langues une origine surnaturelle. La Bible explique ainsi la multiplicité des langues par le mythe de la Tour de Babel, selon lequel la langue unique des origines aurait été divisée en une multitude de langues pour apporter la discorde entre les hommes et les empêcher de se concerter en vue d'une action commune. L’histoire de l’évolution du langage humain est longue et étroitement liée au cerveau, mais ce qui fait que le cerveau humain soit le seul à être adapté au langage n’est pas clair.