Histoire de la pensée philosophique. The universe may be conscious, say prominent scientists. What consciousness is and where it emanates from has stymied great minds in societies across the globe since the dawn of speculation.
In today's world, it's a realm tackled more and more by physicists, cognitive scientists, and neuroscientists. There are a few prevailing theories. The first is materialism. This is the notion that consciousness emanates from matter, in our case, by the firing of neurons inside the brain. Take the brain out of the equation and consciousness doesn't exist at all. The second theory is mind-body dualism. A handful of scientists are starting to warm to this theory, but it's still a matter of great debate. Such is the focus of the famous Zen koan, "If a tree falls in a forest and no one is around to hear it, does it make a sound?
" Is consciousness derived from an invisible field that inhabits our universe? In quantum mechanics, particles don't have a definite shape or specific location, until they are observed or measured. Dr. Dr. Take AI for example. Le « hard problem » de la conscience selon Chalmers. Dans un article d'un Hors série de la revue La Recherche daté d'octobre 2015 et consacré à la conscience, le philosophe David Chalmers reprend et actualise une hypothèse qui a toujours été la sienne, selon laquelle la conscience serait un phénomène universel comme le temps et l'espace.
Précisons tout de suite que dans cette approche il se veut scientifique bien que philosophe. Il n'accepte pas les nombreuses tentatives de récupération qu'il a suscité parmi les divers spiritualismes et défenseurs de sciences parallèles. Cette hypothèse va au delà des travaux très nombreux aujourd'hui étudiant les changements et corrélats neuronaux se produisant lorsqu'un sujet se dit conscient. Le panpsychisme de Bergson : une hypothèse sur la nature de la matière. Is the Universe Conscious? L’univers est-il vivant? Temps de lecture: 3 min L’univers est-il d’une toute autre nature que celle purement physique que nous cherchons à comprendre?
Sommes-nous des éléments infimes d’un ensemble «vivant» dont les éléments n’ont pas forcément conscience de l’existence. Le scientifique Ethan Siegel tente de répondre à cette difficile question sur son blog publié par le magazine Forbes. Et si le Web était conscient ? Quand les neurosciences et la philosophie se rejoignent pour parler de technologie, ça peut donner lieu à des articles un peu long mais qui valent le coup d’être lus.
C’est le cas d’un article daté du 1er octobre dans les colonnes du Huffigtonpost, un article qui nous parle d’une théorie soutenue par de plus en plus de scientifiques (pas forcément tous issus des neurosciences) et qui a le mérite de nous faire réfléchir un peu. La TII, puisque c’est le nom de cette théorie, essaye en fait de calculer le degré de conscience des êtres vivants.
Les 7 lois spirituelles du succès (Résumé) La réussite revêt plusieurs aspects.
La richesse matérielle n’est que l’un d’entre eux…une vraie réussite inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit. La vraie réussite est donc le déploiement de la divinité au fond de nous, l’expérience du miraculeux. Vivons-nous dans une simulation informatique ?
Et si vous, moi et toutes les personnes qui habitent l’univers étions en fait les personnages d’un grand jeu vidéo sans le savoir ?
La Folle Et Très Sérieuse Théorie Sur Le Sens De La Vie Dans L’univers. Lassés des mots-croisés sur la plage ?
Il y a une vie après la mort, selon un scientifique américain. L'univers est-il un cerveau géant ? Si 21.12.2012, le clip officiel de la Fin du Monde par Ludo Berna s'avérait être aussi prophétique que le calendrier Maya, Nostradamus et Gangnam Style, alors cela pourrait également signifier que le cerveau qu'est l'univers était déjà à un âge très avancé.
Certes, cette comparaison peut paraître complètement loufoque à première vue, cependant, selon les dernières analyses des physiciens, il se pourrait bien que cette enveloppe infiniment mystérieuse qui nous entoure depuis la nuit des temps soit structurellement très proche du cerveau humain ! 3e millénaire - Spiritualité - Connaissance de soi - Non-dualité - Méditation. Bergson et la religion. La philosophie de Bergson part des faits et se fonde sur la raison pour les expliquer, car tout fait a une raison d’être que le philosophe doit envisager avec le degré de certitude le plus haut possible [1][1] Pour les références, nous adoptons les abréviations....
Par rapport à la religion, Bergson va donc faire de même. L’erreur du jeune Albert Camus, quand il lut en 1932 Le deux sources de la morale et de la religion, fut d’attendre de Bergson un message quasi prophétique, une philosophie-religion qui aurait fait de son auteur un « maître de vérité ». Présentation du Vedânta, pensée non dualiste de l'Inde. Qu'est-ce que le Vedânta Fondée sur les grandes Ecritures de l'Inde, en particulier les Upanishads, la philosophie de l'Advaita Vedânta est l'incomparable pensée non-dualiste de l'Inde, qui affirme avec audace l'unité du monde, l'identité de la conscience individuelle et de la conscience universelle.
Quand l'individu atteint cet élargissement de sa conscience, il expérimente un état de paix et de joie absolues, délivré de tout sentiment de dualité et des peurs, des insatisfactions qui l'accompagnent. Cette philosophie enseigne aussi une sagesse pratique pour nous élever à cette vision du monde, pour percevoir cette unité fondamentale de la vie. Outre les Upanishads, deux autres textes fondent la pensée du Vedânta à savoir : Brahma Sûtra et Bhagavad Gîtâ.
René Guénon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. René Jean Marie Joseph Guénon (’Abd al-Wâhid Yahyâ) Métaphysicien français naturalisé égyptien Époque moderne (XXe siècle) Photographie de 1925 (à 38 ans). René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le à Blois, en France, et mort le au Caire, en Égypte, est un métaphysicien français.
Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. La physique quantique pourrait-elle nous permettre d’en apprendre davantage sur la conscience ? Atlantico : Il y a plusieurs mois, le physicien Matthew Fisher (Université de Californie, Santa Barbara) a avancé l'hypothèse selon laquelle les spins d'atomes de phosphore de notre cerveau pourraient jouer le rôle de "qubits", permettant ainsi à notre cerveau de fonctionner comme un ordinateur quantique. Quels sont précisément les mécanismes à l'oeuvre dans cette hypothèse ? Jocelin Morisson : Matthew Fisher parle ici d’un état cohérent réparti à l’échelle du cerveau à partir de ces atomes de phosphore. Ce que montre cette hypothèse, c’est qu’à l’échelle globale du cerveau, nous pouvons avoir des états intriqués, superposés, spécifiques d’états quantiques, et qui pourraient donc passer à travers des spins d’atomes de phosphore répartis dans l’ensemble des molécules du cerveau.
Esprit quantique. L'esprit quantique ou encore la conscience quantique est une hypothèse qui suggère que des phénomènes quantiques, tels l'intrication et la superposition d'états, sont impliqués dans le fonctionnement du cerveau et en particulier, dans l'émergence de la conscience. Cette hypothèse part du principe, controversé, que la physique classique et son déterminisme ne peut expliquer la conscience. Ses fondements théoriques ont été posés dans les années 1960 en sciences mais depuis ses partisans ne sont pas encore parvenus à la démontrer. Cette hypothèse n'en est qu'à ses débuts, elle a pourtant le soutien de Roger Penrose et de Stuart Hameroff. Karl H. Le Tao de la physique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mysticisme quantique. Mysticisme quantique est une expression contemporaine désignant un ensemble de croyances métaphysiques et de pratiques connexes qui cherchent à établir un rapport entre la conscience, l’intelligence, certaines philosophies orientales et les théories de la mécanique quantique et ses interprétations[1],[2],[3],[4],[5],[6] venant soutenir une vision panthéiste de l'univers.
Du point de vue de la majorité de la communauté scientifique, le mysticisme quantique repose sur des interprétations erronées ou insuffisamment fondées de la mécanique quantique. À genoux devant le dieu-machine - Motherboard. Image : Scène de Zardoz (1974). Depuis peu, la Silicon Valley a entrepris d'institutionnaliser ses croyances religieuses. Comme Wired l'annonçait récemment, Anthony Levandowski – l'ingénieur qui se trouve actuellement au cœur d'un procès opposant Waymo à Uber sur une affaire de secret industriel – a fondé une organisation religieuse appelée Way of the Future dont le but est de "développer et promouvoir la réalisation d'une Divinité basée sur l'Intelligence Artificielle".
Selon Wired, Way of the Future serait née en septembre 2015. Le même mois, je participais à une conférence à Chamonix rassemblant des top managers du secteur tech et des technologues distingués, afin de discuter du futur de nos sociétés. Panpsychisme. Qualia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2012). SOMMES-NOUS DES SIMULATIONS ? L'argument de la simulation de Nick Bostrom - Argument frappant #1.
Physique quantique. A propos de la Conscience cosmique – Blog Rose-Croix, de Serge Toussaint. Influence de la Conscience sur la matière. Psychophysique, la découverte du monde intérieur reflet du cosmos quasi éternel par Jean E. Charon. (Revue 3e Millénaire. Ancienne Série. L'Univers est entièrement vivant selon le physicien Jean Charon - Le blog de quanterre.
L'effet Illuminati. "Jean Emile Charon, l'Einstein français de la physique de l'esprit" - L'Express. Dans la continuation d'Einstein "On ne peut plus être aujourd'hui un "physiciste"* pur, qui ne s'intéresse qu'aux propriétés de la matière, qui renonce à parler de la conscience, de l'esprit, en espérant, contre tout espoir, qu'un jour l'esprit sera réduit aux seules lois physiques", explique Raymond Ruyer dans la revue Question de janvier-février 1978. Psychophysique, la découverte du monde intérieur reflet du cosmos quasi éternel par Jean E. Charon. L’univers est-il vivant? L'intelligence artificielle et la disparition de l'homme. L’algoritme j’aime bien, j’en ai fait. Etienne Klein : le temps existe-t-il ? La pyramide de Khéops défie la science.
Qui suis-je ? La conscience expliquée simplement. L'envers de la spiritualité : le nihilisme existentiel - ORSPERE SAMDARRA. Decouvrir l'eau : dans l'Univers. Panthéisme. Paranormal : "Les pouvoirs psi, j’y crois ! Et voici pourquoi" Synchronicités : ces heureuses coïncidences qui nous connectent à notre intuition. Jim Holt: Why does the universe exist? La physique quantique prouvera que la mort est une illusion. À propos des univers parallèles – Blog Rose-Croix, de Serge Toussaint.