background preloader

Rire

Facebook Twitter

« Nous ne saurons jamais le bien qu’un simple sourire est capable de faire. » Mère Térésa

« Il ne faut rire que des belles choses qu'on peut aimer.

Le banal ne fait pas rire. Avant que de rire des grands hommes, il faut savoir les aimer de toute son âme. » Jules Renard. "L' instrumentalisation du rire est désormais permanente dans la société du spectacle." Sourires à la gare de Genève. Je ne sais pas si le rire peut sauver le monde, comme on le dit parfois de la beauté.

Sourires à la gare de Genève

Mais je suis sûr que le sourire peut changer bien des choses. Récemment, j’étais invité en Suisse pour faire un exposé à la très ancienne et vénérable Société de Lecture de Genève. Une journaliste m’attendait à la gare, pour réaliser un petit entretien en direct. Afin de mieux m’enregistrer, elle recule tout en me tendant son micro, et fait trébucher un grand monsieur qui passait en hâte derrière elle, et qui n’avait pas prévu sa marche à reculons. Il est très mécontent, sans doute parce qu’il a été surpris et a vraiment failli tomber. Le sourire sincère est un messager puissant : il signifie qu’on respecte son interlocuteur, qu’on lui témoigne de la considération, voire de la bienveillance. Une littérature scientifique importante existe sur le sujet, et montre qu’il y a au moins deux bonnes raisons de sourire.

Le rire et le plaisir : source de santé et de réussite. Le rire est un solvant merveilleux pour les nuages sombres de la vie.

Le rire et le plaisir : source de santé et de réussite

Il génère des relations humaines plus épanouies, désintoxique les humeurs accablées et bien plus encore. Plus le rire et le plaisir sont présents dans la vie d’un individu, plus il éloigne les possibilités de devoir consommer des tranquillisants ou des anxiolytiques. Le rire aide à évacuer nos tensions et contribue à ralentir le vieillissement. Il aide à mieux faire circuler l’énergie en nous. En effet, les mouvements spasmodiques du diaphragme créés par le rire, facilitent une meilleure circulation d’énergie qui aide à relâcher les tensions émotionnelles et physiques. La respiration est d’ailleurs une merveilleuse façon de prendre contact avec soi. Nous ne sommes pas nécessairement captifs de ce que nous ressentons, mais de ce que nous nous empêchons de ressentir. Quand on rit, le sang circule plus vite, le cerveau est donc mieux oxygéné et les hormones de la bonne humeur sont libérées.

Pour me suivre sur Facebook. Comment stimuler votre joie de vivre et votre rire - De puissants impacts sur votre santé. Home > Bonheur > COMMENT STIMULER VOTRE JOIE DE VIVRE ET VOTRE RIRE – De puissants impacts sur votre santé Par Line Bolduc le 18 mai 2016 Depuis mes 20 ans de carrière en tant qu’auteure, conférencière, formatrice en santé, mieux-être, joie de vivre, j’ai pu remarquer à quel point il y a un manque flagrant de joie de vivre dans la vie de tant de gens.

Comment stimuler votre joie de vivre et votre rire - De puissants impacts sur votre santé

De là, le fait que j’ai pu présenter plus de 800 fois ma conférence Gestion du stress et santé par la joie de vivre et le rire dans différents pays. Il ne s’agit aucunement de rires forcés ou nez de clown. Oh que non, avec tout le respect que je porte à ces approches ! Je valorise plutôt l’auto responsabilisation de chacun par rapport à la bonne gestion de ses motions, de ses stress. C’est de notre essor de se donner des moyens au fil des jours pour émerger des morosités, renaitre du passé et créer la joie en soi. Rire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rire

Le rire est essentiellement causé par une situation comique, le chatouillement ou le rire lui-même. Paradoxalement, le rire est étroitement lié à son contraire émotionnel, les pleurs, avec qui il peut parfois se retrouver mélangé[1]. Il apparaît chez l'être humain aux alentours du quatrième ou cinquième mois[1]. Causes[modifier | modifier le code] Rire de soi - Pratiquer l'autodérision comme thérapie.

Changer de regard sur soi, rire et faire rire : l’humour a toute sa place en thérapie.

Rire de soi - Pratiquer l'autodérision comme thérapie

Être capable d’autodérision prouve que l’on a gagné en flexibilité psychique et su mettre en place des mécanismes d’autoguérison. Véronique Dahl Sommaire D’un côté, des acteurs comiques qui font leur « coming out psychique » : Guillaume Gallienne déclarant que la psychanalyse lui « a sauvé la vie », ou Ben Stiller et Jim Carrey révélant que leur bipolarité a été le sel de leur art. De l’autre, des psychothérapies qui se veulent moins austères. L’autodérision serait-elle une clé en psychothérapie ? Savoir émouvoir les autres A découvrir À voir Tout va bien (1er commandement du clown), documentaire de Pablo Rosenblatt et Émilie Desjardins. L’autodérision nécessite d’abord une excellente connaissance de soi. Favoriser une relation authentique. Humour. Se détendre. Plaisir.

Yoga du rire

Laughter. Sublimer. Soulager la douleur. Livres. Podcasts. Citations sur Pinterest. La joie et le rire en entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail.