http://www.e-enfance.org/cyber-harcelement.php
Related: 6e • Cyberharcèlement • Thème: vie scolaire, EDD, EMC.Décryptage de l'affiche 2016 par Katsuhiro Otomo Le Festival d'Angoulême 2016 donne la place d'honneur à son Grand Prix Katsuhiro Otomo, l'auteur d'Akira, une des légendes du manga moderne, qui fera le voyage du Japon au FIBD en janvier prochain. Au programme de sa venue, une rencontre événement d'une portée exceptionnelle au Théâtre d'Angoulême et une exposition hommage à l'œuvre de l'auteur sont prévues. Pour le détail des événements du FIBD autour de Katsuhiro Otomo vous pouvez consulter cet article. Décryptage de cet affiche chef-d'œuvre pour en découvrir toutes les précieuses références.
Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question. Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr.
Savoirs CDI: Climat scolaire et enseignants documentalistes Jean-Pierre Véran IA-IPR EVS honoraire, formateur associé à l'Université Montpellier 2 et membre du comité de rédaction de la Revue internationale d’Éducation de Sèvres. Bonjour Jean-Pierre Véran, climat scolaire et professeur-documentaliste apparaissent souvent dans vos propos [1], pourquoi ? Jean-Pierre Véran : Parce que les enquêtes internationales font apparaître que, globalement, les élèves français se sentent moins bien à l'école que ceux d'autres pays. Et parce qu'on a plusieurs clés d'explication à ce malaise. Le rythme des emplois du temps, l'avalanche quotidienne de cours sans espace-temps pour respirer, échanger, créer… Et quand il y a la possibilité d'une respiration, d'un temps opportun, où l'élève choisirait de faire ce qui l'intéresse et échapperait aux activités contraintes, tout ce qu'on trouve à lui offrir, c'est la “perm” !
Ulysse, les chants du retour Pascal Ory, L'Histoire « Le dialogue que [Jean Harambat] instaure entre le plus vieux conte et les analyses des maîtres de l’anthropologie historique est la grande réussite de ce livre, par ailleurs empreint d’une évidente sincérité et d’une modestie non feinte. » Romain Brethes, Le Point « Formidable bande dessinée, aussi enchanteresse qu'un chant de sirène ou un sortilège de Circé. » Stéphane Jarno, Télérama « Un album vivant, original, rhapsodique, à mi-chemin de l'essai et du roman d’aventures, dont on sort avec le sentiment d'avoir fait de jolies rencontres, d’être plus riche, bref, d'avoir, nous aussi, voyagé. »
L’atelier Mi-fille, mi-face Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs. L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Grâce à l’atelier Mi-fille, mi-face, les filles disposent d’une occasion de discuter et de réfléchir sur leurs expériences en ligne et sur celles de leurs pairs et de penser aux moyens qu’elles peuvent prendre pour s’assurer que leurs interactions en lignes soient positives pour elles et pour les autres.
Organisation débat- méthodo enseignant Développer l'esprit critique Cette séance débat doit aussi permettre au groupe d’enfants de faire connaissance et d’initier un fonctionnement du groupe fondé sur l’écoute bienveillante, la réflexion, le partage, le respect, la confiance. Le débat doit permettre d’ouvrir une réflexion à plusieurs points de vue et progresser au fil de la discussion pour dresser un tableau approfondi du sujet. Le débat à visée philosophique comporte une étape supplémentaire (après le questionnement et le dialogue critique) : celle de la recherche coopérative de la “vérité”. Quand cela est possible, le thème peut être présenté aux enfants plusieurs jours avant la séance de travail soit par un support visuel (photogramme, iconographies, tableaux, vidéos, etc.) soit par la mise en place d’un espace réservé où les enfants peuvent inscrire leurs réflexions ou leurs propositions. Cela permet à beaucoup de pouvoir s’exprimer et de prendre le temps de la réflexion. Les temps du débat :
La Petite Bédéthèque des Savoirs Présentation Partant du constat que l’un des derniers grands territoires inexplorés de la bande dessinée reste le champ immense des sciences humaines et de la non-fiction, le concept de La petite Bédéthèque des Savoirs est simple : il s’agit d’une collection de bandes dessinées didactiques qui associe un dessinateur à un spécialiste.La petite Bédéthèque ne s’interdit aucun domaine du savoir : science, histoire, philosophie, littérature, droit, géographie, technique, zoologie, économie, théologie, etc… mais aussi des thèmes plus actuels, tels que la pop culture ou les questions de société.Ces bandes dessinées ne sont donc pas construites comme des récits de fiction, mais comme des approches sérieuses, vulgarisées et ludiques. Petit format : Papier :Finition :Public :Editeur : 139,5 x 196 mm72 ou 88 pages couleursMunken Pure 130 gralbum cartonnéados-adultesLe Lombard7, avenue Paul-Henri Spaak1060 Bruxelles, Belgique
Violence à lâécole : les élèves acteurs du changement Pour prévenir la violence à l’école, il n’est désormais plus possible d’ignorer ce que les élèves font sur internet. Ni de négliger plus longtemps leur point de vue. Améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, c’est, aussi, associer adultes et élèves dans une démarche collective. Depuis quelques années, l’attention s’est portée sur le harcèlement à l’école, un phénomène particulièrement dévastateur pour les élèves qui le subissent.
L'UNESCO et les objectifs de développement durable Des chefs d’État et de gouvernement, des hauts responsables des Nations Unies et des représentants de la société civile, se sont réunis en septembre 2015, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies(link is external), et ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD). Ces objectifs forment un programme de développement durable, universel et ambitieux, un programme « du peuple, par le peuple et pour le peuple », conçu avec la participation active de l’UNESCO. L’UNESCO contribue à la mise en oeuvre de ces objectifs par son travail dans les domaines suivants: Des chefs d’État et de gouvernement, des hauts responsables des Nations Unies et des représentants de la société civile, se sont réunis en septembre 2015, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies(link is external), et ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD).
Diffamation Vous connaissez l'auteur des propos La personne visée par la plainte doit être l'auteur des propos diffamatoires. Toutefois, si les propos ont été diffusés sur un média (journal, site internet, radio...), c'est le directeur de la publication qui est considéré comme auteur principal. Le directeur de la publication est le responsable du média. La cyberviolence : définition, prévalence, conséquences Le développement des technologies de la communication et du cyberespace, ce que l’on peut aussi nommer les média sociaux1 ouvrent de nouvelles perspectives en termes d’apprentissage, d’accès à l’information et de socialisation (Boyd, 2008 ; Alava et Safourcade, 2010 ; Kredens et Fontar, 2010 ; Flückiger, 2010). On assiste notamment à un accroissement considérable de la communication électronique et de l’utilisation des réseaux sociaux, que ce soit au niveau personnel (amis, loisirs) ou au niveau professionnel, puisque bien des entreprises ou des réseaux de recherche en milieu universitaire ont ouvert des profils sur Facebook afin d’obtenir une plus grande visibilité. En termes d’éducation, la recherche montre que les jeunes, utilisent Internet pour leur travail scolaire.
internet vie privée expliqués aux enfants Internet est devenu un outil formidable et incontournable. Il fait partie de notre quotidien. De plus en plus de personnes l’utilisent pour rechercher des informations ou raconter leurs petites histoires, et aussi des choses très personnelles, par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Certaines écoles se servent même des Tweets pour travailler en classe.
Ce site de l’Association e-Enfance est reconnue d’utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation nationale pour ses interventions pédagogiques au près des élèves dans les établissements scolaires. Son contenu a notamment pour objectif l’éducation des enfants et des adolescents à une bonne pratique d’internet. En outre, e-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité responsable et justifiée en tant que « cyberparent ». Car, ils ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants , soit au contraire, ils interdisent l'accès à Internet dès le premier dérapage. by kambu_droit_rattrapage Jul 13