background preloader

His5

Facebook Twitter

BIG NEWS: Companies like @ZARA have already banned mohair after @PETAAsia's investigation □ @Anthropologie needs to do the same!… "Les renards monstres" en Finlande : gavé pour sa fourrure. Fourrure: ASOS supprime à son tour le mohair, la soie et le cachemire de ses vêtements. ASOS abandonne la soie, le mohair et le cachemire.

Fourrure: ASOS supprime à son tour le mohair, la soie et le cachemire de ses vêtements

Le site britannique de mode a fait l’annonce lundi, suivant le mouvement de plusieurs grandes enseignes de l’habillement. Jordanie : le côté sombre et hideux de la sublime "Cité Perdue" Des serpents aimables. Sweetwater, Texas (Etats-Unis) -- Je n’aurais jamais imaginé éprouver un jour de l’empathie pour des reptiles.

Des serpents aimables

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ? La disparition des espèces animales est un phénomène inquiétant parce qu’il modifie beaucoup de choses dans la nature, notamment la chaîne alimentaire.

Pourquoi certains animaux sont-ils en voie de disparition ?

Il appauvrie aussi la belle diversité qui règne sur la terre. Savoir pourquoi les animaux peuvent disparaitre permet de mieux les protéger. Pourquoi les paresseux sont-ils menacés de disparition ? « Un paresseux fait tout ce qu’il peut pour économiser ses calories.

Pourquoi les paresseux sont-ils menacés de disparition ?

Il bouge le moins possible. En même temps, il tire de son environnement tout ce dont il a besoin pour assurer sa survie sans dépenser trop d’énergie, explique la scientifique Becky Cliffe qui étudie cette espèce depuis 8 ans au Costa Rica, en Amérique centrale. Lorsqu’ils se déplacent sur les arbres, ils le font très lentement. Espèces menacées d'extinction. L'échidné, l'animal le plus étonnant d'Australie. Ces animaux menacés de disparition en France. Nul ne peut nier l'hécatombe.

Ces animaux menacés de disparition en France

Entre 1970 et 2014, la Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages, a annoncé mardi le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un rapport plus alarmant à chaque édition. Primatologie. Singes : espèces en danger ! Les activités humaines mettraient en péril les 504 espèces de primates non humains, s’alarment 31 scientifiques dans une nouvelle étude.

Primatologie. Singes : espèces en danger !

“Les chimpanzés, les macaques et les lémurs à queue annelée nous sont familiers, mais avez-vous déjà entendu parler du tarsier, avec ses grands yeux ? Commence The Conversation. 60% des espèces de singes sont en danger d'extinction. ANIMAUX - Des gorilles au gibbons, environ 60% des primates, les plus proches parents biologiques de l'homme dans le monde animal, sont menacés d'extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines, selon une étude alarmante publiée mercredi 18 janvier sans la revue Science Advances.

60% des espèces de singes sont en danger d'extinction

"Ce qui est inquiétant c'est qu'environ 60% des espèces de primates sont désormais menacées de disparaître et que quelque 75% voient leurs populations décliner", résument les 31 primatologues à l'origine de cette étude. "La vérité, c'est que nous sommes à un moment critique pour un grand nombre de ces créatures", juge Paul Garber, professeur d'anthropologie à l'Université d'Illinois, principal co-auteur avec Alejandro Estrada, de l'université nationale autonome de Mexico. Chasse, commerce illégal, déforestation Pour les gibbons d'Hainan, espèce de singe de Chine, il n'en reste pas plus de trente, selon cette étude. Les singes pourraient disparaître d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans. Les singes sont nos plus proches cousins, et pourtant nous les regardons mourir à petit feu.

Les singes pourraient disparaître d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans

Pis, nous les menons à leur perte, à un rythme et à une ampleur jamais égalés. Dans une étude publiée dans Science Advances mercredi 18 janvier, trente et un primatologues internationaux dressent un tableau alarmant : si rien n’est fait pour rapidement réduire les pressions humaines sur les primates et sur leur habitat, nous assisterons à des extinctions de masse de ces animaux emblématiques d’ici vingt-cinq à cinquante ans.

Les résultats de cette étude, la plus vaste jamais conduite à ce jour, sont édifiants : les scientifiques estiment que 60 % des espèces de singes sont en danger d’extinction en raison d’activités humaines, et 75 % des populations accusent déjà un déclin. Cosmétiques : la vérité sur les tests animaux. Il y a des secteurs comme l’industrie pharmaceutique, où les tests sur les animaux sont encore répandus avant toute mise sur le marché d’une molécule.

Cosmétiques : la vérité sur les tests animaux

De même en cosmétiques, des tests animaux étaient largement pratiqués pour mesurer le potentiel d’irritation cutanée d’un produit fini ou d’une substance. Ceci, en les appliquant sur la peau rasée de lapins mais également dans leurs yeux afin de tester le potentiel d’irritation oculaire. Ces pratiques paraissent bien cruelles et d’un autre âge. C’est pourquoi depuis 2013, le Règlement cosmétique européen (n°1223/2009) interdit officiellement les tests animaux des produits finis et de leurs ingrédients. Cette interdiction concernant aussi les produits importés. Cosmétiques : vers la fin des tests sur les animaux ?

Certains fabricants de cosmétiques utilisent toujours des animaux pour tester leurs produits avant leur commercialisation.

Cosmétiques : vers la fin des tests sur les animaux ?

Selon une étude réalisée en 2016 par l’association de défense des animaux Peta, plus de 250 marques de cosmétiques — notamment Avon, Neutrogena, Guerlain, L’Occitane, MAC Cosmetics, Vidal Sassoon et Mary Kay — ont encore recours à ces pratiques. Selon, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, 27 000 animaux sont utilisés pour ces tests chaque année. Ces expérimentations sont parfois cruelles. Il arrive que des produits chimiques soient versés dans les yeux des lapins ou appliqués sur leur peau rasée. Braconnage. Enquête sur le trafic d’animaux sauvages qui valait des millions. “Les hommes derrière le commerce des espèces en danger”, titre The Guardian ce 27 septembre, jour de publication d’une série d’enquêtes sur un des plus importants réseaux de braconnage et de contrebande du monde.

Après un an de recherches dans six pays africains et asiatiques, le quotidien britannique a identifié “les responsables du trafic de milliers de tonnes d’ivoire d’éléphants, de cornes de rhinocéros et d’autres espèces menacées”. Il s’agit des frères Bach, installés au Vietnam et en Thaïlande, soupçonnés de contrôler un réseau de contrebande qui participe à cette industrie illégale qui génère presque 25 milliards d’euros par an. The Guardian annonce qu’un autre article, à paraître ce mardi, détaille le soutien politique dont bénéficie ce trafic dans plusieurs pays. Le quotidien affirme même qu’“un État reçoit 2 % de la valeur brute des importations illégales d’animaux sauvages”. La Déclaration universelle des droits de l'animal - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. La Déclaration universelle des droits de l’animal, corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à Paris le 15 octobre 1978, à la Maison de l’Unesco.

Son texte révisé par la Ligue internationale des droits de l’animal en 1989 a été rendu public en 1990. Les produits de beauté ne seront plus testés sur des animaux. Le Parlement européen veut interdire les tests cosmétiques sur les animaux à l'échelle mondiale. En 2004, le nombre d'animaux tués au sein de l'Union européenne dans le cadre de tests de produits cosmétiques était estimé à 38 000. Ce type d'expérimentation a toujours été extrêmement controversé, raison pour laquelle une loi a été votée cette année-là pour les interdire totalement à partir de 2013.

Mais la loi n'est pas sans faille : elle ne peut garantir que les produits vendus en Europe n'aient pas été testés sur des animaux en dehors de l'UE, et donc en toute légalité. Or 80% des pays du monde testent encore les produits cosmétiques sur les animaux. Pour cette raison, le Parlement européen a entamé des démarches pour pouvoir étendre cette interdiction à l'échelle internationale. Pour cela, il faudra faire appel aux voies diplomatiques pour former un groupe aux Nations Unies qui pourra défendre cette idée.

Le Parlement vient tout juste de voter cette décision. Espèces menacées : les polos collector de Lacoste sont déjà épuisés. Dans le secret des combats de coqs. Coqs de combat. Quel rapport entre la pétanque et un gallinacé ? A priori aucun, sauf à Madagascar, où les deux sports vedettes sont la partie de boules et le combat de coqs. Ce dernier fait l’objet de compétitions acharnées, et apparemment lucratives, comme je l’ai constaté lors d’un reportage dans la capitale, avec mes collègues photographe Gianluigi Guercia et reporter vidéo Julie Jammot.