background preloader

Go Green

Facebook Twitter

Payer nos déchets au poids ou au volume, la meilleure solution pour encourager le recyclage. Temps de lecture: 4 min.

Payer nos déchets au poids ou au volume, la meilleure solution pour encourager le recyclage

Top 10 des shampooings BIO sans sulfate - Les 10 marques qui vont suivre, présentent des shampooings BIO SANS SULFATE.

Top 10 des shampooings BIO sans sulfate -

Je vous cite ici un exemple pour chaque marque. Les prix au litre varient de 11,95€ à 75€. Les 2 derniers de ce classement font partis des Bio de luxe. Bio VS. local VS. vegan VS. équitable : LET’S FIGHT ! Article réalisé en partenariat avec les magasins bio Naturalia ♡ Pour en savoir plus à propos des partenariats Go Green cliquez ici !

Bio VS. local VS. vegan VS. équitable : LET’S FIGHT !

Ce matin, au réveil, la mèche encore collée sur le front, j’ai lu que “71,5 % des Français sont désormais concernés par la consommation responsable”. De quoi me mettre de bon poil : enfin, on avance dans le bon sens. Le tableau des fruits et légumes de saison trône sur tous les frigos, les steaks de boeuf n’ont plus la cote (hinhin), les pesticides ont une réputation si sulfureuse qu’ils semblent droit sortis d’un roman apocalyptique de Stephen King. On est donc de plus en plus nombreux à vouloir manger mieux. Ah. Laptitenoisette. La Bio Piratée - Le blog de Kokopelli. Dans mon essai “Les tambours de Gaïa se sont réveillés”, en novembre 2013, j’ai assurément lancé un gros pavé dans la mare en écrivant : “ En Europe et en Amérique du nord, la plus grande partie des distributeurs d’aliments “biologiques” ont été rachetés par les grands cartels de l’agro-alimentaire : Nestlé, Cargill, Coca-Cola, etc.

La Bio Piratée - Le blog de Kokopelli

La Bio Piratée, second épisode : Lima/Danival chez Hain Celestial - Le blog de Kokopelli. Comme avec Nestlé, il faut acter le boycott d'Unilever. Ben&Jerry’s, Magnum, Knorr, Maille, Lipton, Dove, Axe… Comme Nestlé, Unilever est un énorme consortium agroalimentaire, tellement gigantesque qu’on n’aurait jamais cru cela possible.

Comme avec Nestlé, il faut acter le boycott d'Unilever

Comme Nestlé, Unilever donne au consommateur l’impression du choix mais dans certaines gammes, tous les produits sont les siens, car ce genre de multinationales met obligatoirement ses petits concurrents à genoux. Comme Nestlé, Unilever possède la puissance d’un État et peut aisément influencer les politiques « souveraines » pour imposer ses envies commerciales en faisant du chantage à la délocalisation et donc à l’emploi, mais aussi en faisant du dumping fiscal et environnemental, et donc en affaiblissant les Etats et le capital naturel de notre planète. Lire aussi : Nestlé, pourquoi il faut boycotter cette marque ignoble… En creusant un tout petit peu, on trouve évidemment de nombreux points noirs qui font réfléchir sur l’éthique de la marque (et des marques) Unilever. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires. La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l'agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France.

Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires

"Les faux aliments ont colonisé jusqu’à 50% de nos supermarchés" Ingénieur agronome, spécialiste de la science des aliments et de la nutrition, Anthony Fardet, qui se dit «chercheur dans l’âme», estime que la Recherche publique doit être «au service de l’humain»: «Après tout, je suis payé par les impôts des Français, il est normal qu’ils aient un retour sur investissement», écrit-il en préambule de l’ouvrage brillant qu’il publie aux éditions Thierry Souccar. Dans «Halte aux aliments ultra-transformés», il démontre que les produits industriels déversés depuis les années 1980 dans les petites et grandes surfaces sont responsables des épidémies contemporaines comme le diabète ou l’obésité. Et il explique très clairement pourquoi.

« J'ai 24 ans et j'ai compris que le monde allait s'effondrer » (Livre) Qui voudrait encore le nier : la civilisation thermo-industrielle fait face à une multiplicité de crises – celles de la biodiversité, du climat, de l’énergie – , qui laisse craindre chercheurs et scientifiques d’un déclin proche.

« J'ai 24 ans et j'ai compris que le monde allait s'effondrer » (Livre)

Dans son livre Pourquoi tout va s’effondrer (Les liens qui libèrent, 2018), Julien Wosnitza, met ses propres mots sur les thèses défendues par les collapsologues afin de familiariser le grand public avec la discipline. Ne cédant pas à la tétanie, le jeune homme de 24 ans, qui a plaqué une carrière prometteuse dans la finance pour s’engager auprès de Sea Shepred, en appel à un sursaut citoyen pour que la chute soit le moins brutale possible !

Mr Mondialisation : Bonjour Julien. Vous êtes l’auteur du livre « Pourquoi tout va s’effondrer ». Pouvez-vous vous présenter en quelques mots s’il vous plaît ? Aliments ultra-transformés : leurs dangers et comment s'en prémunir. Le développement important des aliments « ultra-transformés » menace notre santé, affirme Anthony Fardet, chercheur en nutrition préventive, qui fait le lien entre la consommation excessive d’aliments industriels et la progression de l’obésité et le diabète de type 2 dans nos sociétés modernes.

Aliments ultra-transformés : leurs dangers et comment s'en prémunir

L’auteur du livre Halte aux aliments ultra transformés alerte contre une vision réductionniste, qui consiste à considérer les aliments comme une simple somme de nutriments et défend une alimentation essentiellement végétale composée d’aliments « vrais ». Explications et Interview. Biodégradable, compostable, biosourcé… quelles différences ? La quasi-totalité des substances produites par le vivant sont biodégradables, à l’inverse de la quasi-totalité des matières plastiques qui, comme le verre et les métaux, sont au mieux « recyclables ».

Biodégradable, compostable, biosourcé… quelles différences ?

La Relève et La Peste. Le supermarché néerlandais Ekoplaza inaugure le premier magasin sans plastique, créé en partenariat avec une association de défense de l’environnement britannique.

La Relève et La Peste

La problématique des emballages alimentaires Une enseigne néerlandaise de supermarchés écologiques pousse son initiative plus loin. En effet, vendant des produits bio, sans gluten, sans lactose ou encore sans gras, Ekoplaza vient d’inaugurer ses premiers rayons avec des produits sans emballage plastique ! Ouvert le 28 février à Amsterdam, ce supermarché est le fruit de la collaboration avec l’association britannique « A plastic Planet ». Partant du constat qu’environ 40% du plastique produit durant l’année 2015 était à destination des emballages de denrées alimentaires, les deux parties se sont engagées sur le terrain du « plastic free ». Responsable d’une pollution extrême (25 millions de tonnes de plastiques jetées chaque année), le plastique reste un sujet dominant au sein des pays de l’Union européenne. Savez-vous distinguer les arômes naturels des arômes artificiels ?

Rédigé par Alan, le 10 Nov 2014, à 16 h 16 min Si vous devez choisir entre arômes naturels et arômes artificiels dans une liste d’ingrédients, il y a fort à parier que vous éviterez plutôt les seconds pour privilégier les premiers. La vérité n’est pourtant pas si simple. Les arômes naturels sont-ils vraiment naturels ? Si tout le monde ne scrute pas les étiquettes de tous ses produits, un nombre croissant de consommateurs cherche pourtant à éviter certaines substances : OGM, huile de palme, ou encore arômes artificiels. Aux Etats-Unis, le Groupe de travail sur l’environnement (Environmental Working Group, EWG) a publié un rapport sur les arômes naturels et les arômes artificiels. « Point de rupture » : une pièce de théâtre anti-consumériste. Point de rupture est une comédie sans concession à propos de notre société consumériste et de ses dérives.

Nicolas Koretzky, co-auteur et seul sur scène, incarne Noé et ses nombreuses rencontres dans un parcours initiatique qui mènera le personnage de « la colère à l’amour ». Point de rupture nous offre une critique acerbe d’un monde qui fait de moins en moins sens tout en touchant chacun dans son engagement personnel.