Reportage/infos
> Meliehachiko
La Bio Piratée - Le blog de Kokopelli. Dans mon essai “Les tambours de Gaïa se sont réveillés”, en novembre 2013, j’ai assurément lancé un gros pavé dans la mare en écrivant : “ En Europe et en Amérique du nord, la plus grande partie des distributeurs d’aliments “biologiques” ont été rachetés par les grands cartels de l’agro-alimentaire : Nestlé, Cargill, Coca-Cola, etc.
Ni assurance ni charité, la solidarité, par Alain Supiot (Le Monde diplomatique, novembre 2014)
Bien qu’elle doive l’essentiel de sa fortune à la pensée sociologique et politique, la notion de solidarité a une origine juridique.
Elle a d’abord désigné (dans le code civil de 1804) une technique du droit de la responsabilité utilisée en cas de pluralité de créanciers (solidarité active) ou de débiteurs (solidarité passive) d’une même obligation. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’elle a acquis un sens juridique nouveau : celui d’organisation collective permettant de faire face aux risques liés au machinisme industriel, et de faire peser sur ceux qui de fait les créent une responsabilité objective, indépendante de toute faute.
Le droit d'asile remis en question, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, janvier 2016)
Contrôle des chômeurs : la face cachée du modèle danois. Le Danemark rend jaloux de nombreux chefs d'Etat européens avec sa flexisécurité et ses 4% de chômage.
Mais le pays est-il vraiment un modèle ? Pas si sûr du point de vue des chômeurs danois rencontrés par franceinfo, soumis à une très forte pression. Les discussions sur l'assurance chômage débutent mercredi 13 décembre au ministère du Travail. L'une des promesses d'Emmanuel Macron est de mieux contrôler les chômeurs. Dans ce domaine, le Danemark est souvent cité comme modèle. La face cachée du plein emploi au Danemark se découvre par exemple dans une banlieue de Copenhague, à l'intérieur d'un centre de conférences peu clinquant où se retrouvent parfois des chômeurs en difficulté.
L’œuvre d’art existe, qu’on le veuille ou non. L’art a toujours fait l’objet de censures, plus ou moins selon les époques.
La question, pour le pouvoir politique, fut souvent de se prémunir contre ses audaces et de mettre au point des dispositifs pour rendre légitime telle forme d’art et ne pas promouvoir telle autre. Les œuvres d’art semblent mériter un contrôle comme d’autres formes d’existence, car, produites par un artiste, elles deviennent des existences qui ont le privilège de traverser le temps où elles ont été conçues.
On juge de la peinture ou d’autres arts en oubliant que les œuvres d’art ne sont pas des objets ordinaires mais des presque-sujets, des existences. Bien sûr, l’art contemporain n’aide pas puisqu’il brouille la frontière entre l’art et le non-art. Ainsi, en 2008, Adel Abdessemed réalise une série de six vidéos où l’on voit une main maintenant une massue qui abat des animaux.
Du scandale Lactalis aux dessous de l'industrie laitière. Cela fait maintenant quelques semaines que le scandale Lactalis défraie la chronique.
Après la bombe lâchée début décembre – à savoir, la contamination de boîtes de lait infantiles par des salmonelles – la pression des politiques et de l’opinion publique a forcé le géant Lactalis à rappeler tous les lots de produits fabriqués par l’usine de Craon, dans la Mayenne en France. Cependant, les grands distributeurs tels que Leclerc, Auchan, Carrefour, ont tardé à mettre en place les rappels de produits et ont ainsi laissé plusieurs centaines de boîtes de lait potentiellement contaminées être achetées les consommateurs.
Aujourd’hui, un millier de parents ont l’intention d’attaquer l’industriel en justice. Un énième scandale sanitaire qui remet une fois de plus en cause ce secteur de l’industrie agroalimentaire française.
En images : le quotidien sinistre d'enfants emprisonnés aux États-Unis. Le projet de Juvenile in Justice illustre les conditions de vie édifiantes des enfants placés en centres pénitenciers.
Cela fait bientôt vingt-six ans que les États-Unis et le monde entier rient de l’irresponsabilité de Bart Simpson et de ses crimes restés impunis. Cela fait aussi vingt-six ans que le fils d’Homer et de Marge a huit ans. Dans la vraie vie, il aurait 34 ans et aurait passé la moitié de sa vie dans un établissement pénitentiaire pour mineurs. Là bas, il n’y a personne ayant des cheveux bleus, aucune célébrité, et le tout est dépourvu de joie. Richard Ross, artiste et professeur américain, a voyagé à travers les États-Unis pour visiter les pénitenciers pour mineurs les plus terribles du “Pays des Libertés.”
Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie. Un drone révèle le vrai visage de la déforestation en Indonésie Des crises écologiques, on en entend parler chaque jour.
On sait qu’elles existent mais il n’est pas toujours facile d’y mettre une image concrète. En matière de déforestation, l’organisation Forest Heroes va régler la question en envoyant un drone survoler une zone fraichement déboisée.
[ Documentaire ] Le monde selon Monsanto. [ Documentaire ] Le monde selon Monsanto A l’occasion de la prochaine Marche mondiale contre Monsanto du 23 Mai prochain, nous vous proposons de (re-)découvrir ce documentaire passionnant de Marie-Monique Robin.
Résultat d’une enquête de trois ans, le documentaire dissèque avec minutie l’empire industriel du géant des bio-technologies, aussi corrompu que polluant. Des OGM au Roundup, de l’agent Orange aux PCB, des hormones de croissance bovine à la dioxine en passant pas les conflits d’intérêts et les publicités mensongères, la célèbre journaliste d’investigation explique avec rigueur pourquoi et comment cette firme est devenue l’une des multinationales les plus puissantes et les plus controversées.
Diffusé pour la première fois le 11 mars 2008 sur Arte, « Le monde selon Monsanto » fit l’effet d’un électro-choc dans les milieux politiques, scientifiques et agricoles. Présentation officielle Prix Acheter le DVD – Acheter le livre. Quand l’addiction au smartphone tue… dans un film d’animation !
Quand l’addiction au smartphone tue… dans un film d’animation !
Cette vidéo compte 24 millions de vues sur Youku, le « youtube chinois ». Elle nous invite dans un monde où tout le monde semble incapable de quitter des yeux l’un des objets technologiques les plus consommés au monde : les smartphones… Lors d’un passage dans un métro de Tokyo, j’ai été frappé d’observer que près de 80% des voyageurs étaient plongés dans leur smartphone. Autant le dire, les contacts humains étaient pratiquement inexistants.
Chères futures générations ! l’envers de la vidéo aux 40 millions de vues. Chères futures générations !
L’envers de la vidéo aux 40 millions de vues. Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé. Tibet : les images poignantes de Anton, 20 ans, voyageur engagé A 20 ans, après avoir parcouru 2000 km en Asie, Anton Deums nous livre deux documentaires saisissants. Le premier, dont nous avions parlé l’an dernier, traitait de l’Inde et du Népal.
[ Reportage ] Voyage au bout de la viande. [ Reportage ] Voyage au bout de la viande Dans ce nouveau reportage, Arte mène l’enquête sur une filière puissante et opaque : l’industrie de la viande. Des scandales sanitaires aux pollutions générées par les élevages en passant par les exactions envers les animaux, l’industrie de la viande ne cesse de faire parler d’elle. L’augmentation de la consommation, de la productivité et de la rentabilité ont fait naitre de véritables usines à animaux, avec les soucis de traçabilité, de risques sanitaires et de mauvais traitements que cela implique.
Enquête. Autrefois produit de fête consommé une à deux fois par semaine, la viande est devenue un produit de consommation courant. Mais ce sont surtout les problèmes sanitaires qui défrayent la chronique depuis plusieurs décennies.
La dépression est elle vraiment une épidémie mondiale. La dépression est elle vraiment une épidémie mondiale ?
[ Reportage ] Faut-il renoncer à la viande ?
[ Reportage ] Faut-il renoncer à la viande ? Face aux problématiques diverses causées par la surconsommation de produits d’origine animale, des alternatives alimentaires voient de plus en plus le jour.
« Nouveau Monde » : la vision constructive d’une nouvelle société. En dépit des râleurs, lobbies, pessimistes, des milliers d’alternatives pour un mode de vie serein voient le jour. De plus en plus de documentaires témoignent d’un monde en mutation, mu par une pensée positive et créative, par des gens qui apportent des réponses audacieuses aux défis d’aujourd’hui. « Nouveau Monde » en fait partie, il plaide avec vitalité pour une société rééquilibrant l’humain, la nature et l’économie. Yann Richet, 43 ans, vit dans les Cévennes avec sa famille et réalise des documentaires inspirés par ses engagements militants.
Son profil d’auteur-réalisateur s’est forgé au fil de rencontres, expériences et voyages… Son objectif : appréhender différentes cultures et alternatives au modèle dominant avec une véritable conscience sociétale.
L'énervée ‹ Avis d'une consommatrice. Les 30 campagnes qui dénoncent des vérités dérangeantes sur le traitement des animaux dans le monde !
[ Reportage ] Le nouvel or noir de l’Amérique. [ Reportage ] Le nouvel or noir de l’Amérique Lorsque les États-Unis sont touchés de plein fouet par la crise en 2008, d’aucuns prédisent un avenir sombre à long terme pour le pays. Mais dans une économie alors balbutiante, la découverte d’une réserve de pétrole couplé aux progrès techniques afin d’extraire l’or noir va se révéler salvateur pour l’économie Américaine.
[ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power. Lobbying, consanguinité, complaisance... "Le Livre noir des banques"
Depuis la crise financière de 2008, quel bilan peut-on tirer des initiatives prises par les Etats pour mieux encadrer la finance ?
Foxconn : La face cachée d'Apple. Sweatshop - deadly fashion. Infrarouge Coca Cola, la formule secrète. La mort du travailleur 1/2. L’importance des abeilles expliqué en 4 minutes ! DataGueule !
L’importance des abeilles expliqué en 4 minutes !
Il y a 60 ans, les smartphone existaient déjà… dans les esprits.
5 mensonges au sujet des toxinesLe Pharmachien. Pepe Mujica, ce héros ?
La série documentaire "Capitalisme". La révelation des Pyramides. L'urgence de ralentir, en VOD, DVD - ARTE Boutique. Réalisateur : Philippe Borrel, sur une idée originale de Noël MamèreProduction : ARTE France, Cinétévé. Une Génération sur la Route (infra rouge).flv. Monsanto, sa vie, son empire #DATAGUEULE. La scientologie, vérité sur un mensonge immonde. Travailler ? Pourquoi ? (Mr Mondialisation)
Du Mcdo et des Jeux. Copa Para Quem? - Le webdocumentaire. Je consomme donc je suis - Vivez, prospérez, consommez !
La mort du travailleur. Reynald Boschiero Lithothérapie. Dub Stories - L’histoire du Dub racontée par ses activistes (Reportage)
Voyage dans un train d’enfer.
KORUBO a Fight to the end.
Top 10 des tribus les plus isolées du monde, la « civilisation » ne passera pas par nous. Gel douche, peaux sensibles s'abstenir - Dimanche 13 Avril 20h41. X:enius.