Webinaire forme scolaire - District 9410. 136 decembre 2020. Des projets pédagogiques à suivre - Journée académique de la pédagogie. Contribution de Marie Bara, enseignante d'arts plastiques, collège la Marquisanne, Arts Lab, Toulon (83, académie de Nice) Ambition L’ambition du projet est de créer un espace accueillant, d’imaginer une "belle" salle de classe qui ne ressemble pas tout à fait aux autres salles.
Se donner la liberté de questionner la tradition scolaire pour créer un lieu différent. Un espace de travail stimulant, agréable qui donne envie aux élèves de REP+ d’apprendre, de créer, d’inventer ensemble. Un espace où la couleur et la lumière se diffusent pour provoquer le bien-être. Un lieu avec une forte identité visuelle, imaginé pour s’adapter aux problématiques pédagogiques contemporaines. Cette réflexion s’inscrit dans une dynamique académique disciplinaire forte sur le questionnement de la forme scolaire, sous l’autorité de Josyane Rouch, IA-IPR d’arts plastiques de l'académie de Nice et développé dans les TraAM arts plastiques, pilotés par Mélanie Fillion-Robin. Projet Une salle, des espaces. Focus sur l’Atelier Arts Lab, une salle d’Arts plastiques pas comme les autres.
Le collège la Marquisanne à Toulon a ouvert en septembre dernier un nouvel espace dédié à l’enseignement des Arts plastiques, baptisé « l’Atelier Arts Lab ».
Marie Bara, Professeure agrégée d’Arts plastiques dans l’établissement, est à l’origine de ce projet. Nous revenons avec elle sur cet espace qui, bien au-delà de la discipline artistique, souligne encore une fois le rôle des aménagements dans les apprentissages et le climat scolaire. L’Atelier Arts Lab, dédié à l’enseignement des Arts plastiques au collège La Marquisanne à Toulon, est ouvert aux élèves depuis la rentrée 2018.
Vous pouvez en découvrir une belle description sur le site Archiclasse. Marie Bara, professeure d’Arts plastiques au sein de cet établissement situé en REP+, s’est particulièrement impliquée dans l’élaboration et à l’implémentation de ce projet. Comment avez-vous pris conscience de l’importance des postures dans le travail des élèves? Cela fait huit ans que j’enseigne dans ce collège en REP +. Tout à fait. - Classe flexible : trois questions à Vincent Faillet. Avant son webinaire "Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie" (à revoir en bas de cette page) organisé avec l'Atelier Canopé 14 le 6 février 2020, nous avons posé trois questions à Vincent Faillet, auteur d'un ouvrage sur ce thème, distribué à tous les collèges du Calvados dans le cadre du second appel à projets E-collège.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis enseignant en sciences de la vie et de la Terre dans un lycée parisien et aussi doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes. Je développe depuis quelques années déjà l’idée de repenser la salle de classe au travers notamment de l’expérience de la « Classe Mutuelle ». Je suis auteur de deux ouvrages sur ce sujet : La métamorphose de l’école quand les élèves font la classe et Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. » Pourquoi repenser les lieux d'apprentissages dans les établissements scolaires ?
Quel sera l'objet de votre conférence en ligne du 6 février ? Vimeo est désactivé. Espaces et apprentissages. L’origine du projet Le lycée, livré en 2018, est un établissement issu de la réflexion collégiale du rectorat de l’académie de Nantes et de la Région Pays de la Loire : choix des modalités et dispositifs numériques (usage du BOYD légitimé, wifi, ENT officiel) et nouveaux équipements matériels (mobiliers et espaces expérimentaux).
Le projet collectif engage immédiatement le personnel éducatif à réfléchir à un usage efficient de ces espaces par des pratiques pédagogiques repensées et formalisées auprès de toutes et tous. L’objectif est bien d’assurer une cohérence d’organisation du tryptique de la mobilité (espaces – techniques – pédagogies) pour favoriser l’acquisition des savoirs de chaque élève avec les autres. Ainsi la pédagogie, facilitée par les technologies, doit aussi être soutenue par une réflexion sur l’usage des espaces. Le déroulement de l'activité Les aspects techniques Les apports du numérique éducatif Les compétences mises en œuvre.
Aménager une salle pour rendre l'élève actif. "Aménager une salle pour rendre l'élève actif" Julien Humphreys, professeur d'anglais.
-Bon, les filles, vous en êtes où ? Une élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On doit relire et nous filmer. -Toutes les prises sont bonnes ? Une autre élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. La métamorphose de l'école.