background preloader

UE12 penser concevoir élaborer

Facebook Twitter

Manag'Educ. Bonheur d’enseigner, bonheur d’innover avec les lesson studies " Et si on détournait la démarche des lesson studies pour innover en cours de langue ?

Manag'Educ

Tel est le défi relevé par un collectif de professeures d'anglais expérimentées de sept établissements à l'initiative de leur inspecteur-CARDIE. Dans le format habituel des lesson studies, on co-construit un cours qui sera ensuite observé et analysé collectivement, avec une posture d’investigation, pour améliorer un point précis de ses pratiques. Ici, ce cadre évolue car on change de dimension : le projet ambitionne rien de moins que de faire bouger radicalement ses démarches, sa posture... et ses élèves. L’intention est de taille : renforcer le bonheur d’enseigner en sortant du ronronnement de pratiques bien rodées, et susciter le bonheur d’apprendre une langue et sa culture chez tous les élèves.

(Laurent Hélius, IA-IPR d’anglais, CARDIE, académie de Toulouse) Goigoux Focales 2019. Lettre Édu_Num M@gistère n°08. Sommaire La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif de formation.

Lettre Édu_Num M@gistère n°08

La formation des personnels de l’éducation nationale est aujourd’hui réaffirmée comme un enjeu majeur pour notre institution à travers le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022. Ce document confirme la légitimité du dispositif m@gistère et le dote de nouvelles ambitions. Fidèle à ses valeurs, le dispositif se renouvelle en s’appuyant sur les professionnels de la formation en ligne, les chercheurs et les acteurs en académies. Annoncé lors des assises de la formation au printemps 2019, le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), pose un cadre et des objectifs ambitieux pour la formation des personnels de l’éducation nationale. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth. « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO).

Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth

Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »… Il s’agit pour l’enseignant d’entrer dans les apprentissages par un processus de conceptualisation - plutôt que par le contenu - et ainsi amener les élèves à construire le sens de ce contenu. L’intelligence n’est pas que pur intellect. Conceptualisation ? Intersubjectivité ? Notes : Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle.

D’exemples relatifs aux premiers apprentissages.

Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle

Ces cadres ont été construits sur la base des convergences de résultats de recherches menées dans plusieurs disciplines scolaires (français, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales), à des niveaux différents de la scolarité (de la maternelle à la terminale), dans des filières différentes (enseignement général, professionnel ou adapté) et réalisées par des équipes d’origines variées : sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et didactique. Leurs résultats partagés viennent étayer l’hypothèse selon laquelle la production des inégalités scolaires en matière d’apprentissages et d’accès aux savoirs peut être considérée comme résultant de la confrontation entre, d’une part, les dispositions socio-cognitives et socio-langagières des élèves, liées à leurs modes de socialisation, et qui les préparent de façon fort inégale à faire face aux réquisits des apprentissages scolaires et, d’autre part,

Les 5 focales qui nous permettent d’avoir un retour réflexif sur notre enseignement □ Merci ⁦@rgoigoux⁩… Diapo postures profs élèvesi. IsafilProfASH sur Twitter : "Savoir changer de posture selon les besoins de la classe et des élèves : voilà pourquoi l’enseignant est à la fois un artisan, un artiste et un penseur. Et voilà aussi pourquoi la classe est un chantier en perpétuelle recherch.

Chouette une boulette ! Qu’apprend-on de nos erreurs et comment fait-on ? Untitled.