http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/06/19062014Article635387595496180425.aspx
Related: Ressources en éducation • Apprendre à apprendre • Formations, animations, outils • profricher • UE12 penser concevoir élaborerComment rater son Environnement Personnel d'Apprentissage ? Les 5 pièges. Avouez que c’est tentant : une formation en ligne (ITyPA), des liens vers des ressources du web, une communauté de MOOCeurs présents sur les réseaux sociaux virtuels, des outils 2.0 magiques. Dans ces circonstances, comment décrocher de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone ? L’EAP se transforme facilement en ENAP (Environnement numérique d’apprentissage personnel). Non pas que ce soit un gros problème. Je ne vais pas pas me lancer dans un discours moralisateur du genre, « les écrans vous abîment les yeux » ou « la vie réelle, c’est mieux ».
Dialogue n? 160 - Expliciter pour faire comprendre ? Dans la mode des « labels » pédagogiques, celui de « pédagogie explicite » nous est présenté par ses thuriféraires comme la panacée pour résoudre les difficultés scolaires. Un dossier sur le site de notre mouvement a déjà opéré une clarification salutaire.Dialogue développe la réflexion sur cette question. Une explicitation qui consisterait à découper les phases d'apprentissage, soi disant du simple au complexe, en entraînant l'élève à la reproduction de ce que montre le maître, ne serait, au mieux, qu'une illusion, au pire, une escroquerie. Nous reviendrons, dans ce numéro, sur la notion, sous-jacente, d'implicite. Quels implicites ? Portés par qui ?
LE CONSTRUCTIVISME Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse. L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9
Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :
Lettre Édu_Num M@gistère n°08 Sommaire La lettre Edu_Num m@gistère s'adresse aux formateurs, responsables de formation et équipes qui souhaitent suivre l'actualité de ce dispositif de formation. La formation des personnels de l’éducation nationale est aujourd’hui réaffirmée comme un enjeu majeur pour notre institution à travers le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale 2019-2022. Ce document confirme la légitimité du dispositif m@gistère et le dote de nouvelles ambitions. Fidèle à ses valeurs, le dispositif se renouvelle en s’appuyant sur les professionnels de la formation en ligne, les chercheurs et les acteurs en académies. Annoncé lors des assises de la formation au printemps 2019, le Schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale - 2019-2022 (NOR : MENH1927275C - Circulaire n° 2019-133 du 23-9-2019 - MENJ – DGESCO C1-2 – DGRH F1), pose un cadre et des objectifs ambitieux pour la formation des personnels de l’éducation nationale.
Le ‘savoir-publier’ Photo credit: Robbert van der Steeg via Photopin, attribution Creative Commons 2.0 Le curriculum scolaire – ses prescriptions, programmes d’études et visées de formation — n’étant pas quelque chose de taillé dans le roc (surtout pas!), il convient de maintenir la réflexion afin de pouvoir ACTUALISER sur une base régulière les visées de formation dans un système ou une institution d’éducation. Beaucoup est dit/écrit/débattu par rapport aux compétences, en particulier celles pour l’époque dans laquelle on vit et que connaîtront aussi les jeunes au cours de leur vie. Quelles sont les compétences durables à favoriser? À cibler, privilégier?
Apprendre à apprendre. Leçon 2 : A quoi bon discuter ? – [Lab]map Par ElenaXLII Selon une théorie récemment proposée (par deux chercheurs en sciences cognitives: un anthropologue, Dan Sperber, et un philosophe, Hugo Mercier) le fait de discuter et d’argumenter joue un rôle fondamental dans notre capacité à raisonner. Dès lors, se dégage l’intérêt d’identifier des outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, la discussion, l’argumentation (et donc le raisonnement) en classe. L’idée que raisonner tire avantage du fait de discuter et d’argumenter est peut être surprenante, mais pas irraisonnable, du moins à la lumière de deux constats : Le premier est que nous sommes moins performants que nous ne le croyons lorsqu’il s’agit de raisonner. On a beau représenter notre espèce comme une espèce « raisonnable » par excellence, lorsque nous raisonnons (par exemple pour prendre une décision « raisonnée »), nous commettons pas mal d’erreurs.
Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1. Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...)
Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. Exposé magistral L’exposé magistral demeure la méthode d’enseignement privilégiée, notamment au niveau postsecondaire. Manag'Educ Bonheur d’enseigner, bonheur d’innover avec les lesson studies " Et si on détournait la démarche des lesson studies pour innover en cours de langue ? Tel est le défi relevé par un collectif de professeures d'anglais expérimentées de sept établissements à l'initiative de leur inspecteur-CARDIE.
Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. Modules d'autoformation à la recherche documentaire — Enseigner avec le numérique Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et 8 autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces 67 séquences de 2 à 5 minutes chacune, réparties en 20 modules thématiques, eux-mêmes organisés en 5 grandes catégories (Réussir ses recherches, Valoriser ses recherches, Les ressources en LSH, Les ressources en sciences, Les ressources en santé) permettent d’aborder une variété de sujets généraux et disciplinaires liés à la maîtrise de l’information à l’université comme la méthodologie de recherche documentaire, la validation de l'information, la veille documentaire, la gestion bibliographique ou encore les grands principes de la propriété intellectuelle... Sources Cours de recherche documentaire USPC : Réseaux et médias sociaux
Styles d'apprentissage et 4 MAT par Jean Luc Monsempès Comment apprenons-nous ? Qu’est ce qui fait qu’en tant que formateur, vos participants semblent ou pas montrer de l’intérêt à ce que vous dîtes ? Comment expliquer que pour une même formation, certains participants soient très satisfaits alors que d’autres ne le sont pas ? Pour répondre à ces questions, il convient de comprendre le cycle naturel d’apprentissage. De nombreux auteurs ont apporté des contributions sur ces notions d’apprentissages : Carl Jung, Rita Dunn, Antony Gregore, David Kolb, sans oublier les outils de la programmation neuro-linguistique ou PNL. Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel.