background preloader

La "constante macabre" par André Antibi

La "constante macabre" par André Antibi

http://vimeo.com/54271192

Related:  ÉvaluationPÉDAGOGIENeurosciences

Constante macabre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. André Antibi considère que ce qu'il appelle constante macabre est à l'origine de nombreux échecs scolaires. La constante macabre est un phénomène qui serait observé lors de la notation d'examens, par lequel la proportion de mauvaises notes serait similaire quel que soit le sujet de l'examen et quel que soit le correcteur, indépendamment de la qualité véritable des réponses données par ceux qui passent l’examen. Le terme a été créé en 1988 par André Antibi[1], chercheur en didactique, qui a publié en 2003 un livre sur le sujet[2] : « Par « Constante macabre », j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes. Ce pourcentage est la constante macabre[3]. » Ce phénomène de « sociologie dans l'évaluation » a depuis fait l'objet de plusieurs études, notamment dans le cadre de la sociologie de l'éducation[4],[5].

Comprendre le concept d'andragogie et la formation d'adultes Que vous soyez formateur ou que vous ayez simplement participé à des formations professionnelles, vous avez dû remarquer que l’efficacité de ces dispositifs peut grandement varier. Comme pour l’éducation des plus jeunes, tout le monde pense bien connaître le domaine pour avoir été lui-même un étudiant pendant plusieurs années. Ainsi, on a tendance à transposer son expérience scolaire et universitaire à la formation d’adultes, sans prendre en compte les différences entre des apprenants aux expériences et aux parcours différents. Et pourtant, les enjeux de la formation d’adultes sont plus complexes qu’il n’y paraît. Les aires corticales et leurs fonctions - Neuromedia jeudi, 4 mars 2021 Les aires corticales sont des zones du cerveau situées dans le cortex cérébral. Le cortex cérébral désigne la partie superficielle du cerveau et contenant la substance grise des hémisphères cérébraux. Les expériences de stimulation électrique et d’ablation du cortex ont permis de: dresser une cartographie du cortex cérébral (cette cartographie fut mise à jour grâce à la technique d’imagerie cérébrale),et ainsi de localiser les aires corticales et déterminer leurs fonctions.

Ceintures de compétences en lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral mis à jour le 16/02/2014 Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral. Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource. Burger King, Crédit Agricole et Monoprix misent sur l'IA pour la formation interne Témoignages de trois entreprises qui ont testé avec succès l'adaptive learning. Une approche qui consiste à personnaliser le contenu des programmes en fonction du profil de l'apprenant. Comme dans bien d'autres domaines, la crise du Covid-19 a eu un impact sur la politique de formation professionnelle.

Sujets 13111 et 13112 : Localisation des aires du cortex moteur - Version 1 Origine des images Anton Jean-Luc, Centre d’Imagerie par Résonance Magnétique Nucléaire fonctionnelle, CHU la Timone, 264 Rue St Pierre, 13 385 Marseille Cedex 05, France.Centre Nationale de la Recherche Scientifique, Universités d'Aix-Marseille (U1, U2, U3) et Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille. Publication de référence Bertrand Thirion, Philippe Pinel, Sébastien Mériaux, Alexis Roche, Stanislas Dehaene and Jean-Baptiste Poline (2007) Analysis of a large fMRI cohort: Statistical and methodological issues for group analyses. NeuroImage, Volume 35, Issue 1, March 2007, Pages 105-120. Paradigme de construction des images fonctionnelles

Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ? L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. Personnalisation et individualisation de la formation à l’ère numérique - Thot Cursus Individualisation ou personnalisation ? La question de l’individualisation de la formation a d’abord été exprimée dans le champ de l’orientation et de l’enseignement en cours de massification d’après 2ième guerre mondiale. La théorisation de la question commence pour la France dès 1942 et donne lieu à un ouvrage en 1946 rédigé par Roger Gal, il s’inscrit dans la visée de donner un nouveau souffle à l’enseignement d’un pays à reconstruire.

Acceuil - Neuranat Morphologie Ce chapitre aborde les bases de l'anatomie descriptive du crâne, des méninges et du système nerveux central. Atlas Ce chapitre propose des atlas anatomiques interactifs dans les trois plans, un atlas neuroradiologique avec curseur 3D synchronisé dans les trois plans de l'espace et un atlas du tronc cérébral de l'espace neuroradiologiques, montrant un point choisi au niveau du cerveau simultanément dans les 3 plans de l'espace et sur une reconstruction 3D ainsi qu'un atlas du tronc cérébral. Vidéos Le chapitre Vidéos constitue un véritable atelier de dissection du cerveau grâce à des documents richmédia associant simultanément vidéo, images et textes.

Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse SWOT Axe interne Le diagnostic interne recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus (voir la méthode VRIO). Forces : ressources possédées et/ou compétences détenues conférant un avantage concurrentiel.

Des pistes pour préparer et animer un cours comodal Dans un article précédent, nous questionnons les différences entre enseignement hybride et enseignement comodal, principalement en référence aux publications de Beatty. Dans cet article, nous abordons les pistes pour préparer et animer un cours comodal ainsi que les défis et les opportunités qui y sont liés pour les enseignant·es. L’article Des pistes pour préparer et animer un cours comodal est apparu en premier sur Louvain Learning Lab. Lors des activités de face à face synchrone, l’un des défis pour l’enseignant·e est de favoriser le sentiment de co-présence et l’engagement actif d’un même groupe d’étudiant·es, dont une partie est présente physiquement et l’autre à distance.

Le code de la conscience - broché - Stanislas Dehaene - Achat Livre ou ebook D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ?

Related: