TOUT SAVOIR SUR LE SOMMEIL | Institut National du Sommeil et de la Vigilance Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. Des électrodes sont collées sur le crâne pour l’enregistrement de l’activité électrique émise par le cerveau D’après William Dement. D’autres électrodes sont fixées sur le visage pour capter les mouvements des yeux et le tonus musculaire. Que se passe-t-il au niveau du corps ?
Thinking outside the box Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sans lever le crayon, comment relier les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent ? Thinking outside the box signifie, en anglais américain, penser différemment, de façon non conventionnelle ou selon une perspective nouvelle. Fortement liée au « problème des neuf points » (qui consiste à relier, sans lever le crayon, les neuf points à l'aide de seulement quatre traits droits qui se touchent), l'expression qualifie une façon originale, créative et astucieuse de réfléchir. Cette approche est parfois qualifiée de pensée latérale. Aux États-Unis en particulier, l'expression est régulièrement utilisée en 2008 dans les milieux d'affaires, le plus souvent par les consultants en management. Origine[modifier | modifier le code] Le Christopher Columbus's Egg Puzzle tel qu'il apparut dans Cyclopedia of Puzzles (1914) de Sam Loyd. L'une des solutions possibles au casse-tête. Difficulté de résolution[modifier | modifier le code]
Le sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. Deux mécanismes sont capables de détecter les variations de la lumière et les rythmes de la vie sociale pour resynchroniser cette horloge si nécessaire. Parmi ces deux mécanismes, la mélatonine permet d’avancer ou retarder l’endormissement pour s’adapter aux changements saisonniers de luminosité. Le sommeil, une affaire de neurobiologie Vidéos
TPE Le sommeil et le Rêve > Les mécanismes du sommeil Le rêve est un phénomène appartenant au sommeil et dont la seule explication vient du cerveau. Lorsque l’on parle de rêve la première pensée qui vient est une image plaisante, il est pourtant issu de mécanismes très complexes. A/- Découvertes des mécanismes du sommeil Le sommeil, considéré durant l' Antiquité comme une "petite mort", a beaucoup intrigué les scientifiques, qui sont nombreux à avoir fait des expériences afin de découvrir les mécanismes à l'origine du sommeil. Dès 1937, le neurophysiologiste américain Alfred Lee Loomis a mis en évidence cinq phases successives dans une nuit de sommeil, grâce à l'électro-encéphalogramme. Dans la même année, le scientifique Allemand Klaue découvre chez le chat des périodes de sommeil profond, accompagnées d'une activité corticale rapide différente d'une l'activité lente lors de ce même sommeil. En 1949, deux scientifiques, Giuseppe Morruzzie et Horace Magoun découvrent dans le cerveau, une formation réticulée, système responsable de l'éveil.
Pédagogie Montessori La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation créée en 1907 par Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Description[modifier | modifier le code] La pédagogue italienne Maria Montessori étudie d'abord en médecine. Après l'obtention de son diplôme, elle est nommée assistante de clinique psychiatrique à Rome. Elle y entre pour la première fois en contact avec des enfants déficients. Ce projet d'éducation nouvelle s'inscrit dans la promotion de la paix et du progrès ; il repose sur trois piliers : une posture particulière de l’éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique[2]. Montessori a voulu élaborer une « pédagogie scientifique » s'appuyant sur une démarche expérimentale et des observations, dans le but d'obtenir l’épanouissement de l'enfant[3]. de 0 à 6 ans (petite enfance) : l’enfant veut apprendre à se débrouiller seul. Historique[modifier | modifier le code] En 2019, Angeline S.
Le sommeil du chat - Comportement du chat Un chat dort en moyenne 16 heures sur 24 heures, c’est-à-dire qu’il passe les deux tiers de sa vie à dormir. Dans la nature, les animaux chasseurs comme les félins dorment beaucoup plus que leurs proies qui, elles, sont toujours sur le qui-vive. Les félins économisent leur énergie dans l’attente d’un nouveau repas qui est toujours incertain. Les chats domestiques ont gardé quelques vestiges de ce style de vie. On mesure l’activité cérébrale pendant le sommeil sous forme d’un électroencéphalogramme (EEG). Chez le chat, on observe un tracé d’ondes très voisin de celui de l’homme. Les phases longues (de 20 à 30 minutes) de repos mental se visualisent par des ondes lentes de grande amplitude. Ce sommeil représente 9 à 12 heures en tout chez le chat adulte et n’existe pratiquement pas chez le chaton. Ces séquences correspondent aux périodes de rêve chez l’homme et sont prépondérantes chez le chaton. Certains chats, en vieillissant, se mettent à miauler la nuit.
vidéos Effective Thinking Skills Course - The Edward de Bono online course in Thinking The Online de Bono Thinking Skills Course At last! A distributed on-line learning course designed by Edward de Bono. The aim of this course is to train people in thinking and to give them 'self esteem' in their ability to think. "Thank you very much for this excellent course. The course consists of three modules: Basic Thinking ToolsThinking SituationsCreativity and Lateral Thinking This module consists of sections on: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. In this course you will use basic thinking tools and develop skills in their use by practising them on the sort of problems that you might encounter in real life. This course is based on thirty years' experience in the teaching of thinking to thousands of youngsters and adults. The course is on the CoRT Thinking Programme (CoRT stands for Cognitive Research Trust) which is the most widely used programme for the teaching of thinking worldwide it has been developed by Dr.
Conscience Gérard SabahGroupe Langage et CognitionLIMSI -- CNRS " La conscience est au psychologue ce que la gravité est au physicien : inévitable. " (Baars) Pendant de longues années, les chercheurs en intelligence artificielle et en sciences cognitives se sont gardés d'aborder le thème de la conscience, qui apparaissait comme une notion trop vague pour permettre une étude scientifique et pour fonder la cognition. Un renouveau de cette question semble dû à la théorie darwinienne de l'évolution bien qu'Eccles (Eccles 1992) se demande à ce sujet comment des organismes vivants ont acquis des expériences mentales -- non matérielles -- dans un monde autre que celui qui contenait alors tout ce qui existait ? Ainsi, la Science Cognitive, vue comme la science de l'esprit, ne peut négliger les facteurs sociaux, les aspects émotionnels et la conscience. 1.1. On peut également souligner l'existence de deux types fondamentalement distincts de processus. 1.2. * Sélectivité. * Exclusivité. * Enchaînement.
Spiritualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « L'âme captive » (soul in bondage) par Elihu Vedder. La plupart des spiritualités cherchent une « libération de l'âme » prisonnière ou dominée par la matière Religions et spiritualité[modifier | modifier le code] La spiritualité dans le cadre de la religion[modifier | modifier le code] La spiritualité religieuse est généralement associée à l'aspiration à se « relier » (du latin religare, racine possible du mot religion). Après avoir supplanté les spiritualités plus ou moins structurées du paganisme ou de l'animisme, les spiritualités juive, bouddhique, chrétienne, musulmane, se sont développées sans véritable concurrence pendant de nombreux siècles, jusqu'au siècle des Lumières. Pratiques associées[modifier | modifier le code] Différentes pratiques sont issues des spiritualités religieuses : La notion « d'expérience spirituelle »[modifier | modifier le code] La spiritualité hors du cadre des religions[modifier | modifier le code]
5 Insane Ways Words Can Control Your Mind On some level we already know that language shapes the way we think. We're automatically more afraid to fight a guy named Jack Savage than somebody named Peewee Nipplepuss, even if we've never seen either of them before. It's totally illogical, but you probably run into an example of that every day, and don't notice it. While we tend to think words are just sounds we make to express ideas, science is finding that language is more like a fun house mirror, warping what we see in mind-blowing ways. Speaking English Makes Us More Likely to Blame People Let's say your roommate Steve is jumping on your bed. How will you answer? Keep in mind, Steve pulls this shit all the time. The answer largely depends on what language you speak. Stanford scientists did experiments on this, by having speakers of various languages watch videos featuring, in various situations, people breaking eggs or popping balloons, sometimes on purpose, sometimes on accident. "Maybe it's a kid-friendly version of Jackass?"