background preloader

Apprentissage

Apprentissage
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Définition de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Apprentissage, acquis et inné[modifier | modifier le code] Related:  Sciences cognitives

Mémoire procédurale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mémoire procédurale porte sur les habiletés motrices, les savoir-faire, les gestes habituels. C'est grâce à elle qu'on peut se souvenir comment exécuter une séquence de gestes. Les souvenirs sont retrouvés et utilisés inconsciemment pour l'exécution de ces procédures qui requièrent à la fois des compétences cognitives et motrices. Mémoire déclarative Apprendre à apprendre Fonds social européen Décembre 2002 Décembre 2002 Travail coordonné par Jean Vanderspelden avec l’appui de Giselle Féral, et les apports de : Burguet Claudine, Houssier Patrick, Tétart Michel, & Yatchinovsky Arlette. Tous les extraits de sites Internet, d’articles, de livres, d’études ou d’outils ont été cités. Sommaire Préambule et rappels p 06 I) Apprendre à apprendre, en général A) Les territoires (travail d’exploration sur Internet) p 07 - Apprendre à apprendre à l’école et au collège (opération : la main à la pâte) - Apprendre à apprendre au lycée : les TPE (www.eduscol.education.fr/D0050/default.htm) - Apprendre à apprendre dans le réseau des APP : «Apprendre à s’autoformer» : APP de Tarbes – «Gestion mentale» : APP du Baugeois et APP d’Angers – «Stratégies d’apprentissage et interventions personnalisées en pédagogie clinique» – Catherine Darriet de l’APP de Bayonne. - Apprendre à apprendre à l’université (université de Montréal et université de Lille 1 - laboratoire TRIGONE) Cube de Mialet A voir

Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant Transfert d'apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le transfert d'apprentissage est un processus cognitif qui peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les conduites à venir. Autrement dit : facilitation d’un apprentissage en fonction d’un apprentissage antérieur. Il y a trois catégories typiques : Le transfert bilatéral : la capacité de faire avec une main ce qui a été appris avec l’autre. Éducabilité cognitive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les domaines de la formation et de l'éducation, l'éducabilité cognitive désigne un ensemble de méthodes, pratiques, techniques, outils ayant comme objectif de développer l'efficience et l'autonomie des personnes (élèves, stagiaires, apprenants) en activant ou réactivant de façon systématique leurs compétences à apprendre. L'éducabilité cognitive, c'est surtout, par-delà les outils, une démarche se caractérisant essentiellement par le rôle actif de l'apprenant et par la médiation exercée par le formateur. Auteurs[modifier | modifier le code] Le courant de l'éducabilité cognitive se réfère essentiellement aux travaux théoriques de chercheurs tels que : Jean Piaget, Jerome Bruner, Lev Vygotski, Reuven Feuerstein. Les méthodes[modifier | modifier le code] Les principales méthodes développées et pratiquées en France sont : -Les ateliers de raisonnement logique (ARL) -Le Programme d'enrichissement instrumental de Feuestein (PEI)

Socle commun : une redéfinition par « composantes » Un nouveau projet de socle commun a été publié hier par le ministère de l'Education. Il sera décliné dans les nouveaux programmes de 2016. Grandes lignes. Un projet de nouveau socle commun à acquérir à la fin du collège a été rendu public hier. Remplaçant le socle commun de 2006, qui visait à acquérir des « connaissances et compétences », le nouveau socle comprend des « composantes » visant à l’acquisition d’une »culture commune ». Chacune de ces composantes se décline elle-même en quatre types de connaissances et de compétences. Le CSP indique que « c’est volontairement que la présente rédaction du socle commun s’en tient aux principes généraux » et qu’il « reviendra aux programmes détaillés [qui entreront en vigueur à la rentrée 2016 ndlr] de préciser la nature et le niveau des connaissances et compétences visées par cycle et par domaine de formation ». Sandra Ktourza

Les 7 clés de la mémoire Comment retenir ? Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver. Pourquoi étudier cette matière ? Les motivations pour apprendre sont personnelles. Souvent, on a plusieurs motivations à faire quelque chose. 2. Pour créer ces liens, la meilleure méthode est de poser des questions. 3. 4. Chacun découvre le monde selon des sens privilégiés. 5. 6. 7.

Économie du savoir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les expressions économie du savoir, économie de la connaissance ou économie de l'immatériel ou encore capitalisme cognitif en débordant l'aspect économique société de la connaissance, désignent ce qui serait une nouvelle phase de l'histoire économique dans laquelle, selon certains économistes, nous sommes entrés depuis la fin du siècle dernier (années 1990). C'est Fritz Machlup qui en 1962, semble avoir posé les premiers jalons de ce que l'on appellera plus tard l'économie de la connaissance, dans son livre The production and distribution of knowledge in the United States. Porat dans sa thèse en 1977 avait montré que près de 45 % de la main-d’œuvre employée aux USA avait pour tâche de manipuler de l'information. L’industrie de la connaissance représente 29 % du PIB aux États-Unis en 1958 toujours d’après l’étude de Machlup (1962) et 34 % en 1980 d’après celle de Rubin et Taylor[1]. Le capital immatériel : un avantage compétitif ?

EPS - comment réviser pour le CRPE - Flash back en CM1, au pays des PES Après une long temps mort concernant le CRPE, je reviens avec un article qui me parait important en ce mois de janvier, alors que le concours approche à petits pas ... Comment réviser l'EPS ? C'est une des matières qui m'a le plus paniquée l'année dernière, car je ne savais pas par quel bout la prendre, et les connaissances nécessaires me paraissaient sans fin. J'avais peur de me retrouver devant le sujet sans une seule idée d'activité en tête, ou encore de ne pas savoir répondre aux questions du jury. Finalement, tout s'est bien passé, et ma technique de révision n'a donc pas dû être trop mauvaise ... Même si elle ne doit pas convenir à tout le monde et qu'il y en a plein d'autres ! Format de l'épreuve L'épreuve consiste en un exposé de 10min sur un sujet imposé, puis d'un entretien de 20minn concernant notre présentation ou d'autres APSA. Contenu de la présentation Ce modèle peut vous aider si on vous demande de construire une séquence ou une suite de séances. Introduction : Contenu :

Psychologie de la forme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes. Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.

Related: