2019 Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ? Christophe Gremion et Julie Lyne Leroux Yves Chochard, Félix B.
Simoneau, Élisabeth Mazalon et Crystèle Villien Information and Communication Technologies for Evaluating Internship Sequences: A Case Study of a Quebec Work-Study Vocational Training Scheme Stéphanie Boéchat-Heer et Pierre-Olivier Vallat ePortfolio, développement de compétences réflexives, évaluation formativeAdapting students and lecturers to the use of an ePortfolio: support and formative evaluation Pierre-François Coen et Céline Bouzenada Sottas A typology of digital traces used by future teachers Matthieu Cisel et Georges-Louis Baron Using Digital Dashboards in the context of skill-based assessments in primary and secondary education: a case study Abdelkarim Zaid, Abdelghani Babori et Hicham Fassi-Fihri Assessment as an object of research in MOOCs: taking content into account Eléonore Vrillon A new evaluation of success in MOOC with individual type of uses.
Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ?
L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés. L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages. L’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant.
Pdf Evaluer 2. L'évaluation et ses pratiques. Constante macabre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
André Antibi considère que ce qu'il appelle constante macabre est à l'origine de nombreux échecs scolaires. La constante macabre est un phénomène qui serait observé lors de la notation d'examens, par lequel la proportion de mauvaises notes serait similaire quel que soit le sujet de l'examen et quel que soit le correcteur, indépendamment de la qualité véritable des réponses données par ceux qui passent l’examen. Le terme a été créé en 1988 par André Antibi[1], chercheur en didactique, qui a publié en 2003 un livre sur le sujet[2] : « Par « Constante macabre », j'entends qu'inconsciemment les enseignants s'arrangent toujours, sous la pression de la société, pour mettre un certain pourcentage de mauvaises notes.
Ce pourcentage est la constante macabre[3]. » Ce phénomène de « sociologie dans l'évaluation » a depuis fait l'objet de plusieurs études, notamment dans le cadre de la sociologie de l'éducation[4],[5]. La "constante macabre" par André Antibi.
Ceintures de compétences. Ceintures de compétences en lettres - construire une grille d'évaluation par ceintures pour travailler l'oral. Mis à jour le 16/02/2014 Une séance pour élaborer avec les élèves une grille d'évaluation de l'oral.
Cette grille est construite suivant le principe des ceintures de judo. Elle favorise une différenciation des apprentissages de l'oral et permet leur suivi dans différentes disciplines. Un exemple de fiche complète la ressource. mots clés : différencier, différenciation, oral, ceintures, exposé, grille Un outil interdisciplinaireLa séance présentée a été menée plusieurs fois en classe Option Découverte Professionnelle. Différencier les apprentissagesL'expérience montre que les élèves s'approprient bien cet outil, surtout s'il est utilisé par plusieurs membres de l'équipe pédagogique.
Evaluer, s'exercer, créer son parcours, présenter en mixant les formats. E-learning : les évaluations post-module. Si vous avez été chargé de concevoir un module e-learning, vous devez peut-être aussi créer une évaluation post-module.
C’est en fait ce qui m’a poussé à écrire cet article : un concepteur m’a contactée pour me dire qu’il devait créer son premier sondage de fin de module et il cherchait des suggestions et des informations. Je lui ai écrit une réponse assez détaillée et j’ai pensé que cela ferait un article qui pourrait servir à d’autres débutants. Qu’est-ce qu’une évaluation post-module ? Enseigner/former/accompagner. Évaluer une formation. Analyse SWOT : Forces / Faiblesses / Opportunités / Menaces. Méthodologie Le SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique .
Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Les axes d'analyse SWOT Axe interne Le diagnostic interne recense les caractéristiques actuelles de l'organisation, vues comme des forces ou des faiblesses selon les activités exploitées.Elles concernent généralement : les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire détenus (voir la méthode VRIO). Feedback.