background preloader

Le modele MBTI

Le modele MBTI
Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication. Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima.

http://www.16-types.fr/modele-MBTI-0-introduction.html

Related:  Parents

Les diagnostics immobiliers : une mine d’informations Diagnostic de performance énergétique (DPE) Valable dix ans, il renseigne sur les caractéristiques thermiques du logement (consommation d’énergie, chauffage, production d’eau chaude…). Il comporte une étiquette « Énergie » qui doit figurer dans l'annonce et qui précise la consommation annuelle du bien sur une échelle allant de A (< 50 kWh/m²/an) à G (> 450 kWh/m²/an). Le DPE comporte aussi une étiquette « Climat » indiquant l’impact de la consommation du logement sur les émissions de gaz à effet de serre. Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) Parfois appelé diagnostic plomb, il indique la présence ou non de plomb dans le logement si celui-ci a fait l’objet d’un permis de construire avant le 1er janvier 1949.

Comment équilibrer ma personnalité ? Introverti ou extraverti ? Puisez-vous votre énergie plutôt en vous, ou à l'extérieur ? Le questionnaire MBTI sur les types de personnalité vous donne la réponse : vous êtes soit introverti (I), soit extraverti (E). Or, les introvertis peuvent trouver les extravertis excessifs, distraits et irréfléchis ; ces derniers, eux, ont tendance à accuser les introvertis d’être inexpressifs et distants. L'estime de soi chez l'enfant Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important. L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi? La meilleure façon d’aider votre enfant à y parvenir, c’est de lui faire savoir qu’il est aimé.

Parents  :  répondre avec bienveillance aux remarques qui en manquent … – Happynaiss J’en parle régulièrement ici, des remarques, commentaires en tous genres et critiques plus ou moins frontales de l’entourage qui se mêle, avec plus ou moins de bonnes intentions, de l’éducation de nos enfants et de notre façon de faire. Quand on met un pied dans la parentalité positive, la bienveillance éducative, le maternage, les pédagogies alternatives et toutes les pratiques qui, d’une manière générale, sortent un peu du cadre « traditionnel », c’est encore plus vrai, car on peut faire face, au mieux à de l’incompréhension, au pire à un rejet et à de virulentes critiques de la part de ceux qui font ou ont fait autrement. Vos commentaires et une discussion avec une amie m’ont donné l’idée de recenser ici toutes les petites phrases, tournures, réponses et astuces que j’emploie régulièrement pour faire face et essayer de communiquer ma vision des choses sans qu’elle soit perçue comme une critique frontale des autres façons de faire. Les astuces « multi-usages ».

MBTI et ses 16 personnalités Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ? De quelle manière vous lancez-vous dans l’action : en échafaudant des plans (jugement "J"), ou en vous adaptant aux circonstances (perception "P") ? Vos réponses se résument en 4 lettres qui, mises bout à bout, constituent votre type MBTI : INFP, ou ESTJ, ou INTJ, etc.

L'éducation évolue... prêt à suivre le mouvement? - Astuces bienveillantes Enfant triste Depuis quelque temps, je me pose des questions. Surtout depuis que la loi qui interdit les châtiments corporels a été voté. Encore plus avec les histoires de Super Nanny qui en prend pour son grade. Je vois et lis tous ces commentaires qui me laissent perplexes. Visiblement, certains n’ont pas compris que l’éducation évolue.

Profils d'apprentissage / Le MBTI 1.4.3. LE MBTI : quel est votre mode de fonctionnement spontané, introversion/extraversion, sensation/intuition, pensée/sentiment, ou jugement/perception ? Le MBTI est directement issu de la théorie des types psychologiques de Carl Gustav Jung. Il s'agit de l'indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Il décrit nos modes de fonctionnement spontanés sur quatre dimensions principales : - l'orientation de l'énergie, ce qui nous dynamise, - les modes de perception, comment nous recueillons l'information, - les critères de décision, - les modalités d'organisation, comment nous aimons gérer l'espace et le temps

Pourquoi pratiquer l'éducation bienveillante? - Astuces bienveillantes Je serai tentée de répondre « parce que tous les parents veulent être bienveillants avec leurs enfants ». Mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. C’est plus compliqué parce que oui, tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Ils veulent que leurs bambins deviennent des adultes responsables, respectueux, polis, qu’ils sachent s’adapter, qu’ils soient forts, qu’ils trouvent leur place dans le monde, qu’ils arrivent à surmonter les épreuves de la vie, qu’ils « réussissent », etc., mais surtout, on souhaite que nos enfants soient heureux et épanouis. Nous élevons nos enfants dans ce but. Avons-nous les bons outils? MBTI - Testez-vous ! Page précédente Page suivante La découverte de cet outil nécessite l'accompagnement d'un praticien habilité au MBTI.

Top 10 des fautes que vous faites tout le temps en étant convaincu que c’est juste Vous n'avez jamais été une flèche en orthographe, mais pas totalement une brêle non plus. Disons que vous êtes dans la moyenne : vous vous débrouillez, et parfois vous improvisez un peu avec ces fichus accords du participe passé, ou bien vous contournez le problème en tournant la phrase autrement. Sauf que ce que vous ne savez pas, c'est que même quand vous croyez vous en sortir haut la main, vous faites des erreurs, sans même vous en douter. La preuve en 10 fautes très moches, que vous commettez allègrement tous les jours, et qu'on va corriger ensemble. (MAJ mars 2013)

Related: