Jaffe Russell Tableau des aliments acides et alcalins. L'équilibre acido-basique du corps (acide-base) Le corps humain, son sang et tous ses milieux liquides ont un "pH" mesurable. Lorsque ce pH est égal à 7, il est neutre : ni acide ni alcalin . Inférieur à 7, il est acide, supérieur à 7, il est alcalin (ou basique). Le corps cherche constamment à éliminer son surplus d’acidité pour rester en bonne santé.
Pour fonctionner correctement, notre organisme doit se situer dans une zone de pH équilibrée. Une alimentation trop acidifiante Une mauvaise élimination, une mauvaise alimentation, le stress, l’exposition aux champs électromagnétiques, etc… entraînent un excès d’acidité et une surcharge en déchets métaboliques et toxines. Il a été montré que l'alimentation moderne est trop acidifiante.
Il existe un indice (PRAL : Potential Renal Acid Load) établi pour chaque aliment et reflètant leur potentiel acidifiant ou alcalinisant (cliquez sur le tableau ci-contre). Les aliments acidifiants Les autres facteurs acidifiants Les conséquence d'un excès d'acidité sur la santé L'alimentation alcalinisante. Équilibre acide-base, facteur de vieillissement précoce. Quels sont les symptômes d’acidité ?
L’acidité est appelée acidité latente, c’est-à-dire qu’elle ne se manifeste pas tout de suite après s’être installée. Elle est insidieuse et évolue à bas bruit. Les signes cliniques les plus évidents sont donc assez courants et trompeurs : une fatigue chronique, des douleurs diffuses articulaires, musculaires, tendineuses, une anxiété exacerbée, des crises de colique néphrétique, une perte de musculature… D’où provient-elle ? Notre organisme n’est pas programmé génétiquement pour gérer, c’est-à-dire assimiler, l’alimentation moderne issue de l’agriculture et de l’industrialisation qui sont assez récentes à l’échelle de l’humanité.
Il y a une incompatibilité entre nos gènes qui ont peu évolué depuis la préhistoire et notre alimentation moderne. L’acidité, production trop élevée d’acides par l’organisme, est liée à notre alimentation moderne qui est trop riche en aliments acidifiants et pas assez riche en aliments basifiants. Préserver son équilibre acido-basique. L’équilibre acido-basique de l’organisme est essentiel pour que se produisent les réactions chimiques nécessaires à la survie. Le pH sanguin, qui mesure la concentration en ions hydrogène doit donc absolument rester stable, oscillant autour de 7,4. Plusieurs aliments ainsi que le stress inhérent à la vie quotidienne représentent des causes d’acidification pour l’organisme. Afin de compenser ce phénomène, les reins filtrent l’acide urique du sang et les poumons expirent le gaz carbonique. Il existe aussi trois mécanismes chimiques pour éliminer les acides du corps, appelés les systèmes tampons.
Que signifie avoir un problème d’acidité ? Souffrir d’acidité signifie que le corps souffre des efforts fournis pour stabiliser le pH, ce qui ne veut pas dire que le pH sanguin devient particulièrement acide. Conséquences de l’acidification Conserver l’équilibre acido-basique par l’alimentation La clef pour se prémunir de l’acidité par l’alimentation est une nourriture riche en minéraux alcalinisants. Tout savoir sur l’équilibre acido-basique. Prévention et guérison par l’alimentation. | EclectiK Girl. Équilibre acido-basique.
C’est un groupe de mot qu’en entend souvent, sans savoir vraiment de quoi il s’agit. J’ai commencé à m’y intéresser par hasard, suite à une tendinite pour laquelle il était conseillé d’éliminer l’acidité et donc de consommer des aliments alcalinisant (basique). Le surlendemain, j’assistais à une conférence intitulé « Biologie et nutrition », où le thème de l’équilibre acido-basique était prédominant. Et quelques jours plus tard, une maison d’édition m’envoyait un livre nommé « Terrain acidifié » de J. Là … là, je me suis dit, c’est un signe, il va falloir que je m’y mette et que j’en parle ! La conférence a été donnée par le docteur Luc Le Métayer Landre, biologiste et naturopathe. Le but était de comprendre biologiquement parlant, de quoi doit-on nourrir notre corps pour qu’il fonctionne . De quoi notre organisme a besoin ?
(rhoo, t’as vu ? Le corps a besoin : D’eau. Inutile de vous faire remarquer que le ratio est plutôt inversé. Un p’tit dessin ? Alors ? Anya. Vaincre la « mal-a-dit » par une alimentation alcalinisante. L’explosion des maladies chroniques et son lien avec la pollution et nos habitudes de vie inquiètent sérieusement les autorités de santé publique. Chacun de nous connaît quelqu’un aux prises avec un cancer ou une maladie dégénérative, telles l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoporose, la sclérose en plaques et j’en passe.
Considérez-vous normal qu’avec l’âge notre santé et notre qualité de vie soient autant menacées? Que l’Organisation mondiale de la santé prévoie que l’incidence du cancer augmentera de 50 % en 2020 par rapport à l’an 2000, avec 15 millions de nouveaux cas par année dans le monde? Divers chercheurs en nutrition sont arrivés à la conclusion que ce ne sont pas que les années et la pollution qui détériorent notre corps, mais aussi notre régime alimentaire et notre mode de vie. Le biologiste et médecin français Jean Seignalet a découvert que la consommation de certains aliments était en lien direct avec l’apparition de multiples maladies inflammatoires chroniques.