Dossier Expo Fake News OK2. 25 comptes Twitter à suivre pour le fact-checking et lutter contre les fake news. Fiche-outil. Sequence-fake-news-fiche-eleve. Désinformation 2021 par Perrine Chambaud sur Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021.
Savoir Devenir NEWSLETTER2. Des Ovnis et des complots. Source: okultura.cz via Christopher on Pinterest Par Stéphane François Nous vivons une époque très anxiogène, et ce n’est rien de le dire… De ce fait, certains de nos contemporains ont besoin de se rattacher à des certitudes, une tâche remplie par le conspirationnisme : il une fonction rassurante.
Comme l’écrivait Nietzsche, « ce n’est pas l’incertitude qui rend fou, c’est la certitude ». Tous les problèmes sociétaux, économiques ou politiques peuvent être analysés par ce prisme, car il offre une grille de lecture du monde. Jusque là, le propos est paranoïaque, mais logique. Cette théorie du complot va se développer à la fin des années 1990 et au début des années 2000, dans les milieux ufologiques et new age , en particulier à la suite du succès du Livre Jaune n° 5 de l’occultiste Jan Van Helsing, de son vrai nom Jan Udo Holey, auteur antisémite et quelque peu nazi sur les bords, qui se cache ainsi derrière le chasseur du comte Dracula. Articles similaires 4 janvier 2018 2 juin 2012. Histoire du mensonge – série de podcasts à écouter – France Culture. S'informer en ligne, les réseaux de l'information by ana.brandao on Genially. S'informer en ligneLes réseaux de l'information,C'est quoi une information ?
,C'est quoi une théorie du complot ? ,C'est quoi avoir l'esprit critique ? Stop l'infox. La plateforme collaborative contre la désinformation - Hoaxbuster. Voyage au cœur du complotisme. Identifier les théories du complot, chercher des informations fiables - Quoi dans mon assiette. Ressources zététique et esprit critique. Coronavirus et esprit critique. Quelques ressources pour former nos élèves à la zététique et à l'esprit critique. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public.
Mécaniques du complotisme, saison 5 : le négationnisme. Certains nostalgiques du Troisième Reich et de Vichy vont tenter après la guerre de répandre l'idée que le génocide des Juifs n'aurait en réalité jamais eu lieu.
Rejoints par d'étonnants alliés de circonstance venus des rangs de la gauche française, ils vont propager le négationnisme, malgré les preuves et les lois. C'est la nouvelle saison de notre série en 10 histoires sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel.
Présentation de "Mécaniques du complotisme" . 11 septembre, vaccins, premiers pas sur la lune, sionisme, grand remplacement, chemtrails… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. "Vrai ou fake", l'émission du jeudi 24 octobre 2019 - France Info - 24 octobre 2019 - En replay. Le Journalisme - Semaine de l'information et semaine de la presse - EMC école cycle 3. Fake news Le Petit Quotidien. De l'influence à l'infox. Culture numérique | De l'influence à l'infox, 1ère partie.
Cours de Culture numérique, par Hervé Le Crosnier, dans le cadre de la Licence Humanités parcours Humanités numériques. Un mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la vérité mette ses chaussures. Mark Twain (1835−1910) Ce cours de culture numérique a été donné dans le cadre de la Licence Humanités Numériques proposée à l’Université de Caen. Il s'agit d'une nouvelle formation à la croisée des sciences humaines et sociales (SHS) d'une part et des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) d'autre part. Ce cours a été donné par Hervé Le Crosnier (Enseignant-chercheur, Université de Caen) en novembre 2018. CheckNews. «En fait, les journalistes de CheckNews sont les correspondants de Libération sur Twitter», écrivait, vachard, un internaute, le 25 septembre, nous reprochant de chroniquer la vie microcosmique du réseau social.
En cause : un petit article publié par CheckNews mercredi matin. Deux heures plus tôt, le compte Twitter de Bernard Pivot s'était fendu d’un tweet remarqué, évoquant Greta Thunberg mais aussi ses émois de jeunesse à l’endroit des «petites suédoises». Incrédule à l’idée que l’ex-présentateur d’Apostrophes ait pu tweeter ceci, un internaute nous demandait si le compte était bien tenu par Pivot lui-même, ou bien par un imposteur (comme cela est très commun sur les réseaux sociaux). Infos, vrai ou fake ? Sommes-nous désinformés ? Ce que nous apprennent les « fake news », par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 21 février 2018) Les fake news ont fait une entrée tonitruante dans l’actualité politique.
Le mot d’abord. En un ou deux ans, l’anglicisme venu d’outre-Atlantique s’est introduit dans toutes les langues. Au point de se substituer à l’ancienne expression de « fausses nouvelles ». MIL CLICKS. Les réseaux sociaux constituent un outil puissant pour contribuer à une meilleure éducation des populations aux médias et à l’information. De nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour avoir accès à l’information et aux médias. C’est notamment le cas pour les jeunes, qui passent beaucoup de temps sur différentes plateformes. Par conséquent, les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour former les utilisateurs, dans leur contexte social habituel, à acquérir et améliorer leurs compétences liées à la MIL. Les réseaux sociaux peuvent également fournir des informations déterminantes en vue de sensibiliser à l’importance de l’éducation aux médias et à l’information à tous les niveaux de la société.
Le cadre de MIL CLICKS repose sur une approche collaborative entre Alliance mondiale des partenaires de l’éducation aux médias et à l’information (GAPMIL), des organisations partenaires actuelles, des organisations partenaires futures et d’autres acteurs de la communauté. La Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. Aller au contenu principal Social Media. Former les bibliothécaires à l’éducation aux médias / voir ds biblio article monde ( europresse) Si la question de la désinformation est loin d’être nouvelle 1, elle est sans conteste résolument actuelle.
Les exemples de rumeurs, fake news, théories du complot ou autres détournements de l’information sont nombreux et l’arrivée des réseaux sociaux, notamment de Facebook au milieu des années 2000, a profondément modifié le paysage à la fois des médias et des pratiques informationnelles. Les flux et volumes d’information ont augmenté de manière exponentielle et le contrôle des données est devenu un enjeu de plus en plus complexe. Auparavant réservée à une poignée d’acteurs, la production d’information est désormais possible par tous, sans aucune vérification ou contrôle, contribuant ainsi à bouleverser notre rapport à l’information et à la vérité.
L'intox c'est nous saison 1 - épisode 1 en streaming sur France tv slash.