L’église Saint-Joseph du Havre d'Auguste Perret : focus sur un chef-d’œuvre de l'architecture. Chaque jour, découvrez une œuvre d'art !
Aujourd'hui, focus sur l'un des fleurons de l'architecture du XXe siècle, une cathédrale de verre et de lumière : l'église Saint-Joseph du Havre, construite par l'architecte Auguste Perret. La réflexion sur le thème de l’église a accompagné Auguste Perret (1874-1954) tout au long de sa carrière, depuis la cathédrale d’Oran jusqu’à l’église Saint-Joseph du Havre. Au fil des projets, il a cherché à créer un type d’église adaptée au béton armé. Et l’église Notre-Dame du Raincy, surnommée « la Sainte-Chapelle du béton armé », a montré l’importance que tenait la lumière dans l’esprit de l’architecte.
Une architecture pour guider le regard Au Havre, il va perfectionner un modèle esquissé lors du concours pour Sainte-Jeanne-d’Arc à Paris en 1926. Jeux de lumières Le jeu de la lumière accompagne ce mouvement ascendant. Aux victimes des bombardements Les travaux débutent en 1951 mais ne seront achevés qu’en 1957, après la mort de Perret. Auguste Perret - biographie. Peu d’architectes ont, aussi bien qu’Auguste Perret, illustré à la fois la modernité technique, ici le béton armé, et la référence à la continuité de l’art de bâtir, telle que celui-ci est affirmé dans l’architecture française depuis l’âge gothique par des praticiens situés à l’écart du modèle académique ( Auguste Perret est né à Ixelles (Belgique) le 12 février 1874, de parents français, fils de Claude Perret, tailleur de pierres et entrepreneur en maçonnerie à Paris, exilé à Bruxelles en 1871 après la Commune, et de Pauline Lucie Lorimey.
Formation Il se forme à l'École des beaux-arts de Paris entre 1891 et 1895, dans les ateliers de Louis Bernier et Julien Guadet. Auguste Perret - Huit chefs-d'oeuvre !/? Le Havre par Auguste Perret - podcast franceculture. Un an après le grand bombardement qui rasera Le Havre du 5 au 10 septembre 1944, l'urgence n'est pas à la polémique.
Il faudra attendre encore un peu pour que les Havrais, et avec eux toute la France, s'interrogent sur l'utilité militaire du tapis de bombes lâché par l'aviation britannique sur ce port stratégique et les quartiers du centre-ville. Près de 10 000 maisons sont détruites et 80 000 habitants se retrouvent sans logement. Seule la ville haute, plantée sur les falaises, a survécu. Ironiquement, c'est pourtant là qu'étaient installées les troupes allemandes.
Regards pluriels sur l’œuvre d’Auguste Perret : Eglise Notre-Dame du Raincy. Auguste Perret (1874-1954) mérite plus qu’un hommage.
Cet architecte urbaniste a incarné au XXe siècle une profonde révolution architecturale en France et il a accompagné la naissance du Mouvement moderne. Tandis que Le Corbusier marquait les esprits par ses réalisations et ses écrits, avant lui Perret, prônant le banal, avait magnifiquement, et plus discrètement, introduit le béton en France.
Parcours en suivant trois films du catalogue Images de la culture. Auguste Perret a su hisser le béton au rang de noblesse en le laissant apparent, jouant de ses diverses textures et modénatures. Des façades composées de panneaux ajustables, sans décor, aux terrasses qui recouvrent systématiquement ses immeubles. Plusieurs films œuvrent, de diverses manières, afin de restaurer la mémoire de ce concepteur hors pair, petit homme qui “marchait comme un monument” – monument qu’il est d’ailleurs dans l’histoire de l’architecture moderne. Rafaël Magrou (décembre 2012) Le Havre patrimoine mondial. Le maître Auguste Perret (1874-1954) Fils d’un tailleur de pierre communard exilé en Belgique, Auguste Perret naît en 1874 dans la banlieue de Bruxelles.
C’est dans l’entreprise familiale qu’il s’initie aux procédés de construction avant de suivre ses études à l’école des Beaux-arts de Paris. Associé à ses frères Gustave et Claude, il est l’un des premiers à utiliser le béton armé dans la construction, se heurtant au départ au conservatisme de la profession. Au printemps 1945,le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme le nomme architecte en chef de la reconstruction du Havre. « Perret n’est pas du tout un révolutionnaire, c’est un continuateur. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret.
Le Havre, the City Rebuilt by Auguste Perret The city of Le Havre, on the English Channel in Normandy, was severely bombed during the Second World War.
The destroyed area was rebuilt according to the plan of a team headed by Auguste Perret, from 1945 to 1964. The site forms the administrative, commercial and cultural centre of Le Havre. Le Havre is exceptional among many reconstructed cities for its unity and integrity. It combines a reflection of the earlier pattern of the town and its extant historic structures with the new ideas of town planning and construction technology.
La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0. Voir autrement : La cité d'Auguste PERRET : 1ère partie (2min12) Voir autrement : La cité d'Auguste PERRET : 2ème partie (2min39) Auguste Perret : portrait d'architecte.