background preloader

La médiation culturelle

Facebook Twitter

La médiation, c'est quoi pour vous ? Vertigo Museum Scene. 1. André Malraux. Malgré quelques tentatives vite interrompues durant les régimes précédents, le ministère des Affaires culturelles est véritablement né en France avec la Ve République.

Le Général de Gaulle conseille en effet à son Premier ministre Michel Debré de proposer un ministère à André Malraux : « Il vous sera utile de garder Malraux. Taillez pour lui un ministère, par exemple, un regroupement de services que vous pourrez appeler «Affaires culturelles». Malraux donnera du relief à votre gouvernement. » Malraux accepte.

Le décret fondateur du 24 juillet 1959, rédigé par Malraux lui-même, donne à ce ministère la « mission de rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel et de favoriser la création de l'art et de l'esprit qui l'enrichisse ». Pour aller plus loin A lire aussi : Les Ministres de la culture depuis 1959. Création du Ministère. Les maisons de la culture. 2. Jack Lang. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Lang. Famille, études et carrière universitaire[modifier | modifier le code] Jack Lang fait des études secondaires au lycée Henri-Poincaré de Nancy. Entré en sixième en 1949, il redouble cette classe, puis est envoyé deux ans en pension au collège de Lunéville. Il revient en classe de quatrième au lycée Poincaré. C'est au Conservatoire d'art dramatique de Nancy, en 1957, qu'il fait la connaissance de Monique Buczynski, issue d'un milieu juif polonais, fille de Jacques Buczynski, né en Lituanie en 1900[5], et d'Elvire Kahn[2], qu'il épousera le .

Après ses études à Paris, il entame une carrière universitaire à la faculté de droit de l'université de Nancy. Théâtre et débuts dans l'exécutif culturel[modifier | modifier le code] Dès 1964, il obtient la permission de recevoir des équipes d'amateurs étrangers et crée le Festival de théâtre universitaire de Nancy, qu'il présidera jusqu'en 1977. Conseil municipal. 3. Les musées aujourd'hui. Loi Musée 2002. Adoption définitive du texte de loi relatif aux musées de France 4 janvier 2002 Après avoir été votée par les deux assemblées, la nouvelle loi relative aux musées de France a été promulguée le 4 janvier 2002 (J.O. du 5 janvier 2002).

Loi Musée 2002

Cette loi se substitue à l'ordonnance de 1945 qui ne répondait plus aux missions et aux services qui sont aujourd'hui ceux des musées. Cette loi, fruit de plusieurs années de travail, crée en particulier un label " Musées de France " et des dispositions fiscales nouvelles. Le texte de loi, qui institue un label "Musée de France" répond à quatre grands objectifs : Il redéfinit le rôle et la position du musée face aux attentes de la société, en tant qu'acteur au service du développement et de la démocratisation culturels.

La présence, au sein du Haut Conseil des Musées de France, de représentants des collectivités territoriales, est la garantie d'un débat démocratique entre l'Etat et ses partenaires en matière de musées. Bande Annonce - Musée Haut Musée Bas - 2008. 362 best #NePas > musées + limites images on Pinterest. 1. Pour quoi faire ? Présentation du Temps des Collections. Imaginez le Museum de demain ! Museon Arlaten : le projet "mémoires gitanes" Bouleverser le rapport aux connaissances. Backyard Worlds: Planet 9. Le musée de Berlin. Projet « Multaka » : Des réfugiés font les guides pour les réfugiés dans les musées de Berlin, Allemagne. Publié le 9 février 2017 Le projet « Multaka: rendez-vous au musée » (Multaka : Treffpunkt Museum) a été créé à Berlin pour offrir des visites guidées de musées à des réfugiés dans leur langue maternelle.

Projet « Multaka » : Des réfugiés font les guides pour les réfugiés dans les musées de Berlin, Allemagne

Comment ça marche ? Le Metropolitan Museum of Art autorise le téléchargement de 375.000 œuvres d'art. EN IMAGES - Le musée d'art contemporain new-yorkais permet désormais de télécharger gratuitement et en haute définition des photos de ses œuvres entrées dans le domaine public.

Le Metropolitan Museum of Art autorise le téléchargement de 375.000 œuvres d'art

Copiez-les, partagez-les, modifiez-les… il ne vous arrivera rien. C'est une excellente nouvelle pour tous les passionnés d'art, amateurs comme professionnels. Le Metropolitan Museum of Art a fait entrer, le 7 février, 375.000 images de ses œuvres dans le domaine public. Elles seront désormais téléchargeables sur le site du musée gratuitement, sans condition pour tous les usages qu'ils soient privés, éducatifs ou commerciaux.

Overall Montage, Gallery One/Cleveland Museum of Art. Lascaux : Visite du Centre International. 2. Qui fait quoi ? Le service des publics. Le médiateur culturel. Transversalité de la médiation. 3. Comment faire ? ANGERS NANTES OPERA, Action Culturelle : La Ville Morte de Korngold expliquée aux collégiens (Mars 2015) Des peintures cousues main. Il danse seul au depart et tout le monde vient le rejoindre YouTube. 1. Dans la peau du receveur. 2. Les principes de la médiation. Un Jour Une Oeuvre - UJUO. "Le verrou" Fragonard - d'Art d'Art. 3. Les formes de médiation. Raconter une histoire. Le portrait d’Esther. Léon Vivien - Home. L’Embarquement de sainte Paule à Ostie.

S'ouvrir aux cultures populaires. Du musée à Star Wars : entre collections et culture populaire. #StarWars from:quaibranly - Twitter Search. Oh ça va, nous aussi on a des épées avec des flammes, des bidules ronds mignons, des lacs, des photos de Tatatouine. Vs Music. Vs film1. Vs film2. Les soirées Mythics du musée Saint-Raymond. Des expériences de visites immersives. Bivouac dans les serres - Home. Concept. L’organisation d’un Museomix s’inscrit dans une dynamique locale et collective.

Concept

On n’organise pas un Museomix seul : c’est une communauté qui s’implique. Pour constituer sa communauté, il faut rencontrer les personnes intéressées, organiser des événements comme des apéromix où l’on présente le concept, démarcher des partenaires techniques, institutionnels, etc. Coquiphone. Le public comme finalité. La photographie comme médiation. La photo au musée. Inventer des musées pour demain. L'avenir de la médiation culturelle : l'ère post-médiation ? Les programmes cousus mains du CNFPT. Une plate-forme de médiation.