Spectacles. Marthe Binic. Marthe à Paris. (11) "Making-of" Expérimentation 2014. Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab. Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette ( Mise à jour : 19 septembre 2019.
Article 1 – Définitions Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM. Manip - le journal de la marionnette - THEMAA. (11) Nouvelle marionnette portée. (11) Les Encombrants font leur cirque (clip vidéo) - Théâtre La Licorne. (28) Le dispositif fabrication et jeu avec les marionnettes comme médiation thérapeutique, M.C. Markovic. (28) Helping Hands Turkey - Social distance, hearts close -Video 13 - This is "Alceste" by Céline Pagniez. Bulletin 2020/1 - Marionnette et Thérapie. En cliquant sur ce lien jaune Bulletin 2020/1, vous pourrez le télécharger.
Ce bulletin se fait l’écho de la période exceptionnelle (et éprouvante) que nous avons traversée, avec de nombreux témoignages de pratiques inventées par des artistes ou/et thérapeutes. Deux articles creusent la thématique abordée dans le dossier Confinement et créativité : – l’un porte sur la réflexion qui parcourt l’œuvre du grand pédiatre et psychanalyste D.W. World Encyclopedia of Puppetry Arts. L’une des fondatrices du théâtre de marionnettes soviétique, peintre, enseignante et auteur.
Avec son mari, le sculpteur Ivan Efimov (1878-1958), Nina Yakovlevna Simonovitch-Efimova créa à Moscou, en 1918, le premier théâtre permanent de marionnettes pour enfants. Tout – écrans et rideaux de scène, marionnettes elles-mêmes – y était fabriqué à la main par les artistes eux-mêmes qui faisaient également fonction de metteurs en scène et de manipulateurs. En plus des représentations dans leur structure permanente, ils jouaient en dehors de Moscou pour des associations ouvrières, dans des villages, des gares, des ports fluviaux, des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux, etc. Les Capsules Vidéos - FOCUS : Marionnettes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. (26) Gaspard - Compagnie Dyo. (26) Mike Alvarez - Entre moi et je. (24) Victorine : déambulation d'une marionnette portée. (24) La vie d'Alceste.
L'Ecole des Ventriloques - Compagnie Point Zéro - FOCUS : Marionnettes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De Alejandro Jodorowsky,Mise en scène de Jean-Michel D’HOOPCompagnie Point Zéro Vendredi 11 juillet 2014 - 20H40 Durée 1h45 – Trajet navette comprisLe spectacle est programmé du 7 au 26 juillet à 20H40 (relâche le 16 juillet) La Manufacture – 2 rue des Écoles - Avignon Le Spectacle : Céleste, héros de cette folle aventure, tombe de nulle part dans une ruelle déserte.
Pris de panique, il se sauve et atterrit dans une école peu banale, l’école des ventriloques. Parachuté dans ce monde parallèle où les marionnettes font la loi, il se démène comme un beau diable pour trouver sa voie. Y parviendra-t-il ? Au confluent du rêve et de la réalité, nous voici plongés dans l’œuvre d’un visionnaire provocateur, un texte rythmé et féroce, quelque part entre Kafka et Tim Burton! (24) Cie Point Zéro. Stages et formations - THEMAA. Cette rubrique est constituée des contributions des adhérents de THEMAA sur leurs activités. 22 septembre 2020 > 29 juin 2021.
Les techniques de création et de fabrication de marionnettes, bustes habillés et poupées sculptées. La décision d’insérer des yeux de verre doit être prise au tout début du modelage.
L’œil peut alors être serti dans la pâte avec des zones de recouvrement soigneusement sculptées, qui deviendront les paupières.Après séchage, la tête est très finement poncée. Puis j’applique ce que j’appelle mon « fond de teint » , une couche épaisse de peinture acrylique vinylique mate opaque dense en pigments (peinture « Flashe » de Lefranc et Bourgeois ») sur toute la surface de la tête. En séchant, cette couche s’affine et encapsule littéralement la tête modelée. La couleur choisie pour cette 1ère couche est la teinte de peau la plus sombre que l’on apercevra dans les creux du visage. C’est véritablement la peinture au pinceau en dégradé de teintes de peau de plus en plus claires sur toutes les zones affleurantes (joues, narines, menton, front, paupières, lobes d’oreilles… ) qui exacerbe les reliefs et révèle le personnage. Cie Car à Pattes. L'équipe s’est rencontrée à l’Institut de la Marionnette de Charleville-Mézières lors d’une formation avec Natacha Belova sur le thème de la marionnette portée, « Apparition/Disparition ».
De cette énergie et passion similaire, est née La BIM déboule. Notre première grande sortie s’est déroulée dans les rues du Festival International de la Marionnette de Charleville-Mézières en septembre 2013, qui nous a permis de rebondir par la suite au Festival de Chassepierre (Belgique) en 2014. (9) Carton Pattes - Clip. (7) Un rien soluble (Cie Fil en Trop') Cie Belova - Iacobelli. Dans les coulisses d’un théâtre, une vieille actrice au crépuscule de sa vie ne sait plus ce qu’elle fait là.
S’approchant d’elle, une femme lui rappelle la raison de sa présence : interpréter le rôle d’Arkadina dans “La mouette” de Tchekhov. Ce sera son dernier rôle. Sa mémoire fout le camp et si elle ne sait plus tout à fait qui elle est pas plus que son rôle, elle entend assurer la représentation. Dans sa déroute, fiction et réalité s’entrecroisent. Elle tente de suivre la trame de la pièce. (7) Workshop Natacha Belova puppets, masks & costumes Malaysia 2014. Bande annonce Tchaïka. (5) How to make papier mâché puppet heads ecologically. Marionnettes écologiques.Títeres ecológicos. (5) How To Make A Puppet Head Pattern From Scratch! - Part 1 - Puppet Building 101. (5) natacha belova. (5) STAGE IIM Charleville-Mézières 2013 - Apparition. (5) APPARITION Stage de Natacha Belova. (5) Hamlet Froid / Extrait au festival mondial des théâtres de marionnettes à Charleville-M. (fr, 08) Ilka SCHÖNBEIN Theater Meschugge.
(5) Twin Houses. (5) Ilka Schönbein Metamorphosen 1. Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab. Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette ( Mise à jour : 19 septembre 2019.
Article 1 – Définitions. (5) Bug, de Giulia Palermo @ VDF. Spectacle “Janine Bug” – Giulia Palermo. Distribution – Note d’intention – Historique – Agenda “Janine Bug” – Un spectacle court et sans parole.
Public adulte – Durée 25 minutes.Sur le plateau, une marionnette portée, Janine, manipulée à vue par Giulia Palermo et accompagnée à la contrebasse par Alejandro Aymi.Une parenthèse poétique, un spectacle qui bouscule et bouleverse tout en douceur. Ce spectacle découle du spectacle “BUG” et les aventures de “JanineS” en déambulation, deux créations qui tournent depuis quatre ans. Fiche thematique marionnette. (5) Emission La Gaule d'Antoine Grand Est - Visite de l'ESNAM (2020) (5) Silence - Night Shop Théâtre. (5) FABRICATION D'UNE MARIONNETTE EN MOUSSE TAILLÉE : 2ème Partie.
(5) Interview MARTO - Camille Trouvé et Brice Berthoud. (5) FABRICATION D'UNE MARIONNETTE EN MOUSSE TAILLÉE : 2ème Partie. (5) FABRICATION D'UNE MARIONNETTE EN MOUSSE TAILLÉE : 1er Partie. Une Antigone de papier. " Je dis non car je n'ai pas assez de raisons de dire oui " UNE ANTIGONE DE PAPIERTentative de défroissage du mythe Faire revivre Antigone aujourd’hui, c’est réentendre un cri, une révolte brute. La Ville de Thèbes sort d'une guerre fratricide et sans merci pour le pouvoir. A la tête de puissantes armées, Polynice et Etéocle, les frères ennemis, se sont affrontés sans parvenir à se départager.
Tous deux sont morts et le pouvoir est vacant. Alors, venez ! Rien ne sera caché, tout sera déjà là, devant vous, enfoui sous un tas de papier, on ne pourra pas tricher, rien changer mais juste revivre ensemble cette histoire de tout temps, vieille comme le monde, un monde fragile, un monde de papier. Venez, on sera une centaine et pas un de trop... Alors, venez ! Au cœur de l'arène : Camille TROUVE, Jessy CAILLAT, Martina RODRIGUEZ et Sandrine LEFEBVRE en alternance avec Veronica VOTTI. (5) Les Anges au Plafond - Teaser Les Mains de Camille (création 2012) Cie Car à Pattes. Francis Marshal. Par Jean-Paul Gavard-Perret Complexe et dense l'oeuvre de Francis Marshall ne cesse d'interroger d'autant que l'artiste se plaît - sous couvert de feinte naïveté - à brouiller les pistes. En tout état de cause, des simples dessins aux mannequins ficelés, de l'infiniment petit au grandiose, l'artiste aura exploré bien des voies qui se révèlent des trouées dans les différents « genres » (arte povera, recup art, art brut entre autres).
Les sculptures de Marshall se révèlent comme des pièges à émotions comme le sont celles de Boltanski ou de Louise Bourgeois. Ces derniers ne sont pas sans parentés avec l’artiste qui pousse parfois encore plus loin la dérision et la sidération. La force d'inertie de ses « monstres » rigolards ne peut que susciter des interrogations qui dépassent le pur plaisir esthétique. Ces êtres entravés créent une émotion rare. L’art de Marshall est lourd d’une obsession, d’une hantise de l’entrave dont l’artiste se libère par ses dessins. (1) 【CONFERENCE】François Lazaro.