Texte intégral du discours de Robert BADINTER pour l'abolition de la peine de mort. L'oral dans le discours de Robert BADINTER pour l'abolition de la peine de mort. La rhétorique dans le discours de Robert BADINTER pour l'abolition de la peine de mort. Discours de Robert Badinter à assemblée nationale sur peine de mort Vidéo 3. Peine de mort. Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale adopte, après deux jours de débats, le projet de loi portant abolition de la peine de mort présenté, au nom du Gouvernement, par Robert Badinter, garde des Sceaux, ministre de la justice.
Douze jours plus tard, le texte est voté dans les mêmes termes par le Sénat, par 160 voix contre 126. C'est l'aboutissement du long combat mené depuis deux siècles par la cohorte de ceux qui, dans les enceintes parlementaires, dans les prétoires ou dans leurs écrits, ont défendu la cause de l'abolition devant une opinion réticente, voire résolument hostile.
Le 18 septembre 1981, l'abolition de la peine de mort est votée à l'Assemblée nationale Vidéo (Internet Explorer 6 : rafraîchir la page) Introduction du discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort. Il y a trente ans : l’abolition de la peine de mort. Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors Garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente ans.
La promulgation de la loi du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort fit de la France le 35ème Etat abolitionniste. Mais 2011 marque également le 220ème anniversaire de la première tentative d’abolition par les révolutionnaires français. "Qu'est ce que la peine de mort ? Discours de Robert Badinter sur-l'abolition de la peine de mort 1/2. 1981 : Robert Badinter demande l'abolition de la peine de mort. Discours de Robert Badinter sur l'abolition de la peine de mort 2/2. Débat assemblée nationale sur peine de mort : Badinter. La peine de mort en débat. Robert Badinter. Robert Badinter, né le 30 mars 1928 à Paris, est un homme politique, juriste et essayiste français.
Biographie[modifier | modifier le code] Son père, Samuel dit Simon, Badinter, né en 1895, arrivé en France en 1919[1], est issu d'une famille juive de Bessarabie (raion de Telenești). En 1920, il suit les cours de l'Institut commercial de l'université de Nancy, où il obtient le diplôme d'ingénieur commercial. Il s'établit commerçant en pelleteries en gros à Paris (société Paris-New York) et demeure cité de Trévise ; il épouse le 7 juin 1923 à Fontenay-sous-Bois, Shiffra (dite Charlotte) Rosenberg, originaire comme lui de Bessarabie.