Google Calendar. One account.
All of Google. Sign in to continue to Google Calendar Find my account. Répertoire de brevets classés. A mettre en lien avec le module du « Chapeau de sorcière« .
A mettre en lien avec le module « Maxime Loupiot » Avant de travailler en autonomie sur les fiches d’écriture de mots (Cf Ma fabrique à mots ), nous suivons plusieurs étapes. Nous prenons le temps d’installer en même temps ces deux approches de l’écriture :– Le principe alphabétique : réfléchir sur l’encodage du mot (quand on le peut)– Le geste d’écriture : intégrer une graphie des lettres et des liaisons correctes pour favoriser une écriture fluide. 1) Ecriture approchée – l’encodage Chaque enfant cherche comment écrire un mot, sans modèle. 2) Enseigner l’écriture cursive : les graphies et les liaisons Nous reprenons lettre à lettre l’écriture du mot qui a été cherchée, tout en se remémorant l’encodage. 3) S’entrainer à l’atelier autonome d’écriture Les enfants trouvent au plan de travail, l’atelier d’écriture. Cahiers%20de%20progr%C3%A8s%20ou%20de%20r%C3%A9ussite.
Un cahier de réussites en TPS-PS – programmes 2015. Quelques explications préliminaires La publication du jour me tient particulièrement à coeur.
Il s’agit d’une contribution d’une collègue de TPS-PS, Maya, passionnée par son métier, et toujours en recherche de dispositifs pédagogiques propices à la réussite de tous ses élèves de REP. Cahier de réussites et nouveaux programmes 2015 - LA CLASSE DE PEPE. Cahier de réussites. Comme je l'expliquais + bas, avec les nouveaux programmes, byebye le livret d'évaluation.
Voici don la page de garde de mon cahier de réussites ( 17 X 22 avec couverture plastique transparente) . Version Publisher modifiable pour le prénom. Livret d'évaluation, cahier de progrès ou cahier de réussite ? Cela fait maintenant un bon moment que je m'interroge sur le sujet.
Je pense que je suis définitivement réfractaire à l'évaluation car telle qu'on nous la présentait jusqu'à présent au niveau de ma circo, je n'y voyais strictement aucun intérêt. Je le constate chaque année, ces évaluations départementales qu'on nous demande de faire n'ont aucun sens pour les enfants ni pour moi et pour les parents encore moins. Cahier de réussite 2015.2016 - Mély : "Mes tresses Dézécolle"
Alors je vous présente mon travail : un cahier de réussite qui remplacera mon livret d'évaluation traditionnel !
Plus de livret d'évaluation qui évalue les élèves et qui n'est pas motivant. J'ai donc choisi de proposer aux enfants et aux parents une nouvelle manière de valider les compétences acquises. Voici le fonctionnement comme je l'entends : - A chaque fois qu’une compétence sera acquise, je validerai la compétence sous chaque image. Le but étant de valider toutes les compétences en fin d’année. . - En Janvier, 1ère remise de ce cahier avec uniquement les validations faites. . . . - En juin, 2ème remise de ce cahier .... cette fois ci, les compétences non validées seront annotées. Voilà les différents domaines, j'ai pris les mêmes couleurs que pour mon résumé des programmes à chaque domaine sa couleur), et j'ai ajouté le "apprendre à vivre ensemble" et "apprendre à être autonome". 1. 2. 3.
A. l’oral b. l’écrit. Outil de suivi des progrès des élèves. Cahier de réussite en maternelle. Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers.
Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Cahier de progrès & escalier du savoir. Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) Un moyen efficace d'allier dans un même outil : - une progression par domaine des ateliers, défis et apprentissages faits en classe (document préconisé par notre hiérarchie) - la liste des compétences travaillées par chacun de vos ateliers/défis- un suivi individuel pour que l'élève, ses parents et l'enseignant aient une vue globale du niveau, des progrès déjà accomplis et des compétences restant à travailler.
Au sujet de l’évaluation… Vaste sujet, sur lequel je cogite et re-cogite sans fin… Je suis convaincue que les enfants ont besoin d’avoir un retour sur leur travail, afin de pouvoir se rendre compte des progrès accomplis, ou du chemin qu’il leur reste à parcourir dans les apprentissages.
Jusqu’à présent, j’utilisais le système des pastilles de couleurs coloriées sur chaque travail écrit, avec une petite notice explicative à l’attention des parents : Mais on ne peut pas dire que ce système m’ait convaincue…Dès qu’ils me rendent un travail, la plupart des enfants me demandent “Tu vas mettre vert ?”. Et quand ils voient qu’un camarade a une pastille orange, ou rouge parfois, ils commentent :”C’est parce qu’il a pas bien fait son travail !” … Et j’ai beau expliquer et expliquer encore que non, ce n’est pas parce qu’il n’a pas bien fait son travail, c’est juste pour lui dire qu’il doit encore apprendre…rien n’y fait. Voilà le fruit de mes cogitations…et de mes doutes aussi !