Auto-édition : Quelle police de caractères choisir pour votre livre ? Voici une question que les lecteurs de ce blog m’ont très souvent posée, et qui m’a souvent taraudé l’esprit : « Quelle police de caractères dois-je utiliser pour la mise en page de mon livre ? » La réponse à cette question est capitale. En effet, une mauvaise police peut nuire à la qualité de votre texte, et en finalité faire fuir vos lecteurs, même si votre histoire est excellente.
Rappelez-vous que vos lecteurs vont passer quelques heures les yeux rivés sur votre texte : il est donc nécessaire de leur rendre la lecture agréable. Mais parmi l’immensité du choix de polices d’écriture que proposent les logiciels de traitement de texte comme Word ou OpenOffice.org, comment choisir ? C’est quoi une police de caractères ? Ce que l’on appelle police de caractères (ou police d’écriture, ou encore « font » en anglais) correspond en un ensemble de caractères possédant un même style. Maintenant, répondons à la question : « C’est quoi une BONNE police de caractères ? Papier VS Numérique. Réglementation. Le choix du lieu Un festival se tient soit en plein air, soit en intérieur, dans des théâtres, cinémas, amphithéâtres, etc. L’histoire du lieu, l’ambiance qui s’en dégage, devront être en accord avec votre programmation artistique. De la même manière, les contraintes techniques liées à la programmation de différents types de spectacle (films, concerts…) seront plus faciles à régler dans un lieu déjà aménagé spécialement.
Une fiche technique générale que vous rédigerez vous permettra de récapituler les besoins inhérents au lieu que vous aurez choisi. La logistique et l’accueil La logistique est constituée de tout ce qui concerne l’approvisionnement en matériel et nourriture, de l’hébergement et du transport. Le déroulement Quelques heures avant l’ouverture, faites une petite réunion avec vos collaborateurs pour échanger les dernières informations utiles et vérifier que tout est en place avec tout le monde. La restauration La buvette peut constituer une source de revenus importante.
Projet de loi de finances pour 2016 : Culture : création, cinéma. 1. Saison 2014-2015 : un diagnostic qui nuance les alarmes de la « Cartocrise » Votre rapporteur pour avis a souhaité faire le point sur la situation des festivals, au terme d'une année où les annonces d'annulations de rencontres ont été particulièrement médiatisées suite à la publication d'une carte interactive sur Internet. Ouverte début 2015 à l'initiative d'une médiatrice culturelle qui constatait un nombre important d'annulations d'événements depuis les élections municipales de mars 2014, cette « Cartocrise - Culture française tu te meurs »3(*) a recensé, entre janvier et juin 2015, quelque deux cents « structures fermées ou festivals annulés », tous médias confondus.
Cette initiative a eu le grand mérite d'alerter l'opinion et de faire prendre conscience de la fragilité des festivals. Cependant, les éléments réunis par votre rapporteur pour avis nuancent l'idée d'une « année noire » ou encore d'un mouvement ininterrompu de fermetures : Le soutien de l'État aux festivals 2.
Réglementation. Atlantide – Festival des littératures de Nantes | Mentions légales. Édition Vous êtes actuellement connecté au site Web officiel d’Atlantide, Festival des littératures de Nantes. Le propriétaire du site Internet est Patrick Gyper. Pour toute remarque sur le fonctionnement du site, écrivez à l’administrateur du site : helene.bernadat@lelieuunique.com En utilisant ce site, le visiteur reconnaît avoir eu la possibilité de prendre connaissance des conditions d’utilisation. Le festival Atlantide s’efforce d’assurer au mieux de ses possibilités, l’exactitude et la mise à jour des informations diffusées sur ce site, dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu.
Toutefois, le festival Atlantide ne peut garantir l’exactitude, la précision ou l’exhaustivité des informations mises à la disposition sur ce site. Les photographies présentes sur le site sont de Michael Meniane. Liens Le site peut inclure des liens vers d’autres sites Web ou d’autres sources Internet. Conception & Réalisation. Emmanuel nathalie 2011 archivage. Manchester Literature Festival 2010 - MARK. Press - Jaipur Literature Festival. Manchester Literature Festival 2010 - MARK. New Logo and Identity for Museum of Contemporary Art Chicago by Mevis & Van Deursen. Established in 1967, the Museum of Contemporary Art Chicago (MCA) is one of the largest contemporary art museums in the U.S. and has a prime location right off the “Magnificent Mile” in Chicago, IL, where it has been since 1996. Focusing on work created since 1945, the museum has hosted major exhibits of Jeff Koons, Frida Kahlo, and the record-shattering David Bowie exhibit that attracted nearly 200,000 visitors.
MCA introduced its logo way back in February but yesterday marked the official implementation of the new logo and identity designed by Amsterdam-based Mevis & Van Deursen with execution by the in-house team, led by Design Director Dylan Fracareta. Armand Mevis and Linda Van Deursen used the concept of a grid as the central principle in the new design and typeface. […] The new typeface is constructed of combined squares that create each distinctive letterform. The more squares, the smoother and more refined the letter. MCA press release. Étapes: 224: Design graphique & Culture visuelle - étapes: éditions. Chinese Face Book on Packaging of the World. Designed by kila Cheung. She is a graduate from the Hong Kong polytechnic university and is an associate member of the Hong Kong society of illustrators. {the facebook} try to use modern style to present the traditional chinese culture "physiognomic".
It records 57 people's facial photos and their background, and analyze their facial charcter by "physiognomic". I try to input some new visual elements inside the book, and use some mordern graphic to present the abstract conception of "physiognomic". I hope that {the facebook} can present this interesting Chinese traditional culture to the young and people from other culture. L’univers étrange de Natalie Shau. Événement - Festival de littérature numérique.
Mardi 24 septembre 2013 9h30-20h00 La journée d'étude « chercher le texte » porte sur la littérature numérique. Elle s’intéresse à l’ensemble des questions littéraires, culturelles et aux pratiques textuelles et multimédia dans des dispositifs numériques : qu’il s’agisse de livres numériques, de textes générés ou animés par programmation, d’hypertextes de fiction, d’œuvres manipulables, jouables ou au contraire d’œuvres qui positionnent la littérarité à l’intérieur même du programme.
Les dispositifs considérés vont des ordinateurs aux supports mobiles en passant par les réseaux sociaux et sont utilisés dans des contextes variés : installations, performances, dispositifs de lecture numérique personnelle, ces contextes allant de la lecture solitaire à la lecture collaborative ou participative. Une galerie virtuelle sera créée lors du festival par le réseau européen des littératures numériques (DDDL) qui regroupe des chercheurs et auteurs de 15 pays européens.
Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier? Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs.
Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française. En clair, le marché du livre numérique représente 2,53 millions d'euros sur un marché global estimé à 81,76 millions d'euros. Pas de quoi se réjouir, surtout quand on compare ces chiffres à ceux du marché américain (20% de part du marché), britannique (12%) ou canadien (15%). Prix, cadre juridique et piratage Pourquoi un tel "retard", alors? Sans oublier le prix du livre numérique. La résistance s'effrite. 64170 les francais et la lecture. Les 100 plus belles affiches des festivals français en 2014. Le classement TOPAFF des 100 meilleures affiches des festivals français de l'année revient pour brocarder les éditions 2014.
Rebelote ! Après 2012 et 2013, voici le classement TOPAFF 2014 des plus belles affiches de festivals français de musique de l’année écoulée. Le concept ne change pas, consacrant les meilleurs visuels selon trois critères : originalité, idée & sens, performance graphique. Après deux mois de recherche, de collecte, de comparaisons et d’hésitation, voilà le résultat parmi 350 affiches recensées. Comme d’hab’, il y a à boire et à manger, des merveilles et des croûtes… Au final, une belle vue d’ensemble de la création graphique autour des festivals en 2014.
On le rappelle, pas question de considérer l’efficacité (illustration & art vs communication & stratégie). Le classement permet le désaccord, la réflexion, l’avis et donc le débat. Rendez-vous à l’année prochaine. 64170 les francais et la lecture. Atlantide – Festival des littératures de Nantes | Invités. Jean-Philippe ARROU-VIGNOD // France Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres modernes, Jean-Philippe Arrou-Vignod s’est longtemps partagé entre l’enseignement et l’écriture. Il est l’auteur de nombreux romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, parmi lesquels la célèbre série Enquête au collège, les Histoires des Jean-Quelque-chose ou les albums de Rita et Machin. Il est aujourd’hui directeur de collection chez Gallimard Jeunesse. Pour lui, « un écrivain n’est pas quelqu’un de plus savant qu’un autre : c’est seulement quelqu’un de plus curieux. » Jean-Philippe Arrou-Vignod graduated in Modern Literature at the French Ecole Normale Supérieure and for a long time shared his time between teaching and writing.
He has published a number of novels for adults and children including Investigations at the Secondary School, Les Histoires de Jean-Quelque-Chose and the collection Rita and Whatsit. Nathalie AZOULAI // France Pierre BAUX // France Adrian BLOCH // France. Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux | Le Festival du livre de Mouans-Sartoux est un bouillon de culture foisonnant de rencontres et d'échanges. Populaire, il accueille un public très nombreux (plus de 50 000 personnes), venu de tout le sud est de la Fr. Utopie. Cité idéale. Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle inspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques. « Ainsi ces anciennes cités qui, n'ayant été au commencement que des bourgades, sont devenues par succession de temps de grandes villes, sont ordinairement si mal compassées, au prix de ces places régulières qu'un ingénieur trace à sa fantaisie dans une plaine » — René Descartes, Discours de la méthode, seconde partie.
Antiquité et Moyen Âge[modifier | modifier le code] Dès l'antiquité, les hommes rêvent d'édifier une cité idéale comme en témoigne le mythe de la Tour de Babel[1]. Le sujet apparaît chez les philosophes grecs dans le contexte particulier de la cité-État, La République de Platon (427 à 348 av. De la Renaissance à l'âge classique[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Lecture Publi ELOY 1. Littérature à Nantes. Atlantide, festival de l'engagement. Après s'être cherché sur des thématiques un peu fourre-tout (les mythes, la nature) le festival littéraire Atlantide se recentre cette année sur un thème d'une plus grande acuité: l'engagement de l'écrivain. 47 auteurs vont participer à Atlantide cette année, 21 Français et 26 étrangers.
Parmi les Français, Olivier Rolin et Christian Garcin. Et côté étranger, le Turc Mario Levi, l’Algérien Kamel Daoud, Goncourt du premier roman, Meursault contre-enquête, et l'égyptien Alaa El Aswany, auteur du célèbre Immeuble Yacoubian (Actes Sud, 2006), et relais de la révolution égyptienne en France. « L’implication de l’écrivain, son observation de la société est l’identité sous-jacente du projet d’Atlantide depuis le début », précise Patrick Gyger, directeur du Lieu unique. Autre nouveauté, la création d'un Prix de littérature jeunesse Bermond-Boquié, hommage aux critiques littéraires et producteurs d’émissions radio Monique Bermond et Roger Bocquié.
Atlantide – Festival des littératures de Nantes | 2013 – 1re édition. Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013, la Ville de Nantes inaugurait Atlantide, nouveau festival des littératures en référence au grand mythe littéraire. Placé sous la direction artistique d’Alberto Manguel, auteur, spécialiste de la lecture et disciple de Jorge Luis Borges, cet événement est porté par le lieu unique, scène nationale de Nantes, et La Cité, le Centre des Congrès de Nantes.
Deux lieux, situés à proximité l’un de l’autre, qui accueillent les multiples rendez-vous imaginés pour ces trois jours d’exception en présence de plus d’une soixantaine d’auteurs français et étrangers. Ouverts sur le monde, tous les écrivains et poètes réunis à l’invitation d’Alberto Manguel et des partenaires du festival débattent, échangent autour du vaste thème Des mythes dans le présent, décliné en rencontres d’auteurs, lectures, performances, etc. Le programme de la première édition en 2013 : télécharger le programme complet télécharger les rendez-vous jour par jour. Les Français et les livres. Alors que le livre tient salon du 18 au 21 mars à Paris, cette étude de l’Ifop pour Dimanche Ouest-France démontre, si besoin était, que le lien qui unit les Français à la lecture ne se dément pas. En dépit des pressions exercées par la lecture numérique et l’évolution des habitudes culturelles, le livre papier et les chantres de la littérature actuelle séduisent toujours.
Si 10% des Français reconnaissent ne jamais lire de livres, une personne sur cinq déclare à l’inverse entreprendre la lecture de plus de 15 ouvrages par an (20%). Top 10 des livres les plus vendus en France en 2014, le papier ça rapporte encore un peu. Ça y est les amis, les chiffres des livres les plus vendus en France en 2014 sont tombés. Et surprise : Le suicide français d’Éric Zemmour n'y est pas. Bon, il faut dire que le bouquin sorti en octobre 2014 est un poil défavorisé par rapport à ses petits copains sortis en février. Mais honnêtement on s'en fout. Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler (730 000 exemplaires vendus) Vous saurez désormais que raconter son quotidien avec un Président en exercice après s'être fait larguer comme une crotte devant les médias du monde entier rapporte entre 1,3 et 1,7 million d'euros. En définitive, ça vaut quand même un peu le coup. Fifty shades of Grey, Vol.1 de E.L.
James (575 600 exemplaires vendus) La version poche du premier volet de la trilogie érotique de E.L James s'est vendue comme des petits pains. Et vous, lesquels avez-vous lus ? Source : GFK. Conditions de vie-Société - Lecture d'un livre selon la catégorie socioprofessionnelle. Conditions de vie-Société - Lecture d'un livre selon l'âge et le sexe en 2012. Les jeunes et la lecture. La France des festivals littéraires. Atlantide.