Pwn2Own : les hackers ont hacké ! Évoquée le mois dernier dans nos colonnes, l'édition 2016 du concours de hacking Pwn2Own vient de prendre fin en marge de la conférence de sécurité CanSecWest au Canada.
Parrainée par Hewlett Packard Enterprise (HPE) et Trend Micro, elle a permis de mettre au jour 21 nouvelles vulnérabilités de sécurité. Pour leurs versions les plus à jour, ces failles 0-day (sans correctif) affectent les systèmes d'exploitation Windows 10 (6 vulnérabilités) et OS X El Capitan (5), les navigateurs Microsoft Edge (2), Google Chrome (1) et Safari (3), ainsi que Flash Player (4). On rappellera que Firefox ne faisait pas partie des cibles.
Xiaomi Ants Yi – Hack de la caméra... ZATAZ Le FBI s’inquiète du piratage de voiture - ZATAZ. Le FBI et la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) viennent de tirer la sonnette d’alarme au sujet du piratage de voiture.
Le piratage informatique des voitures, je vous en parlais en 2014, en mai 2015 avec des outils de brouillages de la fermeture des portiéres et après une étude du journal l’Auto+, en janvier 2016. Un piratage de véhicules motorisés qui explose. Pour blinder votre cybersécurité, défiez (et payez) les hackers sur les plate-formes de Bug Bounty. C'est la nouvelle grande tendance de la cybersécurité : les plate-formes de Bug Bounty !
Même le Pentagone vient d'y succomber en ouvrant au début début mars sa plate-forme baptisée "Hack the Pentagon". ZATAZ L'armée sud-coréenne lance son concours de hacking - ZATAZ. L’armée de terre sud-coréenne vient de lancer ce 24 mars un concours de hacking.
Mission, contrer les potentielles attaques du belliqueux voisin du nord. La Korea Army Signal School (육군정보통신학교) vient de lancer son concours de hacking. Mission, trouver des solutions anti-piratage informatique. Une idée qui intervient à la suite de présumés attaques signées par la Corée du Nord. Le voisin aurait piraté les smartphones de plusieurs dizaines de hauts officiels sud-coréens entre fin février et début mars. Hacking Health Camp 2016 - #HHCamp : le + grand Hackathon Santé d’Europe en grande forme ! Hacking Health Camp, VENDREDI 25 MARS 2016.
Les autorités US invitent les hackers à pirater le Pentagone. International URL courte Les autorités militaires américaines ont procédé à l'enregistrement des participants au projet Hack the Pentagone (Piratez le Pentagone), a annoncé le porte-parole du Pentagone Peter Cook.
Les projets de ce type ont fait leurs preuves dans nombreuses compagnies privées des Etats-Unis et ont pour but de révéler les failles dans leur système de sécurité. Vol de voiture connectée : bienvenue dans l’ère du “car hacking” La sécurité des voitures connectées est désormais un thème majeur en matière de sécurité informatique.
Bienvenue dans “l’ère du car hacking”. En 2013, nous vous avions alerté sur les prémices de cette “nouvelle frontière" du hacking. Des chercheurs américains avaient pris le contrôle de l’ordinateur de bord d’un véhicule en se connectant à son réseau interne, le bus CAN. Puis des hackers avaient réussi à pirater une voiture avec leur PC portable, jusqu’à contrôler ses freins. Le FBI met en garde contre APT6. Par Stéphane Larcher, le 12 avril 2016 10:35 Selon l’agence américaine, un groupe de hackers sponsorisé par un gouvernement se serait introduit dans des réseaux institutionnels et privés depuis 2011 et aurait dérobé de nombreux documents.
Voici un an était révélée la gigantesque brèche affectant l’Office of Personnel Management, l’équivalent américain du ministère de la Fonction publique. Des informations ultra-sensibles sur des centaines de milliers d’employés fédéraux américains, dont certains occupant des postes clés dans les services, avaient été dérobées. Panama Papers: le lanceur d’alerte, un hacker citoyen ? "On cherche enfin les vrais criminels", a lancé Ramon Fonseca, l'un des fondateurs du cabinet.
Le Parquet panaméen, une unité spécialisée dans les délits de propriété intellectuelle et de sécurité informatique, enquête en effet dans les bureaux de Mossack Fonseca. Un hacker "gris" responsable du hack de l'iPhone 5c de San Bernardino ? L’iPhone 5c lié à la tuerie de San Bernardino n’a peut-être pas été « cracké » par la société israélienne Cellebrite.
C’est du moins ce qu’affirme le Washington Post, qui a entendu de sources proches du dossier que le hack avait été réalisé par un hacker « gris », lequel a conçu un « matériel » pour l’aider dans cette opération. Et généralement, avant de contredire des informations antérieures, les médias doivent avoir accès à des sources mieux informées. On peut donc sans doute supposer que le Post a de quoi soutenir son affirmation. Un hacker « gris » (gray hat) se distingue des hackers « blancs » et « noirs » : les blancs divulguent les failles qu’ils dénichent, pour améliorer la sécurité informatique.
Les noirs, eux, s’en servent pour des activités illégales. "La professionnalisation du hacking oblige à renforcer les investissements dans la cybersécurité" DBIR 2016 – Robinson Delaugerre, enquêteur forensique chez Verizon, souligne le nécessaire renforcement des investissements dans la cybersécurité face à la nouvelle économie du hacking et à la rapidité accrue des attaques. Chaque année, l’opérateur télécoms Verizon consacre un rapport à la compromission de données informatiques, le Data Breach Investigations Report (DBIR). Hack : détruire la batterie d'un iPhone ou iPad à distance, c'est possible.
Voilà qui devrait vous motiver à faire la mise à jour 9.3.1 d'iOS si vous ne l'aviez pas encore faite, puis qu'elle corrige la faille de la date qui rend inopérants les iPhone et iPad, ainsi que son exploitation dans le cadre d'une prise de contrôle à distance. En février dernier, le chercheur en sécurité Zach Straley mettait en évidence un bug sous iOS : en réglant manuellement la date des dispositifs à celle du 1er janvier 1970, les terminaux équipés d'un processeur A7 et supérieur crashaient et il était impossible de les réparer. Could not load plugins: File not found Le bug a heureusement été corrigé par Apple avec la mise à jour 9.3.1. Si le bug en question n'était dangereux que si quelqu'un mettait physiquement la main sur votre appareil, deux autres chercheurs ont démontré l'inverse. Du piratage à la sécurité informatique, il n’y a qu’un pas.
Le Sécu’RT a été créé par un ancien étudiant de l'IUT, puis reconduit par Christophe Vanstraceele, enseignant en électronique, télécoms et réseaux au département Réseaux et télécommunications, en collaboration avec l’association belfortaine HackGyver. L’évènement prend chaque année de l'ampleur, en proposant davantage de conférences et en s’ouvrant à un plus large public, y compris aux chefs d’entreprises. « C’est capital pour les sociétés d’avoir des systèmes fiables », explique l’enseignant.L’événement a notamment pour but d’enrichir la partie sécurité informatique du DUT. Piratage informatique : "Plus on est connecté, plus on est vulnérable" Nous utilisons de plus en plus d’objets connectés. Télévision, tablette, mobile, caméra de vidéo-surveillance pour particulier, les e-appareils ne sont pourtant pas sans danger. Sur Europe 1, Blaise Mao et Thomas Saintourens, journalistes et auteurs de "Cyber fragiles - Enquête sur les dangers de nos vies connectées", ont dressé l'inquiétant portrait de notre société, toujours plus ouverte aux risques du piratage informatique.
Reventes sur le "deep web". "Plus on est connecté, plus on est vulnérable", prévient Blaise Mao. "C'est toujours l'argent qui est visé" par les hackers malveillants, rappelle au passage le spécialiste. Souriez, vous êtes regardés. Hacker, un métier d’avenir ? 1,3 millions de dollars, telle est la somme qu’ont touchée des hackers par le FBI pour débloquer l’iPhone d’un des acteurs de l’attentat de San Bernardino.
Une somme qui devrait en faire rêver plus d’un et qui pourrait même créer de nouvelles professions, à l’heure où le chômage atteint de nouveaux records et où la place de La République, regroupe chaque soir des centaines de parisiens, manifestant contre le projet de la loi travail de la ministre du Travail, Myriam El-Khomri. « Du personnel hautement qualifié qui travaille pendant les heures de bureau » « Les hackers créent les cultures de la désobéissance dont nous avons besoin » ZATAZ Confessionnal ZATAZ à la NDH 2016 - ZATAZ. Hacktivation à la Maison de Bégon - 12/05/2016. La Maison de Bégon abrite jusqu'à vendredi l'exposition « Hacktivation » réalisée par une dizaine d'élèves volontaires de premières S, technique et arts appliqués du lycée Camille-Claudel.
Comment les djihadistes de Daesh sécurisent leurs communications. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Pacemakers, défibrillateurs... La prochaine cible des cybercriminels ? Votre corps. Waze : attention, un hackers peut vous suivre a la traceRéférencement Google. A lire. GROWTH HACKERS : PIRATES DE LA CROISSANCE - ARTICLES PARUS DANS L'ADN REVUE. Hacking : Facebook lance sa plateforme « Capture the Flag »
Deuxième attaque sophistiquée de hackers pour atteindre le système de paiement Swift. Une nouvelle banque victime de "cyber-braqueurs" Le réseau interbancaire Swift (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) a averti jeudi 12 mai d'une seconde cyberattaque contre une banque après le "braquage numérique" de 81 millions de dollars contre la banque centrale du Bangladesh en février dernier.
Sécurité informatique : 6ème édition de la conférence Hack in Paris, du 27 juin au 1er juillet 2016. Pourquoi le hacking de Swift inquiète le monde bancaire. Il est possible de hacker la voiture Tesla Model S. ZATAZ Détournement de DNS - Un pirate passe par Météo France - ZATAZ. "La professionnalisation du hacking oblige à renforcer les investissements dans la cybersécurité" Hacking Team : dans les coulisses d’un piratage ordinaire. En juillet 2015, Hacking Team était victime d’un vaste piratage : 400 Go de ses données ont été exfiltrées à cette occasion. « Les hackers créent les cultures de la désobéissance dont nous avons besoin »