background preloader

La guerre froide entre l'Arabie Saoudite et l'Iran

Facebook Twitter

Moyen-Orient. Logiques rivales de l’Arabie séoudite et de l’Iran. Turkey – Iran – Saudi Arabia in Conflict © phibetaiota.net Quelques tendances récentes et importantes, entre autres.

Moyen-Orient. Logiques rivales de l’Arabie séoudite et de l’Iran

D’une part, les États-Unis ont repris la main dans le dossier iranien, privant pour l’heure Israël de la tentation d’attaques aériennes. L’arrivée au pouvoir du président iranien, M. Rohani, a même débouché il y a quelques mois sur un dialogue téléphonique avec le président américain. L’accord sur le nucléaire, qui reste un processus provisoire et sous conditions, a desserré le lien Téhéran-Washington. La crise israelo-arabe - FADESP/ SJ4 option 1 et 2 Groupe d’exposé N°11. Le conflit israélo-arabe comme toute guerre a produit des impacts qui peuvent s'analyser d'une part sur le plan politico-religieux et d'autre part sur le plan juridique.

La crise israelo-arabe - FADESP/ SJ4 option 1 et 2 Groupe d’exposé N°11

Il serait aussi judicieux d'étudier dans le cadre de ce travail les enjeux que représente la région proche et moyen orientale. A- Les impacts politico-religieux et l'atteinte au droit international Du point de vue politique, le conflit israélo-arabe (précisément la guerre de 1948) a entraîné dans le monde arabe des émeutes anti-Juives, une forte poussée du nationalisme arabe (le Nassérisme apparu en 1952, le Baassisme apparu en 1947), des coups d'Etat et des assassinats politiques (le 1er ministre égyptien Nokrachy Pacha est assassiné fin décembre 1948 par un élément des Frères Musulmans ; Abdallah de Transjordanie est assassiné le 20 juillet 1951 par un palestinien). Cette guerre entraîne pour les arabes la perte de la Palestine (la Naqba). Mais en réalité, le conflit israélo-arabe a divisé le monde arabe.

Moyen-Orient - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales. Géopolitique du Moyen-Orient, une région sensible de la planète, où les jeux visibles et invisibles ont des répercussions mondiales.

Moyen-Orient - Diploweb.com, revue geopolitique, articles, cartes, relations internationales

L’Iran, quelle place dans les relations américano-russes contemporaines ? Vincent DOIX, le 26 décembre 2016. Les déterminants de la relation de l’Iran avec les Etats-Unis et la Russie dépassent le cadre (...) Lire la suite. La grande peur de l’Arabie saoudite, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, mai 2014) Depuis toujours, l’Iran s’ingère dans les affaires de l’Arabie saoudite.

La grande peur de l’Arabie saoudite, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, mai 2014)

En 2003, le feu vert donné aux attaques d’Al-Qaida contre le royaume (1) est venu de Téhéran. » Professeur à l’université de Riyad, notre interlocuteur semble sûr de son fait. Il reste imperméable au caractère très improbable de cette alliance entre un régime chiite et une organisation sunnite qui ne cache pas sa haine des « hérétiques ».

Et il n’est pas seul à défendre ces théories. Dans le quotidien Asharq Al-Awsat (12 février), propriété de la famille royale saoudienne, l’influent éditorialiste Tarik Al-Homeid appelait les Etats-Unis à reconnaître que l’Iran était le principal parrain de l’organisation fondée par Oussama Ben Laden. Est-ce un sentiment d’encerclement croissant qui explique ces étranges spéculations de nombre de responsables saoudiens ? Le monde arabo-musulman dans les relations internationales - Relations internationales - Geopolitique - Analyse des dynamiques régionales. Le monde arabo-musulman dans les relations internationales Etats avec un fort déficit de légitimité démocratique et de traditions de bon gouvernement, le monde arabe a cependant une identité culturelle (langue et religion) qui ne peut pas être niée, mais qui pourtant s'est avérée intransposable ou intraduisible en termes d'unité politique.

Le monde arabo-musulman dans les relations internationales - Relations internationales - Geopolitique - Analyse des dynamiques régionales

Le monde arabe occupe cependant une position stratégique tant pour son environnement immédiat que plus largement pour la planète du fait qu'une part essentielle des ressources mondiales en énergie se trouve concentrée sur son sol (actuellement 30% du pétrole produit l'est dans le monde arabe, lequel exporte 80% du pétrole qu'il produit : au total près de la moitié du pétrole exporté est arabe).

Au sein du monde arabe, la péninsule arabique a une place particulière : 25% de la production mondiale et 56% des réserves connues, ce qui signifie que sa part dans le commerce du pétrole devrait augmenter dans la période à venir. II) le monde arabe en lui-même. Jalons Pour l'histoire du temps présent. Le début de l'année 1979 est marqué en Iran par l'exil du shah, Muhammad Reza Pahlavi, le 16 janvier, après 38 ans de règne et le retour de l'ayatollah Khomeiny, chef religieux de l'opposition réfugié en Irak puis en France depuis 1964.

Jalons Pour l'histoire du temps présent

C'est une étape décisive dans un processus entamé dès le premier semestre 1978 car il conduit à l'instauration d'une République islamique approuvée par référendum le 31 mars. La Révolution islamique s'explique tout d'abord par le mécontentement suscité au sein de la population iraniennne par la "révolution blanche" inaugurée par le shah en 1962. La montée en puissance de l'Iran. 16 janvier 1979. Départ du Shah d'Iran en exil. Le 10 février 2017, les Iraniens célébraient le 38e anniversaire de la révolution islamique.

16 janvier 1979. Départ du Shah d'Iran en exil

Retour en images sur les événements qui ont précédé l'arrivée au pouvoir des mollahs. Notamment le départ, le 16 janvier 1979, du shah d’Iran et le retour d'exil de l'ayatollah Khomeiny. Khomeini : l'homme qui fait trembler l'occident. La « guerre froide » du Moyen-Orient. La Syrie est devenue le nouveau terrain d’affrontements entre les deux grandes puissances régionales : l’Arabie saoudite et l’Iran.

La « guerre froide » du Moyen-Orient

Une rivalité qui ne date pas d’hier mais qui prend aujourd’hui de nouvelles proportions. Analyse. Du côté des pays arabes, on parle de « Golfe arabique » pour désigner la mer qui sépare la péninsule arabique de l’Iran. Du côté de l’Iran, on parle de « Golfe persique ». A chacun son appellation. L’Arabie saoudite et Israël mènent une croisade conjointe contre l’Iran.

Nul ne fait mystère de la position de l’Arabie Saoudite et d’Israël par rapport à l’accord sur le programme nucléaire iranien.

L’Arabie saoudite et Israël mènent une croisade conjointe contre l’Iran

C’est une question vitale pour ce «couple» recomposé. L’effarouchement du royaume wahhabite est proportionnel à sa peur existentielle de perdre son statut d’allié américain dans la région au profit de l’Iran. Et pour ce faire, les «serviteurs» des Lieux Saints sont prêts à tout, y compris à pactiser avec le diable. Israël, qui est théoriquement l’ennemi juré, devient ainsi l’ami intime pour la circonstance. Le prince saoudien Al Walid Ben Talal Ben Abdelaziz, petit-fils du roi Ibn Saoud, fondateur de l’Arabie Saoudite, électron libre de la monarchie, a mis hier les pieds dans le plat. « L'Iran et les pays arabes, une relation ambivalente et compliquée » par Mohamed TROUDI. Dossiers La montée en puissance de l’Iran, peut être une des conséquences de l’intervention américaine en Irak et en Afghanistan, qui trouve à mon sens son prolongement dans l’épineux dossier nucléaire de Téhéran, mais également dans le discours nationaliste de son président Ahmadi Nedjad, dans lequel se reconnaissent aujourd’hui une frange entière de l’opinion publique arabe, (je rappelle qu’aujourd’hui l’Iran produit plus de rhétorique anti israélienne que l’ensemble du monde arabe réuni) cette politique inquiètent très sérieusement la plupart des régimes arabes voisins de l’Iran mais pas seulement.

« L'Iran et les pays arabes, une relation ambivalente et compliquée » par Mohamed TROUDI

Considérant la politique de Téhéran en Irak, au Liban et en Palestine, certains dirigeants arabes accusent la République islamique d’ingérence dans les affaires arabes. D’autres soupçonnent l’Iran d’œuvrer à la formation d’un « Arc chiite » qui menacerait les pouvoirs sunnites, fragiles il faut le reconnaître. Saudi Arabia, Iran, and the "Clash within a Civilization" Éclairage sur la rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Raffinerie à Ras Tanura, Arabie Saoudite. Le Cablegate de Wikileaks donne une nouvelle l’occasion de se pencher sur l’Iran. Cette fois-ci, j’ai décidé de partir des inquiétudes exprimées par les Arabes du Golfe pour élargir un peu plus le sujet à la rivalité qui oppose l’Iran à l’Arabie Saoudite.

Israël, l'Amérique et l'Iran. Achoura : Hassan Nasrallah dément l'appellation "chiite-sunnite" des conflits actuels (Partie 2) L’Iran/Arabie Saoudite, une « guerre froide » qui ne dit pas son nom. Le bras de fer entre l'Iran et l'Arabie saoudite ne repose-t-il pas en réalité moins sur des enjeux confessionnels (chiisme/sunnisme) que politiques (république/monarchie) et stratégiques ?

Tout a tait, il s'agit avant tout d'une rivalité entre deux puissances régionales pour le leadership au Moyen-Orient. Parallèlement, je pense qu'il y a également une rivalité économique puisque ces deux pays sont des puissances pétrolières membres de l'OPEP et tentent tous les deux de diversifier leur économie. La%20nouvelle%20guerre%20froide%20entre%20l%27Iran%20et%20l%27Arabie%20Saoudite%20au%20Moyen-Orient.pdf.