Un siècle de conflits au Moyen-Orient. Les chiites et les sunnites. Comprendre l’opposition entre chiites et sunnites au Moyen-Orient. Vidéo introductive: 5 ans de guerre en Syrie. Alors que le conflit syrien a commencé il y a cinq ans, France Info vous donne quelques repères sur cette guerre.
Le conflit en Syrie a commencé le 15 mars 2011 dans le sillage du Printemps arabe avec des manifestations pacifiques, violemment réprimées par le régime de Bachar al-Assad. Les débuts de la guerre Très vite, la guerre éclate entre pro et anti-régime, notamment l'Armée syrienne libre. Jusqu'au début de l'année 2013, les rebelles progressent face aux forces gouvernementales qui parviennent toutefois à garder Damas. A ce moment-là, l'Iran chiite et son allié le Hezbollah libanais, aident le régime de Bachar al-Assad en raison de leur proximité religieuse.
Daech Début 2014, le groupe Etat islamique entre en action et entame une violente campagne contre les rebelles syriens pour prendre leur territoires. Syrie : bilan des six années de guerre. Selon l’OSDH, le bilan comprend 96 000 civils, dont plus de 17 400 enfants et près de 11 000 femmes.
La guerre en Syrie a fait plus de 465 000 morts et disparus en six ans, a fait savoir, lundi 13 mars, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), dans un nouveau bilan, relevant qu’un fragile cessez-le-feu avait limité la progression du nombre de disparitions. L’OSDH a affirmé avoir enregistré la mort de 321 000 personnes depuis que la guerre a éclaté, en mars 2011, par des manifestations contre le président, Bachar Al-Assad, durement réprimées, et signale que 145 000 autres personnes sont portées disparues. Où en est la Syrie? Depuis cinq ans, ce n’est pas une mais plusieurs guerres qui ravagent la Syrie.
Ce qui avait commencé comme un soulèvement populaire localisé est devenu un conflit généralisé avec de multiples acteurs sur le terrain, mais aussi à l’étranger. À tel point qu’il est difficile de s’y retrouver. Carte n°1. Syrie, une guerre aussi menée pour le gaz ? Atlantico : Des réserves de gaz ont récemment été découvertes en Méditerranée orientale.
Quelle est leur importance, et à la portée de quels pays se trouvent-elles ? David Amsellem : Selon une étude de l’US Geological Servey publiée en 2010, le bassin levantin renfermerait 1,7 milliard de barils de pétrole, mais surtout près de 3500 milliards de mètres cubes de gaz naturel. À l’échelle planétaire, ces ressources ne représentent que 1% des réserves, loin derrière les réserves de pays comme l’Iran (18,2%), la Russie (16,8%) ou le Qatar (13,3%). En revanche, pour les Etats qui bordent la Méditerranée orientale, ces ressources sont importantes, car elles sont susceptibles de favoriser leur indépendance énergétique, voire d’en faire des exportateurs d’énergie. Un an de plus en Syrie… 5 années de guerre civile, 5 millions de réfugiés. Forces en présence _ Syrie. Syrie : les ennemis de mes ennemis... Untitled.
USA et Russie dans le conflit. Les Etats-Unis et la Russie sont au bord de la rupture sur le conflit syrien: Washington menace d’arrêter sa coopération diplomatique et Moscou réplique n’avoir aucune intention d’interrompre la guerre malgré la catastrophe humanitaire à Alep.
Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont condamné jeudi avec force «les raids aériens barbares des Russes et du régime syrien sur l’est d’Alep, une zone où habitent des centaines de milliers de civils, dont la moitié sont des enfants». Des «alternatives» à trouver pour se mettre d’accord Lors d’une conversation téléphonique rapportée par la Maison-Blanche, les deux dirigeants alliés sont convenus que Moscou et Damas «portaient une responsabilité particulière pour mettre fin aux combats en Syrie et permettre l’acheminement de l’aide humanitaire de l’ONU aux zones assiégées et difficiles d’accès dans le pays».
Frappes russes en Syrie. En Syrie, qui de l’EI ou du régime de Bachar Al-Assad a fait le plus de victimes ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano François Hollande semble prêt à abandonner sa doctrine du « ni-ni », qui consistait jusqu’alors à ne pas intervenir sur le territoire syrien, pour ne favoriser ni le régime de Bachar Al-Assad ni l’Etat islamique (EI).
Untitled. Untitled. Quelles sont les différences entre sunnites et chiites ? Syrie: qui sont vraiment les alaouites? Les membres du clan de Bachar Al Assad, qui gouverne la Syrie depuis 1970, sont pour la plupart de confession alaouite (environ 10 % de la population du pays), considérée comme une branche du chiisme.
Quelques clefs pour appréhender un phénomène politico-religieux fort complexe. Pour les spécialistes, les alaouites appartiennent à une secte chiite hétérodoxe (qui s'écarte de la doctrine). «Secte» au sens où on l’entend pour d’autres minorités religieuses: ismaéliens, druzes... Rapport Onu sur les causes du conflit en Syrie. Trouble viewing this page?
Go to our diagnostics page to see what's wrong.