Adapter son discours au profil de son interlocuteur. Essayez donc de parler plannings et reportings à un fonceur, de jouer sur les sentiments avec un cérébral ou de perturber l’emploi du temps d’un bourreau de travail.
Vous risquez fort de vous heurter à des murs, voire de compromettre vos relations avec eux. Pour parvenir à trouver votre place dans une équipe, a fortiori si elle vous est inconnue, vous devez d’abord apprendre à décrypter les personnalités qui la composent. Pour cela, vous n’avez besoin que d’un peu d’observation et… des outils mis à votre disposition par la «Process Communication». Une méthode adoptée par la Nasa Cette appellation, qui a l’air sortie de l’univers de «Star Trek», est le nom d’un modèle d’analyse des comportements élaboré dans les années 1970 par le psychologue américain Taibi Kahler. La Process Com est donc une méthode pour comprendre les grands traits de la personnalité d’un interlocuteur et adapter en conséquence sa communication avec lui. Chaque personnalité complète et équilibre les autres Cyril Azouvi. Communication non verbale : ces gestes qui vous trahissent.
Fizkes / Shutterstock Comprendre la communication non verbale ou synergologie n’est pas simple.
Il faut arriver à décoder le message qu’envoie votre interlocuteur sans utiliser la parole. Qu’il vous inonde de mots ou qu’il se fasse plus discret, sa gestuelle est importante. Elle véhicule des informations importantes. Comment cerner la personne qui se trouve devant vous? En fait, la communication passe par le langage, mais aussi par de petits gestes révélateurs souvent posés inconsciemment. Sachez distinguer le message non verbal chez les autres. Le menteur Il aura tendance à dissimuler son visage. L’honnête Au contraire, la personne qui s’exprime avec franchise se penchera légèrement vers vous, buste en avant, dans une allure plus détendue.
Le gêné Lorsque votre interlocuteur est mal à l’aise devant vous, il tend à se racler la gorge plus souvent, en évitant de vous regarder. Le type à l’aise Il se penchera légèrement vers l’avant ou posera ses mains sur ses cuisses. L’importance du comportement non verbal – Les interactions au travail. Avez-vous déjà suivi une formation sur la communication et est-ce que lors de cette formation vous avez appris que 93% de notre communication interpersonnelle est non verbale et seulement 7% est verbal ?
Ce nombre « magique » des 93% se base sur une étude dont les résultats ont été mal interprétés et généralisés de manière inacceptable. Ainsi, les personnes qui le propagent ne font que renforcer un mythe bien trop installé dans l’imaginaire collectif. Mais si c’est un mythe, quelle est véritablement l’importance du comportement non verbal dans la communication interpersonnelle ? Etant passionnée par et experte en communication non verbale, il est important pour moi de rétablir la vérité sur l’importance du comportement non verbal dans les interactions sociales. Qu’est-ce que le comportement non verbal ? Le comportement non verbal englobe tout comportement qui transmet de l’information sans utiliser de mots. Tout dépend du contexte ! REC La communication non verbale2. Communication non verbale, arme de conviction massive. Le bon docteur Porter a beau maintenant être devenu un fugitif camouflé derrière un bar sexy aux Bahamas, l'homme a été jusqu'à sa fuite récente une star parmi les puissants.
Tour à tour gestionnaire étoile du Centre médical de la ville de Détroit, directeur vénéré du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), et sans aucune logique apparente, membre du très fermé Comité canadien de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Avec un curriculum vitae aussi gonflé qu’entaché, selon ce qu’on apprend après des mois d’enquête, on se demande de ses compétences ou de sa capacité inouïe à se tricoter un fil dans les plus hauts échelons a le plus contribué à son succès. Ceci est mon corps, livré pour vous L’expression «communication non verbale» reste la meilleure interprétation pour désigner les messages signalés par la position du corps, les attitudes, les gestes, les expressions du visage, la respiration, etc.
. • Les mots comptent pour 7%. Le non verbal dévoile qui nous sommes... Le management dans tous ses états. Tenez-vous compte des signaux verbaux et corporels émis par votre manager ?