ROOM WITH A VIEW - Théatre du Châtelet. Dans une carrière de marbre, des appareils s’affairent, débitent et polissent la roche.
Dans ce lieu en dehors du monde et derrière ses machines, Rone sculpte d’amples paysages électroniques et émotionnels qu’il offre à un groupe de danseurs.Si les sculpteurs travaillaient le marbre pour « libérer la forme humaine à l’intérieur du bloc » (Michelangelo), les interprètes, eux, dansent pour se soustraire à la blanche immobilité des pierres, se dressent pour scruter les contours infiniment humains d’un désastre annoncé et envisager la possibilité même de sa beauté.
(LA)HORDE continue l’exploration des formes de contestation et de révolte par la danse. Faire corps - Adrien M & Claire B. Leonars de vinci - louvre. Nam June Paik – Exhibition at Tate Modern. The visionary artist who embraced mass media and new technology Nam June Paik’s experimental, innovative, yet playful work has had a profound influence on today’s art and culture.
He pioneered the use of TV and video in art and coined the phrase ‘electronic superhighway’ to predict the future of communication in the internet age. This major exhibition will be a mesmerising riot of sights and sounds. It brings together over 200 works from throughout his five-decade career – from robots made from old TV screens, to his innovative video works and all-encompassing room-sized installations such as the dazzling Sistine Chapel 1993.
Born in South Korea in 1932, but living and working in Japan, Germany and the USA, Paik developed a collaborative artistic practice that crossed borders and disciplines. Organised by Tate Modern and San Francisco Museum of Modern Art. Nam June Paik: The Future is Now is presented in The Eyal Ofer Galleries. Ryoji ikeda - Centre Pompidou. Marcella Lista - À quoi se réfère le principe du continuum, dans le titre de l’exposition ?
Ryoji Ikeda - L’idée de l’exposition est celle d’une expérience traversant le continu et le discret (emprunté à l’anglais où « discrete » désigne ce qui se compose de parties distinctes, séparées). Soulages au Louvre. String(2) "fr" string(2) "fr" object(WP_Post)#1116 (24) { ["ID"]=> int(1063000191828) ["post_author"]=> string(2) "14" ["post_date"]=> string(19) "2019-11-20 00:00:00" ["post_date_gmt"]=> string(19) "2019-11-19 23:00:00" ["post_content"]=> string(9971) "Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière » est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en décembre prochain. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies. MUTATIONS / CRÉATIONS 2 Coder le monde - Centre pompidou.
Résolument prospectif, « Mutations / Créations » est un programme annuel qui fait dialoguer art, science et technologies, un observatoire de la création et de l’innovation.
Au diapason du monde. « Au diapason du monde » Nouvelle sélection de notre Collection Exposition du 11 avril au 27 août 2018 Depuis le premier accrochage d’œuvres emblématiques de la Collection de la Fondation Louis Vuitton accompagnant l’inauguration du bâtiment de Frank Gehry en 2014, la Fondation a régulièrement présenté différents choix d’œuvres regroupées autour des quatre lignes « sensibles » retenues pour la Collection : Contemplative, Expressionniste, « Popiste », Musique / son (2014/2016), ou d’ensembles d’œuvres dans le cadre des manifestations spécifiques dédiées à la Chine (2016) et à l’Afrique (2017).
La Belle vie numérique. Nous et les autres - Des préjugés au racisme. L'évènement Mutations-Créations / Imprimer le monde. Les technologies numériques ont bouleversé la conception et la fabrication des objets, transformant la pratique des architectes, des designers, des artistes.
Quel est le statut de l’auteur à l’ère de la production d’objets « non standards », à la fois uniques et produits industriellement ? Quel est le statut de cet objet « imprimé » en 3D, tout à la fois objet du quotidien, objet technologique, œuvre d’art, objet de design, prototype d’architecture ? Comment expliquer sa généralisation à l’ère du numérique à tous les domaines de production ? Qualifiée de « technologie disruptive », l’impression 3D se diffuse depuis une quinzaine d’années à une large échelle à travers les plates-formes de logiciels « open source » et se développe dans l’industrie, de l’aéronautique aux biotechnologies. Musée de la mode de la Ville de Paris. Le kimono d’hier et d’aujourd’hui au musée Guimet. Salvage - Galerie Thaddaeus Ropac.
Araki. Du 13 avril au 5 septembre 2016 Figure incontournable de la photographie contemporaine japonaise, Nobuyoshi Araki est connu mondialement pour ses photographies de femmes ligotées selon les règles ancestrales du Kinbaku - l’art du bondage japonais -, pratique qui puise ses origines au XVe siècle.
Cette exposition retrace cinquante années de son travail en plus de 400 photographies et compte parmi les plus importantes consacrées à Araki en France. Un choix très important sera extrait des milliers de photographies que l’artiste a réalisées de 1965 à 2016, depuis l’une de ses séries les plus anciennes intitulée Théâtre de l’amour en 1965 jusqu’à des oeuvres inédites, dont sa dernière création de 2015 réalisée spécifiquement pour le musée sous le titre Tokyo-Tombeau. Exhibition - Contemporary art – JR at the Louvre. WARHOL MaM Paris. Housed at the Dia Art Foundation, Shadows is a striking group of 102 silkscreened canvases of 17 different colours whose length totals more than 130 metres.
These works are a commanding reminder of Warhol's flouting of art's conventions, from the conception of works through to their presentation. Fondation Louis Vuitton - Site officiel. Kapoor Versailles. Descension © Anish Kapoor 2015 « For Anish Kapoor, a work of art doesn’t exist alone but through its viewer.
The visitor at Versailles will witness the dualities of artist’s work: heaven and earth, visible and invisible, inside and outside, shadow and light… This universe can be read through experience and imagination. The originality of this exhibition, what makes it unique, even to those who have long been familiar with Kapoor’s work around the world, is that in Versailles his vision meets an imagination set in stone by history. The very controlled landscape of Versailles is drawn into instability. The grounds become uncertain and moving.
Catherine PégardPresident of the Palace of Versailles. UGO RONDINONE : I ♥ JOHN GIORNO. 2025 : pourquoi dessiner l’avenir ? – URBS #07. Enki Bilal est de ceux qui abolissent les frontières entre les genres, les formes et les disciplines pour construire une oeuvre pionnière qui échappe aux codes culturels de son temps : BD, art contemporain, philosophie, urbanisme, peinture, danse, poésie, sciences ou géopolitique… tout ce qui fait notre époque contribue à nourrir son imaginaire et sa vision du monde. Il dessine le futur des villes, de la planète et des hommes… Mais la culture, elle, à quoi ressemblera-t-elle ? Réponse d’un artiste visionnaire. URBS#07 – 2025 : pourquoi dessiner l’avenir ? Exposition “Edward Hopper” : Grand Palais, Galeries nationales, à Paris [Rmngp] Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal.
Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition.