http://lesclesdedemain.lemonde.fr/
Related: Cultures numériques • New medias short listDjihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. Arrêté par le FBI le 11 septembre, il risque jusqu'à vingt ans de prison. Car depuis son ordinateur, Joshua a franchi, en l'espace de plusieurs années, un niveau jamais atteint en matière de « trolling », ou l'art de jeter de l'huile sur le feu sur Internet. Au point d'être aujourd'hui suspecté d'actes de terrorisme.
Médiacadémie n°23 - Les clefs de la transformation numérique Les experts Médiacadémie veillent pour vous. Chaque mois, ils détectent et partagent l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour les journalistes et les producteurs de contenus numériques (nouveautés, innovations, outils, expérimentations, études, etc).De gauche à droite: (rang 1) Philippe Couve, Cyrille Frank, Damien Van Achter, Cédric Motte, Sébastien Bailly (rang 2) Marianne Rigaux, Nicolas Becquet, Julien Le Bot, Julien Kostrèche, Raphaël Da Silva (rang 3) Jean-Marc Manach, Grégoire Pouget, Florent Maurin, Flavien Plouzennec. ➜ contacter les auteurs de Médiacadémie
Close up sur Paulette Magazine Je me suis entretenue avec la charmante fondatrice de Paulette Magazine, Irène Olczak, afin de discuter du génie derrière une stratégie de communication et de développement qui allie inédit et web 2.0. Pensé à l'origine pour une version papier, le concept Paulette, c'est plus d'un an de préparation, une page Facebook à partir de laquelle Irène crée un réseau solide et diversifié pour trouver des collaborateurs, un blog puis un site Internet qui comptabilise à ce jour plus de 130 000 visiteurs par mois. Mais surtout, c'est au final 3 ans de dur labeur et d'investissement d'une fine équipe de treize collaborateurs qui bossent bénévolement et un soutien communautaire impressionnant qui, grâce à un buzz extraordinaire, permet à la marque de lancer son 1er numéro version papier. Sa jeune fondatrice, directrice artistique de métier, décide en 2009 de se lancer dans un projet qu'elle mûrit depuis des mois. La priorité reste toutefois la version papier.
Uchronie Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe. La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République. Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique.
Sélection ultime des meilleures productions multimédia après le World Press Photo Marianne Rigaux Journaliste indépendante, formatrice à Samsa.fr et l'ESJ Pro, chef de projets interactifs. Je jongle entre les piges, les formations et les webdocumentaires. J’ai co-fondé l'événement Diapéro pour promouvoir le diaporama sonore. Les derniers articles par Marianne Rigaux (tout voir) Joël Ronez écrit peu, mais lorsqu'il publie quelque chose, il n'y a rien à jeter.
Qui sommes-nous ? Présentation CitiZen Nantes est une association nantaise qui anime, coordonne et développe un média contributif en ligne : citizen-nantes.com. Le média favorise et valorise en priorité l’expression et l’information citoyenne de proximité. Mise en avant des initiatives collectives ou individuelles (artistiques, militantes...) le blog est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent inventer un nouveau regard sur leur territoire en s’inscrivant plus largement dans une démarche multimédia, militante, artistique et citoyenne.
Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes(juillet 2014). Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) désigne en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public,. Historique des CCSTI[modifier | modifier le code] De l’importance de construire des outils avant d’élaborer des projets Sébastien Bailly Journaliste, Sébastien Bailly est aussi formateur et consultant. Ses spécialités ? L'écriture web, les réseaux sociaux, la communication en ligne. Il est l'auteur du premier livre français sur l'écriture web.
Exposition participative FABLAB à Grenoble ! Hey Dans le cadre de son projet Expo Fablab, le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) la Casemate à Grenoble souhaite renouveler sa manière de produire des expositions et évènements culturels. Pour ce faire il propose une programmation participative. Do it yourself, FabLab et Hackerspace : épiphénomène ou nouveau modèle Le Do It Yourself, ou faites le vous-même, propose à ceux qui le souhaitent de réaliser par eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. Derrière cette promesse incarnée par les FabLab il y a un réel enjeu pour les industries conventionnelles. Ces Labs sont des viviers d’idées et de talents qui pourraient apporter beaucoup à l’industrie, notamment à travers des partenariats, encore faut-il en prendre conscience. « Do It Yourself » signifie littéralement faites le vous-même, mais derrière l’injonction, le DIY révèle une démarche intellectuelle plus profonde. Dans son acception la plus générale, ce mouvement consiste à devenir acteur du processus de création et à ne pas rester un consommateur-spectateur passif. Le DIY - comme tout mouvement informel - recouvre des réalités différentes, à la fois sur les thèmes abordés et sur le niveau d’engagement des participants.
" Usbek & Rica", un magazine hybride entre présent et futur " Usbek & Rica " , c'est d'abord une histoire de persévérance. Alors qu'il était encore sur les bancs de l'école, Jérôme Ruskin s'est mis à rêver à un projet un peu fou : réaliser un objet culturel, qui soit à la fois un livre qu'on lit et un magazine qu'on feuillette, pour démocratiser la culture et rendre le savoir plus accessible. Pendant ses études de sociologie à l'EHESS , il peaufine l'idée. Et pour pouvoir enfin se lancer, mais surtout être crédible, il finalise son cursus avec un master en entrepreunariat à l'EM Lyon. " C'était plus pour l'image, afin de rassurer les investisseurs ", ironise t-il.