background preloader

Inriality : informations et débats sur le monde numérique

Inriality : informations et débats sur le monde numérique
Related:  Cultures numériques

Explorez les sciences du numérique - Accueil Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. Sous le pseudonyme d'« Australi Witness », Goldberg est parvenu à se faire passer pour un prétendu sympathisant de l'Etat islamique installé à Perth, en Australie, que plusieurs spécialistes considéraient il y a encore quelques semaines comme un recruteur en ligne expérimenté. ISIS fanboy AustraliWitness is actually 20 year old American Jew living in mother's basement: pic.twitter.com/HbFTpxA4d1— Baghdadi Al-Rolexi (@MawlanaBaghdadi) 13 Septembre 2015 Djihadiste, un costume parmi d'autres Mais le costume de djihadiste de Goldberg n'en aura été qu'un parmi tant d'autres. Usurpateur d'identités réelles

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ? Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non. Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne. En effet, le développement de services numériques en ligne implique une autre organisation spatiale de ces services. Le schéma le plus radical et le plus naïf est celui du territoire en pantoufles : plus besoin de se déplacer, tout est en ligne. Quel est, alors, l’impact de l’hybridation des supports, physiques et virtuels, sur les schémas de desserte des services collectifs ? Le modèle d’une aire de service rapportée à un équipement central est ainsi largement remis en cause. Le numérique et l’espace perçu Il faut du temps pour modifier les perceptions.

Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas» Un bouton «dislike» irait à l'encontre de l'ADN de Facebook –et de ses intérêts économiques, même si Mark Zuckerberg ne veut pas l'admettre. La première question posée à Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses à Facebook la semaine dernière cherchait à savoir s’il avait déjà pensé à ajouter un bouton «je n’aime pas». Il n’a pas dit non. A la place, il a commencé sa réponse en disant, «on y réfléchit». Laissez-moi essayer de traduire en gros ce que Zuckerberg voulait dire par là: «Mais, oui, journalistes spécialisés dans les nouvelles technologies et présentateurs télé du monde entier, remplissez les ondes et Internet de 80.000 articles sur mon entreprise en ce jour sans grosse actu de décembre.» C’était, pour le dire autrement, une réponse maligne d’un point de vue publicitaire. La réponse courte est «non», pour des raisons profondément ancrées dans l’ADN de l’entreprise –des raisons que Mark Zuckerberg répugnerait à expliquer honnêtement. Promis, c'est bon pour l'humanité

Palimpsestes Uchronie Cette semaine, le président Jules Grévy a annoncé dans un entretien accordé au journal Le Temps que tous les élèves de France seront dotés à la rentrée prochaine de manuels de classe. La rubrique « Courrier des lecteurs » du journal a depuis été submergée de messages laissés par nos hussards noirs de la République. Certains ont accueilli avec bienveillance cette décision mais ont aussi alerté le président Grévy sur la nécessité de former les instituteurs de France à ce nouvel outil, rappelant que l’essentiel résidait dans l’acte pédagogique. Pour ces derniers, en effet, pas question de se contenter d’être dotés de manuels mais l’essentiel est bien de savoir comment on utilisera ce nouvel instrument. D’autres rejettent purement et simplement la proposition du Président et ce, pour diverses raisons. Pour d’autres, l’utilisation de manuels s’avérera « impossible dans des classes de quarante élèves ». L’avenir dira qui avait vu juste… J'aime : J'aime chargement…

Centre de culture scientifique, technique et industrielle Un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) est en France un lieu de médiation scientifique à destination du grand public fonctionnant dans le cadre de la charte des CCSTI, définie par l'AMCSTI et validée en 2001 par le ministère chargé de la recherche scientifique. Historique[modifier | modifier le code] L’histoire des CCSTI s’inscrit dans la continuité de la popularisation des sciences : des musées d’histoire naturelle du XVIIe siècle, à la création du premier CCSTI de France (CCSTI de Grenoble) en 1979, puis de la Cité des sciences et de l’industrie en 1986[1]. Ces centres naissent du besoin qu'ont les scientifiques à expliquer, à partager leur savoir. S'est imposée l'idée qu'il fallait diffuser de la "culture scientifique", pour que le pays soit à même de comprendre les grand changements, et plus spécifiquement les crises majeures auxquelles il est confronté. Dans les années 70, la crise du pétrole servira d'ultime révélateur de cette nécessité[2].

Do it yourself, FabLab et Hackerspace : épiphénomène ou nouveau modèle Le Do It Yourself, ou faites le vous-même, propose à ceux qui le souhaitent de réaliser par eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. Derrière cette promesse incarnée par les FabLab il y a un réel enjeu pour les industries conventionnelles. Ces Labs sont des viviers d’idées et de talents qui pourraient apporter beaucoup à l’industrie, notamment à travers des partenariats, encore faut-il en prendre conscience. « Do It Yourself » signifie littéralement faites le vous-même, mais derrière l’injonction, le DIY révèle une démarche intellectuelle plus profonde. Le concept de DIY n’est pas nouveau mais il a connu une accélération rapide, notamment avec la création du concept de FabLab au MIT - Massachussetts Institute of Technology - en 2002 mais aussi et surtout par la démocratisation des imprimantes 3D qui, sans être hors de prix, ne sont pas encore à la portée de tout le monde. Les FabLabs, observatoires des tendances Les Hackerspace, un phénomène plus limité mais tout aussi intéressant.

Temple OS, un système d'exploitation pour parler à Dieu codé par un fou génial Temple OS est un «système d'exploitation pour parler à Dieu». Et il vous répond! Vous ne me croyez pas? Terry Davis, le programmeur de Temple OS, y croit, lui. Mais, pour ses détracteurs, il n’est qu’un programmeur atteint de schizophrénie, parlant de façon elliptique et torrentielle, mêlant langage informatique et références opaques à l'Ancien Testament. Autrement dit, un sacré nutjob. publicité Plus compliqué que ça? Car tout cela ne serait pas si piquant si son système n’était pas –malgré son étrangeté– un bijou technologique plébiscité par tout ceux qui l’ont testé –il est parfois même qualifié de «révolutionnaire». Parler avec Dieu grâce à Temple OS Capture d’écran du programme AfterEgypt La spécialité de Terry Davis, dans la vie, ce sont les systèmes d’exploitation. Dès l’âge de 20 ans, Terry commence à travailler sur un système d’exploitation qui deviendra son premier OS, Terry’s Protected Mode OS ou TPMOS. Terry décide alors de doter son système d’un oracle pour parler à Dieu.

Droit à l'oubli des moteurs de recherche Suite à la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, Google, Microsoft... ont mis à disposition des internautes européens un formulaire pour demander le retrait des résultats de recherche estimés dépassés ou inappropriés. Vous pouvez donc faire des demandes de retrait des informations vous concernant aux différents moteurs de recherche, sans avoir l'assurance à 100% de l'acceptation de ce retrait. Il faudra aussi retirer les données des sites (blog, CCM, facebook...) où vous figurez car ces demandes de droit à l'oubli ne concernent que les moteurs de recherche et pas les sites où figurent les articles vous concernant De plus même si vous parvenez à faire supprimer des données personnelles sur un site, il se peut que ces informations aient été transmises ou recopiées ailleurs ... Notez aussi que les données peuvent continuer d'apparaître sur des sites américains ou d'autres régions du monde où la législation européenne ne s'applique pas... Pour Google Pour Bing Pour Yahoo

Chrome, Firefox, Internet Explorer ou Opera? Notre comparatif des navigateurs web [juillet 2014] | Comparatif | Softonic Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera: quel est le navigateur web le plus performant sur Windows? Nous les avons examinés sous toutes les coutures pour connaître le champion et celui qui s'adapte le mieux à vos besoins. Que serait un ordinateur sans navigateur? Il y a vingt ans, cela n'aurait rien changé. Aujourd'hui, vous ne sauriez probablement qu'en faire. Le navigateur représente en effet votre porte d'accès à Internet, votre fenêtre sur le monde posée sur votre bureau, le programme le plus important de votre ordinateur et celui qui permet d'effectuer la majeure partie des activités avec l'ordinateur. Mais tous les navigateurs ne se ressemblent pas. Pour un moment, nous avons décidé de mettre de côté nos convictions sportives, nos préférences musicales et nos idéologies en matière de logiciels. Pour notre comparatif des navigateurs, nous avons choisi Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opera. Vitesse de lancement: à vos marques, prêts, partez! Gourmands en ressources ou pas?

Le monde ? C'est le web à l'envers Le numérique opère par renversement. Le renversement le plus fréquent est celui de la charge de la preuve. Celui également des processus d'engrammation, des processus mémoriels. D'autres renversements sont à venir. D'autres sont déjà là. Avant, nous voulions sans cesse poursuivre plus loin la navigation. En biologie, "la fonction crée l'organe". Avant, dans l'ancien monde, on corrigeait les imperfections de notre corps, de nos sens, à l'aide de prothèses diverses. Corriger le monde. Et puis voici que plutôt que de corriger l'homme (à l'aide de lunettes classiques), plutôt que d'augmenter l'homme (à l'aide de Google Glasses), on nous propose maintenant de corriger ... le monde. La fibre (pan)optique A la fin du 18ème sièce, Jeremy Bentham invente le panoptique. Cachez ce sein. Il y a donc ce que l'on ne montre plus. Les Google Glasses peuvent nous y aider. Les Google Glasses sont une inversion du cycle panoptique de notre propre capacité de tolérance à la surveillance. Je m'explique.

Les 5 applications qui vont vous sauver la vie On parle souvent des applications qui nous divertissent dans les transports en commun ou à la pause café. De Candy Crush à Doodle Jump en passant par Temple Run, nombreuses sont les applications funs qui ont rencontré un vif succès, sans pour autant apporter de réelle utilité à la communauté. Aujourd’hui, FraisFrais se charge de rétablir cette injustice en vous présentant 5 applications pas forcément très connues, mais qui vous sauveront peut-être bien la vie! Withings Cette application a été développée par une entreprise française et permet à ses utilisateurs de mesurer leur tension grâce à un brassard et une application gratuite. Un outil indispensable pour les personnes concernées, disponible sur le site de Withings, et accompagné de l’application gratuite sur l’App Store et Google Play. Allianz Conduite Allianz Conduite est un outil qui va s’avérer indispensable pour de nombreux automobilistes. MySoS Cette application gratuite a pour objectif de se protéger et de protéger les autres.

Related: