Mozilla a sorti un framework pour faire de la réalité virtuelle dans les navigateurs. Ils sont vraiment trop cools chez Mozilla.
En plus de tout ce qu'ils proposent déjà comme logiciels, outils pour les dev, et services pour les internautes, ils ont sorti il y a quelques temps (hello Tobozo !) Le framework A-Frame qui va permettre à tout à chacun de créer facilement de la réalité virtuelle pour le web. L'idée derrière A-Frame est d'enrichir le web avec des expériences immersives faciles et peu couteuses à réaliser et à déployer, pour, pourquoi pas raconter de nouvelles histoires ou proposer de nouveaux outils aux gens. Pour illustrer tout ça, à cette adresse, vous trouverez de nombreux exemples de ce qu'il est possible de faire avec A-Frame comme cette anim dans l'espace, ou encore cette carte 3D enneigée. On peut imaginer beaucoup de choses, de l'animation au jeu de serious gaming en passant par la vidéo 360° ou des exemples de datavisualisation.
Si ça vous intéresse, toute la doc de A-Frame se trouve ici et les exemples de code sont ici. contenu proposé par ESET sécurité. Réalité augmentée : jeux sur Android Games. La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que. 142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique.
Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés.
A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Les principaux SDK (Software Development Kit) que j’ai pu trouver sont: Réalité augmentée : 10 applis. Le Top 10 des applis de réalité augmentée Ce paysage vous dit quelque chose, mais quoi ?
Et cette étoile dans le ciel, c’est Véga ou Altaïr ? Réalité augmentée : Jeux & Applications ANDROID. Les applications et jeux en Réalité Augmentée pour Android sont nombreuses et présentent toutes l’avantage majeur de nous faire redécouvrir la manière d’utiliser nos mobiles Android. Une vidéo vaut 1000 mots, découvrez un excellent reportage sur le sujet : Les Jeux Vidéos en Réalité Augmentée Android mobile. Comment fabriquer un casque de réalité virtuelle avec une boite à pizza ? Un casque de réalité virtuelle fait avec une boîte à pizza ? C'est possible. Notre test - 2 novembre 2014 - O - L'Obs. "Do it Yourself" !
("Fais le toi-même"). En quelques coups de ciseaux, la réalité virtuelle entre dans votre salon. Aux bidouilleurs technos, Google propose de confectionner un casque de simulation immersive en carton, le "Cardboard". Vendu en kit, ce modèle "cheap" fonctionne avec un smartphone et permet de se plonger dans un univers virtuel à 360°, à moindre frais. Pendant que Facebook affine son prototype Oculus Rift à 350$, et que Sony finit de développer le casque Morpheus, le marché de la réalité virtuelle "low-cost" est en pleine expansion. Application "Orbulus" pour Google CardBoard / VRCraftworks Comme Google, la marque française prend le parti d'utiliser le potentiel des smartphones.
Inventé par deux ingénieurs français de la firme américaine, le kit complet du "Cardboard" pré-monté est vendu environ 20 euros. Mode d’emploi en images : Ce qu'il vous faut : - Le patron du casque, à télécharger et imprimer sur du papier A4. - Deux petits carrés de velcro, un élastique. L'assemblage.
Google Cardboard : on a testé le casque de réalité virtuelle... en carton. Avec un prix de revient d'environ 20 euros, Google avait créé la surprise en juin dernier en présentant son casque de réalité virtuelle… en carton.
Œuvre de deux ingénieurs français de l'Institut Culturel de la société basé à Paris, Cardboard a été conçu sur leurs 20 % de temps libre accordés à tous les employés de Google. Le projet était tellement étonnant, que l'un d'entre eux, David Coz, avait finalement pu le présenter à Larry Page, l'un des deux cofondateurs de Google. L'appareil est pleinement fonctionnel et metronews a pu le tester. La première impression lorsqu'on le prend en main est forcément l'aspect bon marché de l'objet. Constitué de deux lentilles, de carton et de bandes velcro, il ressemble plutôt à un jouet à assembler soi-même.
Démocratiser les visites culturelles Une fois l'application lancée, on navigue dans le menu simplement en tournant la tête d'un côté ou de l'autre.