background preloader

Agriculture urbaine et verdissement à Montpellier et sa région

Facebook Twitter

Reseau Parcourir: Activités. Outils de préservation des espaces agricoles. Projet urbain montpellier 2040. Agriparc - Échanges Urbains // Pour un urbanisme durable des villes et des villages. MAÎTRE D’OUVRAGE Ville de MontpellierMAÎTRE D’ŒUVRE Bureau d'étude de la direction paysage et nature ville de Montepellier Coûts : 1 500 000 €Délais : 6 ans Ancienne propriété viticole du xviie d’une superficie de 25 ha, le domaine du Mas Nouguier, a été converti à partir de 2007 en Agriparc public reliant deux quartiers récents.

Agriparc - Échanges Urbains // Pour un urbanisme durable des villes et des villages

La ville a souhaité développer l’activité agricole de ce parc pour offrir un nouveau concept de parc à double vocation, pédagogique et de loisir. Il assure déjà une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du Mas Nouguier ». OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine. L’Agglomération de Montpellier se lance dans une nouvelle opération urbaine d’envergure.

OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine

Le projet dénommé « OZ » vise à implanter un éco-quartier à proximité de la nouvelle gare TGV de Montpellier, en cœur d’agglomération. OZ, nouveau pôle d’affaires à Montpellier Ce projet « de nature urbaine » (nature, urbain, jeu de mot, toussa) comme l’appelle Montpellier Agglomération, devrait s’étaler sur 350 hectares et contribuer à la croissance de la ville au sens large du terme. Le futur quartier-gare est en effet pensé comme un pôle d’affaires européen, bénéficiant à la fois de 350 000 m² de bureaux d’activités tertiaires et d’infrastructures de transport de grande envergure. Pour information, le quartier Val-de-Fontenay (94) est composé du second pôle d’échanges multimodal (RER, bus, voitures, taxis…) d’Ile-de-France après la Défense en termes de trafic journalier, ainsi que 350 000 m² de bureaux. Www.montpellier-agglo.com/sites/default/files/downloads/files/agriparcs_0.pdf.