Reseau Parcourir: Activités. Outils de préservation des espaces agricoles. Projet urbain montpellier 2040. Agriparc - Échanges Urbains // Pour un urbanisme durable des villes et des villages. MAÎTRE D’OUVRAGE Ville de MontpellierMAÎTRE D’ŒUVRE Bureau d'étude de la direction paysage et nature ville de Montepellier Coûts : 1 500 000 €Délais : 6 ans Ancienne propriété viticole du xviie d’une superficie de 25 ha, le domaine du Mas Nouguier, a été converti à partir de 2007 en Agriparc public reliant deux quartiers récents.
La ville a souhaité développer l’activité agricole de ce parc pour offrir un nouveau concept de parc à double vocation, pédagogique et de loisir. Il assure déjà une production viticole, avec une cuvée spéciale « Domaine du Mas Nouguier ». OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine. L’Agglomération de Montpellier se lance dans une nouvelle opération urbaine d’envergure.
Le projet dénommé « OZ » vise à implanter un éco-quartier à proximité de la nouvelle gare TGV de Montpellier, en cœur d’agglomération. OZ, nouveau pôle d’affaires à Montpellier Ce projet « de nature urbaine » (nature, urbain, jeu de mot, toussa) comme l’appelle Montpellier Agglomération, devrait s’étaler sur 350 hectares et contribuer à la croissance de la ville au sens large du terme. Le futur quartier-gare est en effet pensé comme un pôle d’affaires européen, bénéficiant à la fois de 350 000 m² de bureaux d’activités tertiaires et d’infrastructures de transport de grande envergure. Pour information, le quartier Val-de-Fontenay (94) est composé du second pôle d’échanges multimodal (RER, bus, voitures, taxis…) d’Ile-de-France après la Défense en termes de trafic journalier, ainsi que 350 000 m² de bureaux. Www.montpellier-agglo.com/sites/default/files/downloads/files/agriparcs_0.pdf.