Chansons historiques de France 3 : la Carmagnole 1792 french historical songs. XIXe siècle - Ces chansons qui font l'histoire. Révolution Française - Ces chansons qui font l'histoire. Va pensiero. Le chant de l'Oignon (French Napoleonic song) La semaine sanglante. La carmagnole. Ça ira. Broadcast Yourself. Texte de : À Saint-Lazare. Chanson (paroles et musique) d'Aristide Bruant créée par l'auteur en 1887, reprise en 1892 par Eugénie Buffet.
Enregistré par Aristide Bruant en 1905, par Eugénie Buffet en 1933, par Germaine Montero en 1953, par Lina Margy en 1966, par Véronique Sanson, (à l'Olympia) en 1989, etc., etc. Voir également la page Aristide Bruant dans la rue. Ci-contre : À Saint-Lazare croquis d'Henri de Toulouse-Lautrec pour petit-format. Paroles (Plusieurs variantes - les suivantes sont les plus courantes. La Chanson française en 50 chansons.
1885 - Auteur-compositeur : Aristide Bruant.
Il est des chansons plus connues d'Aristide Bruant et la plupart sont généralement difficiles à dater non pas parce qu'elles se ressemblent toutes, mais qu'elles sont plus ou moins intemporelles. Voir la page Aristide Bruant dans la rue. De 1873, date de ses premières prestations, jusqu'à 1908, 1909 ou 1910, années de ses retraites "définitives" (il chantait encore en 1924 et sa "Rose blanche" date de 1911), il a en effet écrit des centaines de chansons qui, à force d'être chantées par tous et chacun, sont devenues presque du domaine folklorique.
"À la Bastille" est une de celles-là, de même que"Nini peau d'chien", "À Montmertre" (sic) , "Le Chat Noir", "À Grenelle", "À Saint-Lazare", "À Batignolles"... et l'on pourrait continuer comme ça pendant cinquante lignes. Et si on parlait d'un certain humour sur un fond de tragédie ? La Chanson française en 50 chansons. 1886 - Paroles de Lucien Delormel et Léon Garnier, musique de Louis-César Desormes.
Le grand succès des années quatre-vingt, c'est celui-là, créé par Paulus, en mai 1886 à la Scala, Paulus qui avait entamé difficilement une carrière d'interprète dix ans auparavant mais qui, un jour, découvrit qu'il pouvait soulever l'enthousiasme du public en se promenant d'un bout à l'autre de la scène, dansant, gesticulant, suant, tout en chantant "Les pompiers de Nanterre" [*]. - Sans le savoir, il venait de créer un genre nouveau, celui du gambilleur (de gambille, mot picard signifiant jambe et, par extension, danse), particulièrement adapté pour chanter "En revenant de la Revue". "Moi, j'faisais qu'admirer Tout nos braves petits troupiers. " devint.
La Chanson française en 50 chansons. 1870 - Paroles de Paul Cézano, musique de Robert Planquette.
Le Régiment de Sambre et Meuse Marchait toujours au cri de liberté, Cherchant la route glorieuse Qui l'a conduit à l'immortalité. Une marche militaire... chanson française ? Pourquoi pas ? La France n'est-elle pas ce pays pacifique qui, dans son hymne national veut "abreuver ses sillons du sang impur [de ses ennemis] et qui fait chanter à ses enfants qu'[ils seront] moins jaloux de survivre à leurs aînés que de partager leur cercueil" ? Texte de : Alsace et Lorraine. Chansons historiques de France 77 : Gloire au 17eme ! 1907.
La Chanson française en 50 chansons. 1785 - Paroles de Jean-Pierre Claris de Florian, musique de Jean-Paul-Égide Martini.
Il en fallait une, une première chanson dans cette série, et nous en avons, pour cela, choisi une qui, en 1870, avait déjà... quatre-vingt-cinq ans. Plaisir d'amour Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie. J'ai tout quitté pour l'ingrate Sylvie. Elle me quitte et prend un autre amant.Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie.Tant que cette eau coulera doucement Vers ce ruisseau qui borde la prairie, Je t'aimerai, me répétait Sylvie,L'eau coule encore, elle a changé pourtant.Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, Chagrin d'amour dure toute la vie... Son auteur : Jean-Pierre Claris de Florian.Son compositeur : Jean-Paul-Égide Martini né Johann Paul Aegidius Schwarzendorf.
Pas de doute sur la nationalité française de l'auteur mais pour le compositeur ? Qu'importe. Une des plus françaises des chansons françaises. Enregistrements. Texte de : Avec Bidasse. Paroles André Claveau Sous Les Ponts De Paris lyrics. La Chanson française en 50 chansons.