Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789) Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle. Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges.
Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Sujet d’étude au choix : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire. Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS.
Histoire de France 1815 - 1880. Les 3 couleurs d'un empire. L'école en Anjou sous la Troisième République. Les 3 couleurs d'un empire. Les_symboles_de_la_Republique. Fiche symboles republicains. Fche cours construction democratie menaces. Educathemes. Les expériences politiques en France au XIXème et au XXème siècle. - ppt télécharger.
L'évolution politique de la France, 1815- 1914 by N LL on Prezi. La propagande boulangiste. Contexte historique Le plébiscite populaire du général Boulanger La menace qu’a fait peser le général Boulanger sur la république a été brève.
Tout commence quand, fait rare, ce militaire qui ose afficher des convictions républicaines est nommé ministre de la Guerre en janvier 1886, sur la recommandation de Clemenceau. Lors de la revue du 14 juillet 1886 à Longchamp, Boulanger, qui a amélioré l’ordinaire et l’organisation de l’armée, déclenche l’enthousiasme de la foule. Au printemps 1887, l’affaire Schnaebelé oppose la France à Bismarck. Inquiets de cette nouvelle menace sur le fragile équilibre républicain, les « opportunistes », Ferry en tête, décident d’écarter Boulanger… Rochefort n’hésite pas à appeler à la révolte autour du « général Revanche » dans L’Intransigeant. Analyse des images. Débuts et difficultés de la Troisième République:1870-1914. Une crise économique sévère s'abat sur le pays à la fin des années 70.
C'est la première grande crise du capitalisme appelée Grande Dépression. Les causes nous sont bien connues aujourd'hui puisque nous les vivons à nouveau : à l'origine la spéculation financière entraînant des krach boursiers (1873, 1882) suivis de faillites bancaires, avec en toile de fond la concurrence commerciale exacerbée entre puissances coloniales et celle des "pays neufs" (dont les USA) exportant à bas prix leurs produits (coton, blé, viande, métaux, etc) Les effets sont dévastateurs : baisse d'activité dans les industries textiles et sidérurgiques et le bâtiment, entraînant faillites et chômage massif.
L'industrie lyonnaise perd 12% de ses effectifs entre 1881 et 1886. Paris compterait 200 000 chômeurs en 1888 (1). La situation dans les campagnes n'est guère plus brillante. Les ouvriers , touchés par le chômage et les baisses de salaires, réagissent par des grèves. 5 janvier 1895 - Dégradation du capitaine Dreyfus - Herodote.net. Le 5 janvier 1895, le capitaine Alfred Dreyfus est solennellement dégradé dans la cour de l'École Militaire, à Paris.
Il a été condamné au bagne à vie pour haute trahison et espionnage au profit de l'Allemagne. « Dreyfus n'a exprimé aucun regret, fait aucun aveu, malgré les preuves irrécusables de sa trahison. Il doit en conséquence être traité comme un malfaiteur endurci tout à fait indigne de pitié » peut-on lire dans le compte-rendu du Matin. L'« Affaire » proprement dite commence un an plus tard avec la découverte de faits nouveaux par le lieutenant-colonel Picquart.
Il apparaît à ce dernier que le capitaine a été accusé à la place d'un autre. L'erreur judiciaire est manifeste. La bande à Bonnot. Je prie pour Carnot qui va être assassiné ce soir de Karine Salomé - Editions Vendemiaire. L’influence du courant anarchiste dans la constitution de la cgt (npa) Profondément marqué par un siècle de répression et trois défaites majeu- res: défaite de la révolte des canuts en 1833, écrasement de la révolution de 1848 et de la Commune de Paris en 1871, en cette fin de 19e siècle, le mouvement ouvrier en pleine recomposition se forge majoritairement l’idée qu’aucune réforme n’est possible, et que seule la révolution sociale, la réappropriation des moyens de production et la destruction de l’État bourgeois, constitue la voie de l’émancipation des travailleurs.
L’Association internationale des travailleurs (AIT) regroupe en son sein les militants des différents courants politiques, dont les plus importants sont les mar- xistes et les bakouninistes. Au congrès de Bâle en 1869, les partisans de Bakou- nine réuniront les deux tiers des voix, contre un tiers pour les marxistes, ce qui donne une indication de l’influence dont bénéficie alors le courant anarchiste dans le mouvement ouvrier, et dans le processus de construction du mouvement syn- dical. Les Dernières cartouches, de Neuville. Affaire Dreyfus. Barbetorte a écrit : J'ai fini par comprendre comment on peut insérer une image.
Donc voilà la fameuse caricature : Merci pour l'image... qui reste une caricature parmi tant d'autres à ce moment. Alain.g a écrit : La République et la question sociale. Les emblèmes de la république: Préface d'Alain Corbin - Bernard Richard. La semaine sanglante. Le front populaire - A nous la vie. Visages du suffragisme français.
Etude vichy. Vidéo n°3 la vie politique sous la IIIe République. Front populaire (classe inversée) Cours QO moments et actes fondateurs 1880 1945. 1STMG. Thème 1. La France en République, 1880-1945. Chapitre 1. Question obligatoire. Moments et actes fondateurs, 1880-1945. - Histoire-Géographie, LMC Versailles, F. Huard. Femmes et politique dans la France. Femmes et politique, une association récente dans la recherche historique comme dans la réalité. La – ou le – politique, affaire d’hommes, est une représentation classique qui n’est pas propre à la France mais il faut noter le décalage d’un siècle entre hommes et femmes dans l’accès à la citoyenneté, qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Des femmes peu présentes dans l’histoire politique car quasi absentes de la scène politique, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intervenues dès le 19 e siècle (exemple de Louise Michel lors de la Commune de Paris).
Une fois le droit de vote obtenu, rares sont celles qui ont accédé alors à l’éligibilité, jusqu’aux deux dernières décennies du 20 e siècle. IIIeme République. Le droit de vote des femmes en France. Dès 1944, la France Libre et De Gaulle réfléchissent aux réformes sociales et sociétales qu'il faudra mettre en place une fois la paix revenue.
Le droit de vote des femmes en france est une mesure hautement symbolique et attendue depuis longtemps. Depuis près d'un siècle, les Françaises sont en effet exclues du suffrage universel, et la France sera l'un des derniers pays européens à remédier à cette anomalie. Le premier vote des femmes en France. Contexte historique La femme française peut voter À l’approche de la Libération, la question du vote des femmes n’apparaît pas comme une priorité absolue.
Ainsi, elle n’est même pas mentionnée dans le programme du Conseil National de la Résistance de mars 1944. Mais les choses s’accélèrent par la suite : le 18 mars, le général de Gaulle déclare devant l'Assemblée consultative provisoire que « le régime nouveau doit comporter une représentation élue par tous les hommes et toutes les femmes de chez nous ». Le 25 mars, l'amendement Fernand Grenier instaurant le vote des femmes est adopté à 51 voix contre 16 par cette même Assemblée. Le vote des femmes, toute une histoire. Partager cette info Le 29 avril 1945, les Françaises glissent pour la première fois leur bulletin dans l’urne.
C’est la première élection municipale après la Libération. Ce droit leur a été accordé avant la fin de la guerre, avant même le Débarquement. Un siècle qu’elles attendaient d’être l’égal des hommes devant le suffrage universel. Pourquoi aussi tard À plusieurs reprises, entre 1919 et 1936, l’Assemblée nationale propose d’autoriser les femmes à voter. Un long combat. 1935 : Une avancée symbolique.