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Related: La Révolution et l'Empire • Les Révolutions • la révolution française enrico • annececileduf • France en RépubliqueConstitution de 1791 L'Assemblée nationale voulant établir la Constitution française sur les principes qu'elle vient de reconnaître et de déclarer, abolit irrévocablement les institutions qui blessaient la liberté et l'égalité des droits. - Il n'y a plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions. - Il n'y a plus ni vénalité, ni hérédité d'aucun office public. - Il n'y a plus, pour aucune partie de la Nation, ni pour aucun individu, aucun privilège, ni exception au droit commun de tous les Français. - Il n'y a plus ni jurandes, ni corporations de professions, arts et métiers. Article 1.
Les Français et le Roi sous l’Ancien-Régime Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 30’58. Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Sujet d’étude au choix : Vivre à Alger au début du XXe siècle Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteur : BOUTTEVILLE Joël, Lycée Martin Luther King, Bussy-Saint-Georges Niveau : Première technologique Discipline : histoire Entrée du programme Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial Sujet d’étude au choix : « Vivre à Alger au début du XXe siècle » Objectifs de la séquenceContenus scientifiques Ségrégation socio-spatiale, société coloniale
Le siècle des révolutions: Le choc des modèles (1770-1780) Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 22’25. Troisième partie de notre [Cours d’Histoire] consacré aux siècles des Révolutions. Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Sujet d’étude au choix : Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée Auteurs : CARRARA Lydie, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS et BOUSSARD Damien, Lycée Le Corbusier, AUBERVILLIERS Niveau : Première technologique
Une histoire incorrecte de la Révolution Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 53’50. Le vote des femmes, toute une histoire Partager cette info Le 29 avril 1945, les Françaises glissent pour la première fois leur bulletin dans l’urne. C’est la première élection municipale après la Libération. Ce droit leur a été accordé avant la fin de la guerre, avant même le Débarquement. Un siècle qu’elles attendaient d’être l’égal des hommes devant le suffrage universel. Pourquoi aussi tard
1789: les derniers jours de Versailles. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 45’27. Nous croyions tout savoir sur 1789.
Le premier vote des femmes en France. Contexte historique La femme française peut voter À l’approche de la Libération, la question du vote des femmes n’apparaît pas comme une priorité absolue. La Bastille: Mythe & Réalités Quand les émeutiers se sont emparé du fameux bâtiment en juillet 1789, ils n’y trouvèrent que… sept prisonniers. Pourtant, le monument est resté dans les consciences comme un des attributs de l’arbitraire de la monarchie absolue. La date du 14 juillet est connue de tous parce qu’elle est notre fête nationale et qu’elle s’inscrit au rang des mythes de la France. Ce que nous savons moins est que cette date fut arrêtée bien plus tard, en 1880, par le gouvernement de la Troisième République. Mais que voulait fêter cette Troisième République ? La Prise de la Bastille ou bien la fête de la Fédération qui, en 1790 rassembla le roi et le peuple ?
Le droit de vote des femmes en France Dès 1944, la France Libre et De Gaulle réfléchissent aux réformes sociales et sociétales qu'il faudra mettre en place une fois la paix revenue. Le droit de vote des femmes en france est une mesure hautement symbolique et attendue depuis longtemps. Depuis près d'un siècle, les Françaises sont en effet exclues du suffrage universel, et la France sera l'un des derniers pays européens à remédier à cette anomalie. C'est aux élections municipales du 29 avril 1945 que les femmes votent pour la première fois. De la Révolution aux suffragettes
Le Tiers état La convocation des états généraux Les mesures prises par la royauté, à la fin de 1788, pour la réunion des états généraux – élection des représentants du tiers et rédaction de cahiers de doléances par les trois ordres, noblesse, clergé et tiers état- font le jeu du tiers état. Elles lui imposent et lui permettent pour la première fois de s’organiser et d’énoncer clairement ses positions.En conséquence, la littérature politique foisonne pendant l’hiver 1788-1789, la liberté de presse étant tacitement reconnue. Plus de 5 000 libelles, traités, essais et pamphlets sont édités.
Femmes et politique dans la France Femmes et politique, une association récente dans la recherche historique comme dans la réalité. La – ou le – politique, affaire d’hommes, est une représentation classique qui n’est pas propre à la France mais il faut noter le décalage d’un siècle entre hommes et femmes dans l’accès à la citoyenneté, qui n’a pas d’équivalent ailleurs. Des femmes peu présentes dans l’histoire politique car quasi absentes de la scène politique, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas intervenues dès le 19 e siècle (exemple de Louise Michel lors de la Commune de Paris). Une fois le droit de vote obtenu, rares sont celles qui ont accédé alors à l’éligibilité, jusqu’aux deux dernières décennies du 20 e siècle. Ce phénomène n’a pourtant guère retenu l’attention des historiens et des politistes jusque dans les années 1980-1990 quand émerge le débat sur la parité en politique.