La Révolution et l’Empire. Eval terreur consulat.
Trois Ordres. Bastille. Ouverture des Etats Généraux (5 mai 1789) Le serment du Jeu de paume (20 juin 1789) 14 juillet 1789, prise de la Bastille. L'abolition des privilèges et la DDHC (4 et 26 août 1789) Constitution de 1791. L'Assemblée nationale voulant établir la Constitution française sur les principes qu'elle vient de reconnaître et de déclarer, abolit irrévocablement les institutions qui blessaient la liberté et l'égalité des droits. - Il n'y a plus ni noblesse, ni pairie, ni distinctions héréditaires, ni distinctions d'ordres, ni régime féodal, ni justices patrimoniales, ni aucun des titres, dénominations et prérogatives qui en dérivaient, ni aucun ordre de chevalerie, ni aucune des corporations ou décorations, pour lesquelles on exigeait des preuves de noblesse, ou qui supposaient des distinctions de naissance, ni aucune autre supériorité, que celle des fonctionnaires publics dans l'exercice de leurs fonctions. - Il n'y a plus ni vénalité, ni hérédité d'aucun office public. - Il n'y a plus, pour aucune partie de la Nation, ni pour aucun individu, aucun privilège, ni exception au droit commun de tous les Français. - Il n'y a plus ni jurandes, ni corporations de professions, arts et métiers.
Proclamation de la République. Republique francaise ph fr0356. Louis de Saint-Just (1792-1794) Révolution Française. Robespierre intransigeance républicaine ou terrorisme étatique .mp4. Le Tribunal révolutionnaire. Coup d'Etat du 18 Brumaire an VIII.
Batailles Napoléon. Réformes Napoléon. La propagande de Napoléon - Vidéo. Héritage et Mythe de Napoléon. Chute de l'empereur. L'Europe de Napoléon. Révision Napoléon, Lumni. Comment Napoléon a conquis (et perdu) l’Europe.