Créer et publier un journal scolaire en classe ou au club journal - CLEMI. Le média scolaire ne doit pas être instrumentalisé à des fins disciplinaires, même s’il permet d’améliorer les compétences générales des élèves: lire, écrire, compter, s’exprimer, débattre, argumenter, synthétiser, organiser, etc.
Il doit être avant tout un vrai média, destiné à des lecteurs avec lesquels dialoguer et qui repose sur le fonctionnement collectif d’une équipe de rédaction. Sa ligne éditoriale est définie par les élèves, selon leur goût et leurs centres d’intérêt. Parallèlement à la production de contenus, les élèves observeront les médias professionnels, (graphisme, ligne éditoriale, rubriques, genres journalistiques, iconographie, etc.), et découvriront leur fonctionnement (conférence de rédaction, métiers, notion de responsabilité, etc.). Avec le journal en ligne, ils réfléchiront à leurs usages sur la Toile et à l’écriture numérique: liens hypertextes, fonctionnalités sociales (les commentaires, etc.), infographies, narrations multimédia. 1. La Charte des journalistes jeunes.
Liberté d’expression : d’accord !
Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.
Brochure circulaire 2002. Directeur de publication dès 16 ans. La loi égalité et citoyenneté accorde de nouveaux droits aux jeunes dès 16 ans, parmi lesquels celui d’assumer le rôle de directeur de publication.
Tous les jeunes de plus de 16 ans sont autorisés à être directeurs de leurs publications, réalisées bénévolement. Ces dispositions concernent les publications "papier" et en ligne. Comment réaliser un journal papier. Tous les membres de la communauté éducative peuvent être amenés à accompagner des élèves dans la réalisation d’un journal scolaire.
Plusieurs objectifs peuvent animer l’action de ces intervenants. Ecrire comme un journaliste - CLEMI. Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Mettre en page son journal - CLEMI. Ouvrez les journaux et les magazines !
Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres. Voyez ce titre, à la une. Mesurez son étendue et sa portée. Evaluez la surface de pub. Un club journal au collége : comment l'introduire ? Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important : S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...)
Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves Des notions et des outils C'est pourquoi, notre introduction insiste sur : Elle s'appuie sur : Kit créer son journal papier MAJ 2018 quadri HQ2. Creer un journal scolaire tableau. L’art du titre de presse. L’un d’entre vous m’a demandé il y a quelques temps d’écrire un billet sur les titres de presse.
Penchons-nous donc sur cet intéressant sujet. Le titre d’un article doit bien évidemment donner envie de le lire, sachant que son format est limité, ce qui complique l’exercice (combien de titres bien trouvés doivent être abandonnés faute de place ). Il doit aussi exprimer le coeur de l’article le plus fidèlement possible. Voici les 2 catégories de titres telles que décrites dans « Le guide de l’écriture journalistique » de Jean-Luc Martin-Lagardettte, journaliste et professeur de déontologie : Des titres accrocheurs. L'atelier franceinfo junior : l'application pour créer des journaux radiophoniques. Tu as déjà peut-être entendu l’émission franceinfo junior ? Maintenant, avec l’application L’atelier franceinfo junior, tu vas pouvoir fabriquer ta propre émission. Cette application est imaginée pour un usage en classe dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. Elle permet de réaliser en classe un véritable journal radiophonique !
Mais il est possible aussi de la tester à la maison pour créer ses propres émissions. L’application est organisée en plusieurs parties. Mais la partie la plus intéressante et originale est celle où les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes ! L’application L’atelier franceinfo junior est une excellente idée pour se prendre pour un journaliste radio et créer sa propre émission, et ceci d’une manière ludique et en évitant pas mal de contraintes techniques.
A noter que l’application ne fonctionne que sur tablette (Android et iOS).