Carl Gustav Jung. Animus ??
C.G.Jung, rendre l'ombre consciente - Extraits du Laboratoire d'Ariaga. Dimanche 13 novembre 2011 7 13 /11 /Nov /2011 15:10 Celui qui parvient à revêtir son Moi d'une persona bien épaisse possède un bon système d'adaptation et de communication avec le monde extérieur.
Il y a un prix à payer. Tout ce qui a été refusé, parce que non conforme avec l'image de soi que l'on s'efforçait, parfois douloureusement, de construire ; tout ce que certain appellent péché, d'autres partie inférieure de la personnalité ; tout ce que l'on refuse d'admettre en soi, tout cela "tombe", en quelque sorte, dans la partie non visible du Moi.
Non visible, mais cependant très proche car il s'agit d'acquisitions de la vie individuelle. Le premier travail de celui qui veut tenter une transformation par l'alchimie spirituelle (C.G.Jung dirait le début de l'analyse), est donc de rendre l'ombre consciente et, même si elle semble repoussante, de la regarder bien en face, puis d'accepter. Il ne faut pas croire que l'ombre cache uniquement des choses négatives. Ariaga. Différencier la Persona de l’Ombre - La psychologie par l'Art et les Huiles essentielles. Mercredi 21 décembre 3 21 /12 /Déc 13:57 D’après Jung, l’inconscient personnel est régi par : « la Persona et l’Ombre ».
La Persona est la facette de notre personnalité acceptée par la société, une sorte de façade pour l’extérieur. Le terme « Persona » vient des masques donnés autrefois aux acteurs de l’Antiquité, pour désigner le rôle qu’ils jouaient. Bien sûr, la Persona a son utilité : elle est protectrice car elle assure un contact naturel avec le monde extérieur. C’est un compromis nécessaire pour simplifier nos contacts. Ombre (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir ombre. Les dissemblances de cette part d'ombre et de la conscience sont sources d'antagonisme, à l'origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l'humeur : « Le point de départ est simple : la plupart des hommes ignorent leur ombre. (…) Le plus souvent elle est projetée dans des troubles somatiques, des obsessions, des fantasmes plus ou moins délirants, ou dans l'entourage. Ombre et Personna (yung) - La parole comme outil de communication... Relation d’aide chrétienne professionnelle avec Jacques Poujol et Claire Poujol. Le côté mal aimé de soi Jean Monbourquette Ed.
Novalis Bayard, 2001 livre résumé et exposé par Marine Voilquin le 1er sept 2006 dans le cadre de la formation en relation d'aide avec Jacques Poujol et Cosette Fébrissy 1er CHAPITRE : L’OMBRE ? C’est tout ce que nous avons refoulé dans l’inconscient par crainte d’être rejeté par les personnes qui ont joué un rôle déterminant dans notre éducation. Peu à peu, il s’est construit au fond de nous- même un vaste monde sous-terrain fait de répressions et de refoulements accumulés au fil des années.
Pour apprivoiser son ombre et en révéler toute sa richesse, il faut réintégrer dans la zone du conscient tous ces éléments occultés de son être et se les réapproprier. En ignorant son ombre, on s’expose à des déséquilibres psychologiques : tendance à se sentir stressé et déprimé, tourmenté par des sentiments d’angoisse, d’insatisfaction de soi-même, de culpabilité, ou même de dépendance (alcoolisme ou toxicomanie). - Pour améliorer la connaissance de soi.
Jung et les quatre masques. Carl Gustav Jung, un des fondateurs de la psychanalyse moderne, disait souvent que nous buvons tous à une même source.
Pour définir cela, il développa une théorie dont on peut trouver l’origine dans le travail des anciens alchimistes, qui appelaient cette source « âme du monde » (Anima Mundi). Selon cette théorie, nous tentons toujours d’être des individus indépendants, mais une partie de notre mémoire est commune. Indépendamment du credo ou de la culture, nous cherchons tous l’idéal de la beauté, de la danse, de la divinité, de la musique. La société se charge cependant de définir la façon dont ces idéaux vont se manifester sur le plan du réel. Par exemple, de nos jours, l’idéal de beauté est la maigreur, alors qu’il y a des milliers d’années les déesses des statues étaient grosses. Jung classait le progrès individuel en quatre étapes : la première était la Persona – le masque que nous portons tous les jours, dissimulant ce que nous sommes.
Mais les choses changent. ShareThis. Persona (psychologie analytique) La persona, peau de l'être psychique. - Extraits du Laboratoire d'Ariaga. Dialogue avec l'Ombre. Notre ombre s'attache fidèlement à nos pas.
Au matin et au soir, imposante par sa taille, elle se réduit à rien à midi, lorsque le Soleil grimpe au zénith. Cette constatation quotidienne alimentera notre réflexion si nous désirons méditer sur les rapports des corps et de la lumière, analogie facile à transposer sur le plan symbolique.