ANTHROPOLOGIE : "Les cosmologies des indiens d'amazonie. Un "ethnocide" en pleine Amazonie. Les Amérindiens d'Amazonie refusent de disparaître dans l'indifférence.
Le réalisateur suisse Daniel Schweizer tente depuis des années de faire entendre leur voix, qu'ils soient de la Guyane française ou du Brésil. Les Amérindiens d'Amazonie sont-ils menacés de disparition ? Le patrimoine oral et les manifestations culturelles du peuple zapara. Image Anne-Gaël Bilhaut Ils sont considérés comme les premiers occupants de la région amazonienne qu’ils occupent toujours aujourd’hui (province de Pastaza, le long des fleuves Conambo et Pindocayu sur le haut Curary en Equateur et province du Loreto, le long du tigre au Pérou).
A la fin du XVIIe siècle avant les premiers contacts ils étaient encore une ethnie imposante riche de 100.000 personnes. De nos jours il ne reste qu’environ 250 zaparas en Equateur et une centaine au Pérou. Les zapara du Pérou ont complètement perdu leur langue et leurs traditions. D’ailleurs en 1975, c’était un groupe « officiellement » éteint. Pour autant, il ne l’était pas et pour le sauvegarder des unions interethniques (quechua entre autre) et avec des mestizzo ont été nécessaires et ont provoqué une perte des traditions ainsi qu’une perte d’identité. Ce peuple a développé une culture orale très riche en connaissances sur son environnement naturel au cours des activités semi-nomades ancestrales. Guerriers de la Paix. Le peuple Kuntanawa fait partie des tribus ayant pratiquement été anéanties au cours du siècle dernier et ayant engagé jusqu’à ces dernières années auprès du gouvernement brésilien une lutte pacifique pour obtenir la reconnaissance juridique de leur identité et de leurs terres.
Très engagés dans la préservation de leur Nature, ils ont démarré un Pur Projet de reforestation cette année, et ont déjà replanté près de 27 000 arbres sur leurs terres. Fin septembre, Haru Xina Kuntanawa et Francisco de Assis Mateus De Lima, représentants de leur communauté, sont venus en France pour partager leur engagement et mobiliser différents acteurs autour de leurs projets.
Ils ont notamment participé aux Ateliers de la Terre du 26 au 28 septembre (voir l’interview d’Haru ci-dessus) et ont animé la soirée des »Guerriers de la Paix » organisée le 04 octobre au Comptoir Général. Francisco est artiste et jeune leader spirituel et politique, gardien des connaissances ancestrales de son peuple. Brésil : Les naruvotu.
Histoire Les premiers contacts sont ceux de l’allemand Von Den Steinen en 1884 et 1887.
Au début du XXe siècle, les peuples du haut Xingu sont touchés par les maladies apportées dans la région par l’intermédiaire des bakairi, un groupe d’indiens qui fut utilisé par la SPI dans l’intention de créer des contacts et ainsi d’attirer et pacifier les autochtones de la région. Toutes les expéditions ont apporté des maladies infectieuses dans leur sillage affectant les populations locales. En 1920, les naruvotu sont rencontrés à proximité des rivières Kuluene et Sete de setembro par une expédition ordonnée par le SPI (service de protection des indiens). Brésil : Les nahukwa. Brésil : Les ikpeng. Les noms Le processus de nomination est cumulatif tout au long de la vie.
Brésil : Les kayapo. Image David Lee Wilson "Le monde entier doit savoir ce qui se passe ici, il doit se rendre compte à quel point la destruction des forêts et des peuples indigènes signifie sa propre destruction.Leaders Kayapó" Situation géographique Au Brésil, dans les états du Mato grosso et du Para au coeur de la forêt amazonienne se situe la réserve des indiens Kayapo qui a sa frontière délimitée et officialisée en 1993 par un décret présidentiel suite à la tournée mondiale du chef Raoni accompagné par le chanteur Sting et du cinéaste indigéniste Jean-Pierre Dutilleux.
Cette réserve est d'une surface de 195.000 km2, c'est la plus grande réserve des forêts tropicales de la planète. C'est l'une des 17 nations qui résident dans la vallée du Rio Xingu. Au dernier recensement de 2003, la tribu comptait 7096 kayapos répartis dans de nombreux sous-groupes : Kayapo gorotire, xicrin, metuktire, kuben kranken, txcucaramae. Langue : jê-kaingang. Amazonie : Le peuple oublié des Kayapo. De Catherine bourgeois pour Terre sacrée, le 10 juin 2005.
Les Kayapo et les risques qui les menacent La dénomination Kayapo regroupe de nombreux sous-groupes comme Kayapo Gorotire, Xicrin, Metuktire, Kuben-Kran Ken, Txcucaramae... qui vivent sur des territoires indigènes dans les états brésiliens du Para et du Mato Grosso. Brésil : Les kamayura. Artisanat Dans le système de spécialisation artisanal mis en place dans le parc, la moitara, les kamaiura sont spécialisés dans la production d’arcs en bois dur dont ils sont hautement qualifiés dans ce domaine.
L’introduction d’armes à feu dans la région à affecté l’utilisation de l’arc qui devient de plus en plus un symbole du groupe ou un article commercial. Les kamaiura sont aussi d’excellents artisans qui confectionnent des vanneries, des lanceurs utilisés lors du rituel de la jarya, des canots en écorce, des hamacs, des filest, des flûtes jakui. Leur mode de vie Il est le même que celui des autres groupes, basé autour de la culture et transformation du manioc qui sert à la fabrication du beiju (pain) consommé au long de la journée.