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Anthropologie et numérique

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La peau des adolescents – à propos d'Euphoria. Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles. Publié en novembre 2020, le livre de notre collègue philosophe Mark Hunyadi, chercheur associé à la Chaire VP-IP, propose une vraie théorie de la confiance, dans une tentative inédite visant à remettre cette notion au centre de notre relation au monde (aux objets, aux personnes, aux institutions).

Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles

Face à la disparité de ce concept aujourd’hui employé tous azimuts, il propose une théorie dite unifiée et englobante. Il utilise ensuite la notion de confiance dans la perspective d’une théorie critique de la société, pour montrer notamment ce que le numérique fait aux relations de confiance. Diane Dufour : « Plus que jamais, l'image est le message »

Depuis l’annonce par le gouvernement du prolongement de la fermeture des lieux culturels, de très nombreuses voix se sont élevées pour manifester de l’incompréhension, mais aussi pour rappeler que les pratiques artistiques ne peuvent mécaniquement et sans difficultés basculer vers le numérique.

Diane Dufour : « Plus que jamais, l'image est le message »

Un sujet auquel a réfléchi et travaillé depuis longtemps Diane Dufour, la directrice du lieu d’exposition LE BAL consacré à l’image-document, et qui fête ses dix ans. LE BAL a ouvert ses portes il y a dix ans sous le patronage du grand photographe Raymond Depardon. L’espace d’exposition parisien a d’emblée mis en avant l’image-document : fixes ou animées, présentées sous forme de photographies, de films ou d’installations, il s’agit de montrer des images qui proposent une représentation du réel, de l’actualité, tout en s’inscrivant dans une démarche artistique et la création d’une forme.

Review: ‘The WEIRDest People in the World,’ by Joseph Henrich. To go further afield: While Europe was first compiling its legal codes, China was punishing crimes committed against relatives more harshly than those against nonrelatives; especially severe penalties were reserved for crimes against one’s elders.

Review: ‘The WEIRDest People in the World,’ by Joseph Henrich

As recently as the early 20th century, Chinese fathers could murder sons and get off with a warning; punishments for patricide, by contrast, were strict. Asymmetries like these, Henrich writes, “can be justified on Confucian principles and by appealing to a deep respect for elders,” even if the WEIRD mind finds them disturbing.

Henrich’s most consequential—and startling—claim is that WEIRD and non-WEIRD people possess opposing cognitive styles. They think differently. Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon. 1La première difficulté que l’on rencontre dans l’effort pour élucider la signification de la notion d’évolution technique, c’est qu’il faut se convaincre que cette notion est intéressante.

Évolution technique et objectivité technique chez Leroi-Gourhan et Simondon

Une notion est un concept intéressant si elle rend possible une mise en ordre de l’expérience et, par-là, une production de connaissances nouvelles. Or, il n’est pas du tout sûr que la notion d’évolution technique soit de nature à permettre cette production de connaissances. Il semble même qu’en opérant un rapprochement purement métaphorique entre le changement technique et l’évolution des êtres vivants, cette notion empêche la production d’une connaissance véritable des techniques et de leur devenir.

C & F Éditions. Produire, vivre, s'organiser : la numérisation de la société provoque des changements majeurs dans le système capitaliste comme dans la subjectivité ou la résistance des dominés.

C & F Éditions

Giorgio Griziotti brosse la fresque de l'évolution fondamentale du capitalisme, depuis la production des objets jusqu'à celle de l'économie de l'attention, de la connaissance et des affects. Il montre comment, après avoir mis en place la connexion permanente, la numérisation gagne aujourd'hui les corps, sinon le code génétique de la vie même. Avec le biohypermédia, nos vies sont prises dans un réseau dominé par quelques acteurs qui accaparent toute l'énergie collective. Expert du numérique, épris de politique, Giorgio Griziotti nourrit sa réflexion d'exemples pertinents et explicites, nous guidant dans les ramifications de cette économie en mutation, offrant le recul nécessaire pour penser les formes actuelles de production, de vie et d'organisation.

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher - Vraiment Vraiment. Google, via ses différents avatars (Maps, Sidewalk Lab, Google Ads, Waze), se donne progressivement les moyens d’être l’intégrateur le plus puissant des données urbaines dans toute leur diversité.

Espace public : Google a les moyens de tout gâcher - Vraiment Vraiment

Au-delà du front actuellement ouvert à Toronto, l’analyse fine de ces outils (et de leurs évolutions prévues) a de quoi inquiéter quant au pouvoir qui restera aux acteurs publics et locaux de décider, choisir et faire évoluer « ce qui fait ville ». Tour d’horizon des différents chemins empruntés par Google pour capturer la ville, via des « expériences usagers » et des représentations graphiques très précisément conçues, et des chantiers à lancer pour tenter de sauver l’urbanité comme commun. The Internet of Bodies by Andrea M. Matwyshyn. Anthropologie des interfaces Homme/Machine – Les prothèses numériques du corps humain. (14) (PDF) "Et s'il n'y avait pas de traces numériques ?" colloque "e-réputation et traces numériques" Toulouse. Comprendre l'empathie. Louise Merzeau, les défis anthropologiques du numérique.

Hvl. Clarify today, design tomorrow. Invisible Images (Your Pictures Are Looking at You) An audio version of this essay is available to subscribers, provided by curio.io. “Winona” Eigenface (Colorized), Labelled Faces in the Wild Dataset 2016 OUR eyes are fleshy things, and for most of human history our visual culture has also been made of fleshy things.

The history of images is a history of pigments and dyes, oils, acrylics, silver nitrate and gelatin–materials that one could use to paint a cave, a church, or a canvas. One could use them to make a photograph, or to print pictures on the pages of a magazine. The advent of screen-based media in the latter half of the 20th century wasn’t so different: cathode ray tubes and liquid crystal displays emitted light at frequencies our eyes perceive as color, and densities we perceive as shape.

But over the last decade or so, something dramatic has happened. The landscape of invisible images and machine vision is becoming evermore active. Pour un numérique humain et critique - Conférence d' Yves Citton. Laboratoire sophiapol - Appel à communication, colloque "Techno-réalités et créatures affectives : les dispositifs de simulation amoureuse" Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique. APA American Psychiatric Association, DSM-5, Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux, Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2015.

Anxiété, dépression et addiction liées à la communication numérique

Baker Zachary G., Krieger Heather G, LeRoy Angie S., « Fear of Missing out : Relationships with Depression, Mindfulness, and Physical Symptoms », Translational Issues in Psychological Science, 2016, 2, no 3, 275-282. Subscribe to read. Berenson, « l’anti robot-travail » 1 Soutenu par le Labex Patrima-Fondation des sciences du patrimoine. 2 Philippe Gaussier et Denis Vidal ont répondu à cette couverture médiatique par un entretien dans l (...) 3 Le mot robota signifiant « travail forcé » en tchèque. 4 Page « Robots in your life » du musée Miraikan [URL : (...)

Berenson, « l’anti robot-travail »

Fruit d’un projet de recherche expérimental1, Berenson est un robot anthropomorphe dont le comportement est modelé par l’apprentissage qu’il fait des goûts des visiteurs de musée. Les visiteurs du musée du quai Branly-Jacques Chirac (qui expose des objets liés aux rituels et cultures des civilisations non occidentales) ont pu le voir fonctionner à plusieurs occasions entre 2012 et 2016, notamment lors de l’exposition « Persona » (2016). Les médias ont présenté Berenson comme un « critique d’art », bien qu’il ait été conçu davantage comme un visiteur de musée proche de l’amateur d’art2. 5 Denis Vidal et Emmanuel Grimaud, 2012, « Aux frontières de l’humain. P. Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ? 1À lire la presse professionnelle ou grand public sur les questions d’éducation, à suivre les discours des décideurs ou les arguments des marchands et à écouter les praticiens innovateurs, l’impression demeure la même depuis plus de vingt années.

Les technologies de l’information et de la communication : un objet transitionnel ?

Ces discours mettent en avant les possibilités des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre scolaire ou plus largement éducatif. Pour les uns, elles renouvellent l’acte d’enseigner, pour d’autres, elles modifient le rapport au savoir, pour d’autres encore, elles transforment les apprentissages. Les TIC semblent donc apparaitre une réponse possible à des questions sensibles dans le domaine de l’enseignement, voire comme une solution aux difficultés scolaires, comme un facteur de motivation des élèves ou encore comme permettant une collaboration entre enseignants et un lien avec la famille. Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures.

Maryanne Wolf, directrice du Centre de recherche sur la lecture et le langage de l’université Tufts est l’auteur de Proust et le Calmar (en référence à la façon dont ces animaux développent leurs réseaux de neurones, que nous avions déjà évoqué en 2009).

Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures

Sur la scène des Entretiens du Nouveau Monde industriel au Centre Pompidou, la spécialiste dans le développement de l’enfant est venue évoquer « la modification de notre cerveau-lecteur au 21e siècle » (voir et écouter la vidéo de son intervention)… Image : Maryanne Wolf face au public sur la scène du Centre Pompidou, photographiée par Victor Feuillat. Publications de Marina Maestrutti. Quels sont les impacts des écrans sur les cerveaux ? Le podcast du débat. Workshop // Étalon Lumière. Dans le cadre de notre programmation « temps social, temps naturel », nous prendrons le temps de la création collective et participative afin de réaliser un étalon portatif. Un badge, un bijou, un « poppy », une médaille... Bref, un symbole temporel en bracelet ou en broche. Comptant une vingtaine de participants, cette rencontre sera propice à la réalisation et la réflexion collaborative. La Fabrique de Théâtre. Big data et pratiques cognitives du 17 au 19 novembre 2016 Nous définissons le « big data » défini comme la constitution et l'exploitation des traces numériques produites par delà la Planète dans son ensemble.

Cette collecte de données se produit évidemment sur les réseaux dits sociaux mais également au travers de la plupart des outils du World Wide Web : sites d'achat en ligne, clients de serveurs de mail, sites de presse ou de jeux en ligne. Elle se produit également au travers du « self-quantify » : pèses-personne connectés, applications mobiles de suivi des performances sportives, plate-formes de suivi de la consommation énergétique du logement.

La collecte des données est étroitement liée à l'exploitation qui en est faite. Styles - NRF Essais. Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout – plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Vous, qui caressez vos téléphones.... Un ami, à qui l’on demandait pourquoi il n’avait pas smartphone, a fait cette réponse inattendue : “je ne veux pas caresser mon téléphone.” Cette réponse est inattendue parce qu’en général, quand on demande à quelqu’un pourquoi il n’a pas de smartphone, il répond par un éloge de la déconnexion, un refus politique d’une soumission aux géants des Télécoms et de l’Internet, ou même, la profession d’un ascétisme moderne. Là, rien de tout ça, il s’agit d’un refus tellement terre-t-à-terre qu’il semble d’abord inopérant. L'identité (3/4) : Les fabriques de soi sur le net. «Black Mirror», saison 3: futur imparfait.

Le déferlement d’images sur les réseaux sociaux transforme-t-il notre cerveau ? Lors d’une conférence, en juin dernier, Nicola Mendelsohn, cadre chez Facebook, prédisait que le célèbre réseau social allait devenir 100 % vidéo dans les 5 années à venir. Qui est Siri et que fait-il à nos vies ? A travers une enquête philosophique sur Siri, l'assistant virtuel intégré à l'Iphone d'Apple, Nicolas Santolaria explore la manière dont ce robot parlant change les cadres de notre existence. Les digital natives existent-ils. Comment le monde actuel a privatisé le silence - Idées. Notre pathétique civilisation de la distraction. 2016 Ethos numériques. Archéologie des media, écologies de l'attention (2016) VIDEO. "Argument" avec Roland Gori: "la numérisation du monde confisque notre pensée!" L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données.

Conférence d'Harmut ROSA - XXème Congrès de la SFSIC. Deep dream : le rêve du réseau. Physiologie de la perception et de l’action, 1993-2010. Conducteur Colloque Les arts Immersifs. 25&26 juin 2014 Nancy. L'Homme augmenté sera-t-il plus vulnérable ? Transhumanisme. Les 30 ans de l’avatar digital. Une "éthique by design" pour interroger l'économie numérique, propose Flora Fischer. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. Ces chercheurs qui pensent la société numérique. L’amour aux temps des nouvelles technologies. Prospective : prédire l'avenir passe-t-il par la fiction ? - BABEL OUEB.

Ce qu'Internet fait au monde social. Numéros. Le désir (3/5) : Un internet pour tous les désirs ? Temps et Temporalités du Web - A Video PlayList on Dailymotion. Rencontres et Débats Autrement - Prochains thèmes. Rencontres et Débats Autrement - Miguel BENASAYAG. Posthumain et subjectivités numériques (2016) Sommes-nous condamnés à devenir de plus en plus bêtes ? Décrypter et comprendre le transhumanisme en 218 pages. Galaade Éditions : Softlove par Éric Sadin. Semaine spéciale « travail » (4/5) : Le devenir managérial de nos sociétés.

Multimedia et High-Tech. Pourquoi Stephen Hawking et Bill Gates ont peur de l'intelligence artificielle. Apple iPhone 5c ad - Plastic Perfected (2013) La technologie est-elle magique ou hantée. La technologie est-elle magique ou hantée. Ce qui nous relie. Jusqu'où Internet changera nos vies ? (pour pour tout le monde) Les mondes de Philippe Descola. Philippe Descola : “Les Achuar traitent les plantes et les animaux comme des personnes” - Idées. Pragmatique de la notification. Sexe, hypnose, méditation: peut-on percer les mystères de la conscience? Votre attention est rare, et chère. Computer love: watch the first trailers for Werner Herzog's documentary about our relationship to machines. Les vertus scolaires (2/2) : Attention à l'attention. L’omniprésence du jeu dans la société contemporaine est le signe qu’elle se transforme. 1ére séance du séminaire MSHS/UNS-GREDEG/Inria-WIMMICS « Artefacts numérique et matérialités » : « Minds Online : Cognitive Extension and the Web » – 7 janvier 2016.

Prosopopées: les objets prennent vie au CENTQUATRE. 1ére séance du séminaire MSHS/UNS-GREDEG/Inria-WIMMICS « Artefacts numérique et matérialités » : « Minds Online : Cognitive Extension and the Web » – 7 janvier 2016. L'urgence De Ralentir. Le design contre la productivité. Psychanalyse de l’e-influence sur Twitter et autres réseaux sociaux. Technosexe du 30-11-2015 à 23:30 en replay.

Cyberdépendance. Jardin des connaissances. Colloque Le Sujet Digital 2015 : Codes. #ttow hashtag. #ttow hashtag.