Appel à communication : Mondes imaginaires et univers transmédiatiques – Réseau des narratologues francophone (RéNaF) Colloque international organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI) 7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France Date limite d’envoi des propositions : 15 février 2020 D’un côté la fiction et le récit occupent une place majeure au sein de la culture dans nos sociétés modernes, et de l’autre les technologies de l’information et de la communication étendent les possibilités de leur production et de consommation.
La notion de transmédia a ainsi été créée pour qualifier les phénomènes d’extension de structures narratives sur de multiples médias « pour créer des oeuvres aux développements transmédiatiques autant qu’intertextuelles et autoréférentielles » (Peyron, 2008, pp. 355-356). 1. 2. 3. Le succès problématique de la narration transmédia Orientations et suggestions de réflexions Bibliographie Bahuaud, M. (2013). Cornillon, C. (2018). Clarify today, design tomorrow. About - Alexia Chandon-Piazza. Alexiachandonpiazza/@/gmail.com Depuis la fin de ses études en Art Dramatique à l’ENSATT en 2011, Alexia travaille au sein du collectif INVIVO en tant que co-autrice et interprète.
Elle collabore régulièrement avec l’autrice Juliette Mancini sur des projets d’écriture d’animation ou de bande-dessinées, ainsi qu’avec le vidéaste Quentin Lannes qu’elle assiste dans l’écriture et le montage de ses vidéos. Elle obtient en 2015 un diplôme universitaire en Soin Psychique, Créativité et Expression Artistique de l’Institut de Psychologie Lumière Lyon 2 et poursuit actuellement ses études dans le but de devenir psychologue clinicienne.
Elle travaille principalement auprès de jeunes enfants et bébés, et a travaillé auprès de personnes sourdes avec handicaps associés. ARTISTS — BEOTIS. La science fiction pourra-t-elle sauver la planète ? Machine mimétique Depuis la Plaça Espanya, dans le centre de Barcelone, Jay Springett contourne les colonnes de la Fira Montjuic pour pénétrer sur le site du Sónar.
Après avoir foulé le gazon synthétique de l’entrée, il prend à droite vers la scène +D, où doit se tenir la deuxième conférence du festival. Ce mercredi 17 juillet 2019, le Britannique est venu dessiner les contours du futur Internet aux côtés de Xenia Ermoshina et Marta Peirano. Son projet ne se limite pas à la Toile mais il tient sur une feuille A4. Avant de lâcher le micro, devant les arbres nantis d’oreilles roses du décor, le barbu déplie un morceau de papier. Deux jours plus tard et quelques étages plus haut, l’écrivain s’assoit à une table en bois pour mettre ses idées en prose. « Nous devons commencer à penser la forme qu’auront nos technologies dans une centaine d’années, car c’est le temps que met un arbre à se développer. Une forêt cybernétique « J’aime imaginer (ça arrivera !) IGIST, un roman de science-fiction interactif et ludique. IGIST est un livre de science-fiction un peu particulier.
Véritable plateforme de lecture immersive, il est accompagné d’une application pour livrer une expérience interactive très ludique. IGIST, c’est avant tout une bonne histoire de science-fiction. On fait connaissance avec Emi, une ado de quatorze ans collée à la terre alors qu’elle ne rêve que d’espace et de science. Mais, avec l’application compagnon (gratuite sur Android et iOS), on rentre dans une lecture plus immersive Finalement, IGIST est un mélange de livre, jeu vidéo et de réalité augmentée qui permet au lecteur d’être acteur de son roman en suivant les aventures de l’héroïne. Après plus de 3 ans d’écriture, Luke Larson offre une expérience de lecture originale. L’héroïne, Emi, est une terrienne âgée de quatorze ans, orpheline, qui rêve d’intégrer l’élite IGIST (école de sciences) pour créer le remède contre le fléau qui menace la Terre. Innovation : du design fiction pour explorer une pluralité de visions, Aide à l'innovation. Co-Risk Labs – Collective, Collaborative, Cooperative.
Critical Design Lab — Mapping Access.