background preloader

Les rites funéraires dans le monde

Facebook Twitter

Les rites funeraires. Rites funéraires Daniel POUGET Daniel Pouget, ethnologue, est venu présenter vendredi soir, à Vanosc, ses expériences en matière de rites funéraires dans le monde.

Les rites funeraires

"Quand il y a un décès, on utilise souvent les chambres funéraires. Pour moi, c'est un choc. Dans le monde, j'ai vu d'autres manières de procéder", a commencé l'ancien conservateur de musée. "Mon dernier séjour chez les Inuits date de juillet 2007, c'était mon 25e séjour parmi eux. Astrid Acevedo pour Le Réveil du Vivarais. Antille. Autriche. Suisse. 70 % des décès donnent lieu à des enterrements traditionnels, 30 %, à des incinérations.

Suisse.

Les personnes ayant atteint un âge avancé et les catholiques sont enterrés suivant la tradition, en grande majorité ; la population calviniste et les générations plus jeunes sont plus acquises à l'incinération. Il s'agit là de chiffres moyens qui masquent des situations parfois totalement inversées. Les règlements en matière funéraire sont, en Suisse, du ressort des Cantons chaque Canton a ses règles et ses coutumes, avec, parfois, des variantes d'une ville à l'autre, à l'intérieur d'un Canton. Par exemple, Lausanne accepte d'enterrer un mort d'une autre commune; à deux kilomètres de là, dans un gros bourg, on vous refusera un coin du cimetière si vous n'habitiez pas le bourg de votre vivant.

Dans de nombreuses villes de Suisse, il en est ainsi. La disparité : cas de ZURICH Toujours à Zurich, le cercueil de modèle standard est gratuit. La disparité : cas de LAUSANNE. Allemagne. Suède. Norvège. Finlande. Grande Bretagne. Irlande. Les professionnels des pompes funèbres sont, selon eux, des mal aimés en Irlande; en dehors des relations purement professionnelles, certains Irlandais se refusent à les fréquenter.

Irlande.

Ils aspirent à ne plus être considérés comme des "croque-morts", mais comme des spécialistes d'un service indispensable, des "professionnals". Espagne. Italie. En Italie, les rites funéraires sont très proches de ce qu'ils sont en France et en Espagne, pays de cultures voisines et de religion semblable.

Italie.

Il faut toutefois noter que le côté ostensible des rites est, ici, enflé parfois jusqu'à l'ostentatoire; il n'est qu'à visiter les cimetières des grandes villes italiennes pour s'en convaincre. L'art funéraire s'y épanouit, à grand renfort de marbre et de pierres monumentales. Les entreprises de pompes funèbres italiennes sont privées, avec liberté de création, mais elles ne peuvent agir que dûment autorisées par les autorités municipales, ce qui revient au même que le régime de la concession. Grèce. Canada. États-Unis. Ni au niveau fédéral, ni au niveau de chaque état, il n'y a de rites funéraires imposés, aux États-Unis.

États-Unis.

Israël. En Chine - Indonésie - Indes - Russie. Hong-Kong et le Monde Chinois. Les funérailles chez les Inuit. Les funrailles Inuit Nous l'oublions souvent, en ces priodes hivernales, mais il est des pays o il fait toujours froid, dont les habitants sont constamment en lutte avec cette ltalit glace. Comme partout, la mort y clt toute existence, et les esquimaux ont dvelopp leurs croyances, leurs rituels. LE RITE DE LA SATI - La crémation des veuves en Inde. La crémation des veuves en Inde Mémoire rédigé par : Gaël de GRAVEROL Sous la direction de: Mr Gérard HEUZESeptembre 1997 En 1987, une partie de la population du sous-continent indien était saisie d'effroi et d'un doute sur sa propre identité et son avenir lorsqu'était révélé dans la presse l'événement de la crémation publique d'une jeune veuve du Rajasthan.

LE RITE DE LA SATI - La crémation des veuves en Inde

Cette grande démocratie quadragénaire, qui était entrée dans l'indépendance suivant les idéaux gandhiens et nehruïstes respectivement de tolérance et de progressisme et avait semblé maintenir cette volonté de devenir une nation moderne en renouvelant depuis lors son soutien au parti du Congrès, prenait subitement conscience de l'hétérogénéité des mentalités et des situations à travers les circonstances de ce phénomène. Anthropologie de la Sati. Funérailles Célestes - Tibet. Un des premiers traits attribués à la race humaine par les anthropologistes est que nos ancêtres se démarquaient du reste du règne animal par l'enterrement de leurs morts.

Funérailles Célestes - Tibet

Au cours des âges, beaucoup de techniques différentes de « traitement » des morts ont ainsi vu le jour, spécifiques à telle ou telle civilisation. Rites funéraires au Népal. Rishi ayant participé aux rituels de deuil hindouistes une partie de la journée dans la famille de son ami tué à Beni, il a commencé à me raconter les rites funéraires.

Rites funéraires au Népal

J'ai posé des questions, demandé des précisions et je vous livre ici son récit. Petit reportage dans lequel je me suis sentie une âme de journaliste et je dois avouer que cela m'a passionnée. Corée. Les rites funeraires sud Laos. Rites funéraires au Vietnam. Selon un proverbe vietnamien, « la mort signifie le bout du chemin », d’où l’importance d’avoir des funérailles solennels.

Rites funéraires au Vietnam

La cérémonie se déroule dans un ordre précis Le mort est d’abord lavé et habillé. Par après, quelqu’un lui introduit un peu de riz et trois pièces de monnaie dans la bouche à l’aide de baguettes; c’est la fermeture de la bouche. Le corps repose à terre sur une natte selon le dicton, «celui qui est né du sol y retourne». Le mort est ensuite enveloppé d’un linceul de toile blanche et couché dans le cercueil.

Le cercueil est enterré dans une fosse. Au Congo - Maroc - Japon - Argentine - Australie. Partons à la découverte de la mort dans le monde ! Rites, croyances, culture, traditions, ... c'est comment la mort ailleurs ? Après le Danemark , la Russie , L'Inde ... Quatrième étape du tour du monde de la mort : l' AUSTRALIE La solitude n'est jamais si cruelle que lorsqu'on la ressent tout près de quelqu'un qui a cessé de communiquer. Germaine Greer.

Japon. Le pays des trusts industriels tentaculaires et des dix plus grosses banques du monde enterre ses morts de façon artisanale. 80 % des entreprises funéraires, au Japon, ne dépassent pas 9 salariés, 40 % ne dépassent pas 4 salariés!

Japon.

A cela, une explication : par décrets, les Japonais doivent incinérer tous leurs morts. En fait l'incinération s'applique dans 99 % des cas, ce qui simplifie évidemment dans une large mesure les rites funéraires qui ne nécessitent pas un nombreux personnel. L'exiguité des terres au Japon impose évidemment cette obligation. Brésil. Au Brésil, un problème de climat intervient. L'humidité et la chaleur imposent d'enterrer les morts dans les vingt-quatre heures qui suivent le décès. Cette hâte nécessaire a permis aux gérants de cimetières privés de concevoir et d'organiser des services "tout compris" dont le coût met à profit, il faut bien le dire, le désarroi des familles prises entre leur chagrin et le délai impératif.

Argentine. Chez les peuples autochtones d'Amérique. Nous avons colligé quelques notes - et indiqué leurs sources - au sujet de la mort et des rites funéraires des peuples autochtones d'Amérique. Il nous reste encore beaucoup de recherches à accomplir afin d'assurer une perception plus juste de la vision de la mort ainsi que du sens des rites funéraires et de leur diversité chez ces peuples.

Canada. Les Pays Musulmans. Les rites funéraires Mahafaly: une ode à la vie ! Aride et hostile, inaccessible et complexe, le Grand Sud et plus précisément ici le plateau Mahafaly est décrit dans l’ensemble du pays comme une région bien mystérieuse… De nombreuses rumeurs et mythes sont diffusés sur la Grande Île, dépeignant la région comme le théâtre de sacrifices de zébu innombrables et irraisonnés. L’on raconte l’importance symboliques des zébus, on les décrit comme des biens non marchandables et les troupeaux seraient gérés par des paysans contemplatifs.

On raconte des funérailles fastueuses de chefs de troupeaux, mettant en scène des centaines de sacrifices de zébus et des orgies de viande qui, étant donné les moyens de conservation inexistants, doit être consommée dans un temps très limité…. « Cette situation est inacceptable », entend-on, « particulièrement dans la région la plus touchée par l’insécurité alimentaire et la malnutrition aigüe » ! Rites funéraires Dogons. Page précédente: Mythes Dogons des Origines III : LÉBÉ, l'Ancêtre Serpent Comment les Dogons enterrent-ils leurs morts ? Les Mystères de Madagascar.