Raids d'affluence #OpSaturation. Écrire sur les billets de banque. Les Anonymous peuvent-ils manifester masqués. Ils appellent à la manifestation aujourd’hui 28 janvier 2012.
« Peut-on cacher son visage dans un lieu public ? » – alainternaute
Les Anonymous se présentent comme des « hacktivistes » et ambitionnent de protéger l’Internet de toute censure, qu’elle soit politique ou commerciale.
Mais là, ils veulent lever la tête de leur écran pour descendre dans la rue. Ils peuvent le faire, mais à condition de tomber le masque. En effet, à la suite des manifestations de Strasbourg, en avril 2009, en marge du sommet de l’OTAN, le gouvernement a décidé de poursuivre les manifestants masqués. Pas de loi, mais un décret en date du 19 juin 2009, plaisamment baptisé « décret anti-cagoules ». Mais le texte est ambigu. Echapper aux caméras en enfilant un bonnet d'anonymat. Big Brother is watching you.
Ça vous irrite ? Vous n'êtes pas seul. Le blog Hacking Citoyen s'est fixé pour objectif de déjouer la surveillance quotidienne imposée par les autorités et de redonner vigueur à la liberté individuelle. Son ennemi principal : les 935.000 caméras de surveillance installées dans des espaces publics en France. Son outil miracle : bonnet-IR, un bonnet équipé d'un projecteur infrarouge. Laser, film plastique, blocage du métro... À Hong Kong les manifestants innovent pour échapper aux policiers. Depuis le début du mouvement, il y a deux mois, les hongkongais redoublent d'ingéniosité pour organiser leurs rassemblements et répliquer face aux attaques des forces de l'ordre.
Depuis le 9 juin des milliers de personnes descendent dans les rues de Hong Kong et les forces de l'ordre ripostent de plus en plus violemment. Pour se protéger, les manifestants trouvent de nouvelles techniques pour déjouer l'attaque des policiers. Entre laser, film plastique ou blocus des métros, les hongkongais redoublent d'imagination. Pokémon GO et Tinder, nouvelles coqueluches des manifestants hongkongais. Début juin, le gouvernement chinois a révélé un projet de loi visant à autoriser les extraditions de Hong Kong vers le reste de la Chine.
En signe de contestation, des millions de hongkongais ont défilé dans les rues. Plus de neuf semaines se sont écoulées depuis l'annonce du projet et l'ancienne colonie britannique vit actuellement sa plus grande crise politique depuis sa rétrocession en 1997. Pour passer outre les précautions de Pékin vis à vis des méthodes de communication utilisées par les manifestants, ces derniers ont recours à des moyens insolites, comme Tinder ou Pokémon GO. Leçon de maintien de l'ordre dans une manif' Temps de lecture: 2 min Le maintien de l'ordre dans les manifestations est une des grandes fiertés de la police française qui possède un impressionant savoir-faire.
Alors que les manifestations contre la réforme des retraites se multiplient, le webzine Article11.info publie une longue et passionnante interview de David Dufresne, journaliste et auteur du livre Maintien de l'ordre (Hachette Littérature, 2007). Dufresne rappelle d'abord qu'une manifestation à la française est le plus souvent le fruit d'une «coproduction» entre police et manifestants: L'activisme pour les nuls : comment apprendre à être non-violent et vraiment chiant - Le monde bouge.
Tout s’apprend, même la désobéissance !
Un groupe militant, les Désobéissants, propose au citoyen lambda des méthodes surfant aux frontières de la légalité. Nous sommes allés suivre une formation. Sous les moulures du foyer des étudiants catholiques, deux groupes se font face. 5 TRUCS pour vaincre MACRON ! Catégorie:Militantisme par méthode. Le Contre-storytelling - La Rotative. Elle a beau avoir pour elle la puissance de feu, la machine médiatique a ses points faibles, ses défauts.
Organisation de façade. Une organisation de façade (ou organisation paravent) est une organisation généralement secrète et souvent illégale, créée pour que le responsable d'une opération ou d’une bande organisée n'apparaisse pas, ou pour donner l'impression que l'opération est conduite par une autre entité qu'on veut injustement désigner comme "coupable" ou responsable.
Dans le monde économique, ces organisations dont l'activité « sape les fondements d'une économie saine et entrave le développement économique des territoires concernés »[1], sont source de concurrence déloyale et d'activités parfois criminelles, et pour cette raison activement recherchées, et plus ou moins bien contrées à échelle internationale. Dans le cadre de conventions (ex : Convention de Palerme) les services chargés de lutter contre ces organisations doivent coopérer pour mieux détecter et traiter la Criminalité transnationale dont les revenus sont souvent protégés par les Paradis fiscaux. Traque furtive. La traque furtive ou stalking (de l'anglais to stalk : « traquer ») est une forme de harcèlement névrotique qui fait référence à une attention obsessive et non désirée accordée à un individu ou à un groupe de personnes[1].
Le stalking est un comportement en relation avec le harcèlement et l’intimidation et peut inclure le fait de suivre ou surveiller des victimes. Le mot stalking est utilisé, avec différents sens, dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie et aussi dans certaines juridictions comme étant une infraction criminelle[2]. Selon une enquête faite en 2012 par le Droits des victimes (en), « Le contact virtuel et non désiré, entre deux personnes, qui menace directement ou indirectement ou qui place dans une situation de peur une personne, peut être considéré comme du stalking », cependant en pratique, le standard légal est plus strict.
Petit guide du détournement publicitaire. Les enseignes de magasins, les néons et les publicités envahissent l’espace urbain.
Le passant pressé, pris dans ses pensées ne semble même plus prêter attention à cette foison de couleurs qui anime la ville tout en la défigurant. Le publicitaire, face à cette indifférence, tente quant à lui de se démarquer, d’attirer le chaland avec de nouveaux discours et de nouveaux dispositifs souvent très consommateurs en énergie. Pris au cœur de cette lutte silencieuse, des groupes de militants d’un nouveau genre décident, dans l’illégalité, de détourner ces publicités et ces affichages afin de susciter un échange sur la place de la publicité dans nos environnements urbains. Entre art urbain, initiatives potaches ou écologistes, vous trouverez ci-dessous un petit guide d’expériences de détournement publicitaire.